L’été approche … et que dit notre thyroïde ?

 Dans quelques semaines, ce sera l’été, un moment attendu pour beaucoup, mais pas toujours simple à vivre lorsque l’on a un dysfonctionnement thyroïdien. De nombreux troubles peuvent s’intensifier ou apparaître et les connaître évite d’angoisser ce qui, vous l’avez tous maintenant bien compris, est incompatible avec notre thyroïde.

Tout d’abord la chaleur, voire la canicule. Pour une fois, les médecins sont d’accord, les personnes avec une maladie thyroïdienne n’aiment pas la canicule, car elles supportent mal la chaleur. Peut-être l’avez-vous remarqué, en particulier en hypothyroïdie, vous avez chaud, mais vous ne suez pas ! À l’inverse, en hyperthyroïdie, vous allez être vite trempés. 

À cela va s’ajouter en hyperthyroïdie, des palpitations, un souffle très court. En hypo, une augmentation des douleurs musculaires, des crampes, voire des maux de tête. On ne rajoutera pas la fatigue, car tout le monde est fatigué lorsque la canicule est là.

Lorsque nous sommes en hypothyroïdie, que cette dernière soit liée à une ablation de la glande, une maladie auto-immune ou un simple dysfonctionnement, le malade ayant l’organisme au ralenti, va voir son système rénal devenir très capricieux, et les gonflements et œdèmes vont apparaître. J’en ai déjà parlé. On pourra avoir les doigts ou les chevilles qui vont doubler. C’est fort désagréable ces doigts boudinés qui gonflent quand on marche. Vérifiez régulièrement vos bagues pour voir si elles tournent bien. Tout comme 

« ces poches » sous les yeux gonflés qui n’ont rien à voir avec la fatigue. 

Que faire contre la chaleur ? Boire beaucoup, c’est important. Éviter de se surfatiguer. Prendre des douches fraîches pour la circulation. L’idéal serait d’arriver à faire une marche le matin ou le sour avant la chaleur, et marcher beaucoup. Manger léger, ce qui ne peut-être que positif en hypo. Limiter le sel au maximum. 


Les cheveux seront très fréquemment touchés, car le soleil dessèche . Lors d’une hypothyroïdie, ces derniers vont se perdre par poignées, et l’été, c’est pire. En hyperthyroïdie, les cheveux deviendront extrêmement secs, impossible à coiffer. Le drame est que souvent les symptômes d’hyper et d’hypo se mélangent. Que faire ? Certaines personnes vont vous recommander des produits miracles, des masques pour les cheveux, des vitamines à avaler. Il faut vraiment prendre soin de vos cheveux durant l’été.


La peau va également morfler ! Elle va totalement se transformer, devenir extrêmement sèche, en cas d’hypothyroïdie. Vous verrez apparaître des rides que vous n’aviez pas avant, malheureusement qui ne vont pas disparaître ensuite. Ces rides seront accentuées avec le soleil. Certains malades verront également apparaître des soucis de peau comme de l’acné, de l’eczéma, voire des éruptions cutanées. Tout cela en lien avec cette thyroïde qui ne marche. Vous pourrez avoir une peau du visage granuleuse, comme brûlée. 

Il va falloir en prendre bien soin cet été, bien hydrater, bien la protéger des UV.


La pilosité qui est un problème pour la majorité des personnes pose moins soucis en hypothyroïdie où on verra une absence de poils sur les jambes ou sous les aisselles, des sourcils qui vont presque disparaître, spécialement la queue du sourcil. Cela peut-être un souci pour des femmes jeunes, pour se maquiller, pour avoir l’impression d’être « entière ». On pourra également voir apparaître une pilosité anormale ( poussée de poils à l’inverse) sur le visage comme dans les cas de dysfonctionnements hormonaux. Rien d’étonnant puisque la thyroïde est le baromètre qui régit tout l’organisme. 


Autre point, les talons des pieds qui peuvent se fissurer, se craqueler donnant un aspect inesthétique et parfois douloureux. Bien hydrater après une journée à la mer ou en randonnée.


Également, un point qui crée la panique chez de nombreuses personnes, l’été associé à l’hypothyroïdie ou à l’hyperthyroïdie va augmenter les grains de beauté qui n’en sont pas, des plaques noires ou blanches en relief particulièrement localisées sous le soutien-gorge ou le ventre, des excroissances de chairs sous les bras, le cou nommées acrochordon . La plupart disparaissent au bout d’un an ou deux lorsque la thyroïde se stabilise, mais la chaleur les fait pousser. Certains malades se plaignent aussi d’avoir de nombreux kystes sébacés apparus avec leur hypothyroïdie. Ils peuvent grossir l’été et même si ce n’est pas dangereux cela peut gâcher des vacances.


Je ne parlerai pas du poids dans cet article … ce sera pour le suivant !

Bonne journée les Papillons 🦋 


Et n’oubliez pas que chaque personne est différente 😊 Les symptômes nommés sont représentatifs d’un nombre important de malades contactés par l’association l’envol du papillon. Cela n’empêche que certains peuvent ne pas les avoir😜😜😜


Pas vraiment de solutions… Il faut savoir qu’en plus la tsh va varier tout l’été selon cette météo, selon que vous allez quelques jours en bord de mer, donc une fois encore écoutez votre corps. Vous seuls savez comment adapter votre traitement, votre alimentation, vos activités face à la chaleur 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thyroïde : pourquoi est-ce si compliqué d’être compris ?

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Douleurs musculaires, douleurs dos et thyroïde