Mes retours de lecture décembre 2025

 Mes lectures de décembre 2025


Le mois de décembre, synonyme d’hiver, est un mois où on reste bien au chaud. 

M’étant vu offrir un abonnement Kindle pour un mois, j’en ai profité pour faire une cure de romans que je n’aurais jamais lus, sur des sujets variés, souvent très instructifs l Tout en alternant avec des nouveautés. Sans oublier les autoédités, la plupart excellent, il faut bien le reconnaître. 

Je renouvellerais certainement cette expérience de temps à autres. Un bon bilan pour ce mois de décembre 😊


Une amie m’a fait lire le journal du prisonnier, dont on parle beaucoup. Je ne commenterai pas ce livre pour éviter la polémique et surtout parce qu’en  dehors de faire du fric à une édition, le livre est très creux, vraiment creux … Sans commentaire.


Heureusement, des livres bien meilleurs 🤩


Le clan snæberg de Eva Björg Ægisdóttir 

Édition de la Martinière

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Coup de ❤️

Voilà un livre pioché au hasard, car je ne connaissais pas l’auteure et quelle merveilleuse surprise !  L’histoire est un huit clos diablement bien orchestré. Il faut bien rentrer dans le roman pour tirer toutes les ficelles et comprendre l’avancée de l’histoire. On s’attache aux personnages en particulier Petra et sa fille qui cachent tellement de secrets. Un livre de plus de 400 pages qui m’a vraiment emballée.




****

Ici s’arrête le monde de Barbara Abel

‎ Editions Récamier

⭐️⭐️⭐️⭐️

J’ai lu certains livres de cette auteure, certains aimés, d’autres moins. Celui-là m’a vraiment plu les 3/4 du roman, de part le thème, de part le rythme, les rebondissements. Le sujet était loin d’être facile, et pourtant, il m’a parlé. Après, le livre finit en queue de poisson, comme si l’auteure n’avait pas su quelle fin donner même si peut-être a-t-elle voulu montrer l’indifférence du monde. Et que deviennent Hélène, Raphaël, le bébé , la famille, sont-ils morts ou vivants ? Et surtout pourquoi ces bombardements ? 

C’est bien de vouloir faire cogiter le lecteur, mais à ce point, on reste sur notre faim.




***

La nécropole maudite de James Rollins

Édition FleuveNoir 

⭐️⭐️⭐️⭐️

J’ai toujours aimé les romans de cet auteur en particulier ceux avec la Sigma Force.  Toujours bien écrit, avec beaucoup d’actions, de rebondissements, au cœur des cités perdues incas. Pour ceux qui aiment l’action, les aventures avec des codes et les découvertes archéologiques, ce livre vous plaira. 

** 

Le brancardier de Y. Delcey-Guy

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Coup de ❤️

Ayant eu un vrai coup de cœur pour le dernier roman de cet auteur, j’ai décidé de lire un autre de la bibliographie de ce romancier, sur un thème qui ne peut laisser indifférent, celui d’un brancardier qui va s’attacher à un petit gamin nommé Negan. L’univers de l’hôpital 

est divinement décrit. Un monde où les gosses vivent en apnée. Ce livre a un style, il ne faut pas se mentir, très original, mélange de poésie, de théâtre et de roman. 

On s’attache autant que Jude à ce petit gamin, on s’interroge comme lui sur ces bleus et on prend la chute telle une gifle en pleine face.

Ce roman est bien plus qu’un simple roman, il fait résonner la place de ces brancardiers, ces petites mains, que beaucoup ignorent et pourtant tellement importants pour les malades. Ce livre m’a particulièrement parlé, car mon petit malade à moi s’appelait Christophe. Il n’avait que 3 ans lorsque sa vie s’est achevée, mais je me souviens encore de son brancardier que l’on nommait Pépé Safi, certainement mort aujourd’hui, mais qui avait comme Jude « ce même regard », le même investissement. Une bénédiction pour les enfants qui se sentaient en sécurité. 

Dans ce roman , cette merveilleuse empathie s’avère dérangeante pour ces riches parents.

J’ai lu ce livre en apnée jusqu’à la dernière page signant ainsi un nouveau coup de cœur.

Une magnifique découverte.

 « Les brancardiers, on fait la circulation des corps et des émotions. On fait semblant de ne penser à rien pour que les gens puissent penser à autre chose. »

« Le secret médical a plus de sang sur les mains que moi. 




****

Les Apprentis Anges-Gardiens Comédie de Noël De Florence Jouniaux

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Mais quel délice que ce petit conte qui donne la banane. Je suis tombée sous le charme de ces apprentis anges tellement sympathiques. Nolan, Bernadette et Nurjane, ce sont eux, vont retourner sur Terre, désincarnés pour aider plusieurs familles. C’est une histoire délicieuse, où j’ai beaucoup ri, extrêmement positive. Une bouffée d’oxygène pour Noël.




***

 Debout ! Sortir de la dépression (ou du moins tout faire pour en sortir) de Nathalie PERSONNE

⭐️⭐️⭐️

Toujours un plaisir de découvrir des nouveaux livres grâce à l’abonnement Kindle, livre que je n’aurais jamais eu idée de lire. Ce livre est un roman drôle sur la dépression, drôle et plein d’humour. Pourquoi le lire ? Parce que même si on n’a pas connu la dépression, on a tous eu un jour le fameux blues … Rien de bien nouveau, peut-être parce que j’ai déjà tellement vécu que je connaissais toutes les recettes pour sortir de la déprime, écrire des lettres que l’on n’envoie pas, le carnet des mini victoires etc

C’est sympa, cela peut aider, mais c’est un peu trop court … 


« "Tu n’as pas besoin d’avoir envie pour commencer. Tu as juste besoin de commencer. 




***

Prison : Mode d’emploi de Marc Delval

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Toujours intéressant de lire un livre sur un thème aussi polémique que la prison est la justice . 

L’auteur a plongé dans le système pénitentiaire pendant des années. On se retrouve donc face à une vraie vision du monde carcérale et non des données à visées politiques.

Le mode d’emploi est clair, bien expliqué et pour ceux qui comme moi n’avaient pas vraiment compris le fonctionnement interne. Il explique également le parcours judiciaire avec objectivité, montrant son dysfonctionnement et surtout comment la justice ( je dirais également  l’injustice) est réglée en France. Cela est glaçant. 


« Deux ans d’enquête, des dizaines de fonctionnaires impliqués, des milliers d’euros d’argent public dépensés... et maintenant, il faudrait tout abandonner. » Tout est dit ….

« Au tribunal, inutile d’essayer de convaincre le juge, même s’il commet des erreurs évidentes. Cela ne fera aucune différence, et le juge peut vous condamner à une peine supplémentaire. »

« Dans les juridictions de cassation, comme dans toute autre instance judiciaire, l’argent joue souvent un rôle décisif. Le montant consacré au pourvoi en cassation peut significativement affecter le verdict. Une peine peut être réduite, un régime de détention modifié, ou, dans de rares cas, une absolution prononcée. »

« « Peut-on condamner un innocent ? Non, jamais. On lui donnera du sursis. » Lorsqu’une affaire manque de preuves solides, les juges préfèrent souvent prononcer des peines légères ou renvoyer l’affaire, plutôt que de risquer un acquittement. Prononcer des acquittements répétés peut nuire à la carrière d’un juge, car le système valorise la confirmation des accusations. Ainsi, la proportion d’acquittements reste extrêmement faible. »




***

Avant la vie, le grand mystère de l’âme de Éric Lambert 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Coup de ❤️

J’ai toujours aimé, par périodes, les livres ésotériques qui nous poussent à réfléchir peu importe la croyance ou la religion. J’ai également lu beaucoup de livres sur le sujet surtout à une époque de ma vie. Les mots de ce livre ont eu une belle résonance, pleine d’ondes positives, car même si on ne peut vérifier les dires, que cela fait du bien de se dire : Et si … Un livre où il n’y a pas le pouvoir de la religion, pas d’énergie ni de paradis, juste un but qui est assez réconfortant. 


J’ai beaucoup aimé cette phrase, étant une amoureuse de la création artistique : «  

Toute expression — qu’elle soit artistique, spirituelle, scientifique ou même relationnelle — n’est qu’une traduction du même élan : l’envie de manifester la lumière à travers la forme. »

« Aucune relation n’est un hasard.

Chaque rencontre a une raison vibratoire.

Même les plus brèves croisent ton chemin pour rallumer un souvenir ou fermer un cycle. »




****

Juste après l’orage de Victoria Santenac 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

L’hiver est le moment idéal pour sortir de ma zone de confort et plonger dans un roman pris au hasard. Une histoire sympathique, entre la romance et le roman de résilience, qui se lit agréablement. J’ai bien aimé et ce livre m’a fait passer un bon moment avec une philosophie positive à la clé. Je déplore juste que l’histoire finisse en queue de poisson, mais il semblerait que ce soit une série. Comme ce n’est pas mon genre de prédilection, je ne saurais jamais le dénouement 🤣 dommage… cela reste un bon bouquin.


« Tu peux choisir ce que t’en fais. Soit tu continues à te morfondre jusqu’à la fin des temps, soit t’acceptes ce qui t’arrive, même si c’est horrible, et t’en fais quelque chose. »

« Il a conscience d’avoir gagné en humanité ce qu’il a perdu en insouciance. Cela fait de lui un meilleur professionnel. On n’apprend pas l’empathie en fac de médecine, ou si peu. »




***

SOUFRE de Nicolas Druart

Édition HarperCollins

⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️

Coup de ❤️

Quelle belle découverte de ce livre ! J’ai tout bonnement adoré. Un polar qui nous plonge dans le monde des forains, dans celui des expériences virtuelles qui déclenchent des drames. J’ai découvert cet auteur avec ce thriller, et je ne raterai pas sa prochaine parution. J’ai apprécié son style, la manière de présenter l’histoire. Et puis, cette légende de l’Homme-Allumettes, c’est plutôt amusant, sauf quand cela génère de telles monstruosités. 




****

Obsessions d’Émilie Chani 

Taurnada éditions 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Quel plaisir de terminer l’année avec ce SP de Taurnada éditions. Je remercie Joël pour ce partage. Tout d’abord, la couverture est vraiment très originale et intrigante. Une peinture peut-être avec ses zones d’ombres et ses lumières. J’adore 🥰 

Une belle découverte également que cette auteure. Tout s’articule autour d’une intrigue qui peut sembler simple : un corps retrouvé, un mouchoir. Le commandant Victor Dufresne est sur l’enquête, n’en déplaise à son collègue Serge Dumont qui a décidé de tout mettre en œuvre pour faire échouer Dufresne… jalousie quand tu nous tiens !

L’auteure nous entraîne dans une histoire faites de multiples chemins, où Dufresne va croiser une tueuse diabolique, jouant ainsi au chat et à la souris, tout en nous plongeant avec la régularité d’un métronome dans le passé, celui de Nina, jeune femme harcelée dès son plus jeune âge. 

L’écriture est fluide, agréable, et nous conduit pas à pas vers un dénouement pas piqué des hannetons où l’art de la manipulation prend une place de roi. J’ai bien aimé également que l’histoire ne se passe pas à notre époque, mais à la fin de XX siècle, avec les objets technologiques comme la sacro sainte Games boys ou le Dictaphone. 

«  L’innocence est une question de perspective. »

Phrase à méditer et livre à lire impérativement !

Sortie du livre le 15 janvier 2026




***

L’histoire d’Hubert et de son robot Arthur de CLR

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

L’auteur est une plume très prolifique puisque ces derniers temps, il sort un livre par mois. 

Dans celui-ci, il nous parle du mythe de Pygmalion, un sujet qu’il n’avait pas développé précédemment. Très jolie petite histoire que celle de Hubert, cet enfant différent et pourtant si attachant. La matérialisation d’Arthur, un robot issu de son imaginaire, va changer la vie de Hubert. Même si c’est totalement utopique, car on est encore loin de la création facile comme le fait Hubert, on se laisse prendre à cet univers magique, un robot qui peut aimer, un peu comme dans le film pour enfants Wall-E. J’ai trouvé dommage que la seconde partie soit plus semblable aux précédents ouvrages de l’auteur, avec ses développements philosophiques, car l’intérêt du livre réside principalement dans ce petit robot et son humanité bien plus forte que chez les humains. Le roman aurait été plus attractif s’il avait été moins long et surtout moins redondant au niveau philosophique.

« La gentillesse, vous savez, c’est comme une graine ; si on l’arrose, elle peut devenir un très grand arbre. »

« l’amour véritable n’est pas une chaîne mais une lumière qui éclaire sans enfermer. »




***

Noir comme la neige de Lilja SIGURDARDÓTTIR

Édition Métaillé

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ 

coup de ❤️

Quel excellent livre que celui-ci 🥰 un vrai bonheur. J’ai adoré les personnages que je pense avoir croisés précédemment dans un des précédents opus. Les personnages d’Aurora et de Daniel sont terriblement attachants.

L’histoire s’articule autour de la découverte d’un container contenant quatre femmes mortes et une cinquième encore en vie. On découvre l’horreur du trafic bien connu d’êtres humains. Pour moi, c’est un sans faute . J’ai passé un moment divin. Il est vrai que j’adore les polars nordiques et leurs styles littéraires de qualité qui se perdent dans nos parutions françaises. 




***

Ligne rouge de Laure Rollier

Édition Récamier

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Coup de❤️

Une bombe ce roman ! J’avais tenté de le lire à sa sortie, et n’étais pas rentrée dans l’histoire. Cette fois, j’ai sauté à pieds joints dans cette intrigue diablement bien écrite. Gros coups de cœur pour les personnages, Niels, pompier qui vient de perdre sa grand-mère et retourne « au pays » où il s’en passe de belles, en particulier dans la demeure familiale. Et puis, il y a Jennifer, chroniqueuse, qui reçoit des lettres de menaces de « la ligne rouge ». Lorsque le corps de Philippe Arviliez est retrouvé, l’enquête prend une autre tournure et nous entraîne vers l’invraisemblable, et pourtant ..

J’ai adoré ce roman, bien écrit, bien construit, d’un haut niveau dans l’intrigue psychologique. 




***

La Mort en blanc de Ragnar Jonas son

Edition martiniere

⭐️⭐️⭐️⭐️

Très bon livre si on aime les livres qui traînent en longueur …






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’été approche … et que dit notre thyroïde ?

Prise de médicaments et thyroïde

Été et thyroïde