Douleurs musculaires, douleurs dos et thyroïde

 La pluie arrive en même temps que l’automne et les douleurs reviennent en force. Vous êtes extrêmement nombreux à vous en plaindre sur les groupes ou sur la page de l’association. Malheureusement, bon nombre de médecins ne se posent pas la question du lien avec la thyroïde, et pourtant …

Douleurs au dos, cervicales coincées, douleurs aux trapèzes, problèmes dans les articulations. Une bonne partie des malades aussi bien en hyperthyroïdie qu’en hypothyroïdie souffrent de ces maux. La facilité est de conclure que ces douleurs sont psychosomatiques liées au stress, que tout le monde en souffre à notre époque, car c’est le mal du siècle. 

La première chose est de bien comprendre que ce n’est pas psychologique. Une douleur est bien réelle, et la malade en souffre. Il ne faut pas minimiser cette souffrance. 

Articulations, tendons, muscles, sensations de « casque » au niveau cervical, ou de points douloureux pouvant donner des vertiges, sensation d’être sur un bateau voire des nausées, même d’irradier jusqu’à la mâchoire ( faisant croire à un souci dentaire), toutes ces douleurs peuvent être insupportables ! Ces dernières font souvent penser à des soucis de fibromyalgie en particulier avec Hashimoto où on y retrouve, entre autre ,des symptômes identiques tels que la fatigue, les troubles du sommeil, de la concentration, la dépression, les douleurs diffuses, les maux intestinaux. La fibromyalgie est l’une des plus fréquentes pathologies rhumatologiques qui se manifeste par des douleurs musculaires, articulaires, et de nombreuses tendinites. Les malades de la thyroïde connaissent bien ce problème également.

Il faut bien comprendre que tout dysfonctionnement thyroïdien va affecter les muscles de tout le corps, donner des raideurs, des douleurs, des courbatures. L’impression de porter un corps qui aurait des années de plus. C’est une sensation abominable de devoir avancer avec ces douleurs, sans savoir quoi faire. 

Les malades de la thyroïde vont avoir souvent des sciatiques, des torticolis, des névralgies. Le soulagement sera compliqué puisque « les muscles » n’ont plus assez de force. On verra également apparaître des crampes souvent fréquentes. D’autres auront une faiblesse musculaire provoquant régulièrement des blessures, des foulures voire des cassures.

On ne le redira jamais assez, la vitamine D, dans ce cas peut jouer un rôle important. On notera également de nombreuses douleurs cervicales liées à cette thyroïde qui ne fonctionne plus, mal de cou, douleur à la machoire. Ces symptômes se retrouveront également en hyperthyroïdie, autant qu’en hypothyroïdie.

Que faire ?

 Trop souvent les malades baissent les bras, résignés et vont soit avaler des médicaments contre la douleur de plus en plus forts soit attendre que cela passe. Avant de se résigner, peut-être vérifier ses taux thyroïdiens. Ils peuvent être que très légèrement déréglés et pourtant commettre des dégâts. Dans tous les cas, il faut au maximum éviter les anti-inflammatoires qui ne vont faire qu’un effet pansement et abimer l’estomac. Ensuite, ne pas se dire que ces douleurs empêchent de vivre ! Elles ralentissent, mais on peut opter pour des étirements du corps ( ostéopathe qui étire et non fait craquer) des médecines douces comme le shiatu ou le Qi Qong.  Certains conseillent les huiles essentielles qui peuvent soulager. Dans tous les cas, c’est le temps qui va apporter une possible amélioration. Dans tous les cas, quelques petites astuces, fuir le stress qui bloque le dos, ne pas rester dans des positions difficiles qui vont « bloquer » ou aggraver, ne pas conduire sans faire de pause.

 Et surtout, surtout ne pas culpabiliser, et ne pas écouter les médecins qui vous diront que c’est « dans la tête » ! S’ils avaient votre pathologie, leur discours serait autre !

Dernièrement, on m’a demandé de donner un peu plus mon expérience.

Voilà plus de onze ans que je vis avec cette maladie et que je souffre du dos, des épaules, trainant une capsulite reconnu liée à Hashimoto depuis quatre ans. J’ai réussi à adoucir ces douleurs avec des séances de kinésithérapie en piscine. Chacun est différent, mais si vous avez cette opportunité, tentez !

Dans tous les cas, courage les Papillons 🦋 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thyroïde : pourquoi est-ce si compliqué d’être compris ?

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes