Bac Nord
Il fut un temps, pas si éloigné, où je laissais des posts humeur. Et puis, j’ai stoppé, un peu lassée. Aujourd’hui, je reprends ma plume pour vous parler d’un film que je viens de voir. Ceux qui me connaissent le savent, j’écris, je lis, je peins, je brode en écoutant de la musique ou en regardant la télé. Ce film BAC NORD passe sur France tv.
C’est un film violent sur les quartiers Nord de Marseille. Excellentisme. Un plongeon dans la vraie réalité, car le film est basé sur des faits réels.
Bien au-delà du film, je ne pouvais que m’interroger sur ces « chefs » qui ne couvrent pas leurs policiers, ces délinquants (et le mot est faible) qui sont les rois dans les quartiers nord de Marseille. Ripoux, infiltrations ? Je me suis mise à la place de ces trois policiers se retrouvant face à cette bande de jeunes marseillais cagoulés, j’insiste sur marseillais car on a trop tendance à oublier que cette délinquance qui fait la loi est pure marseillaise.
Peut-on avoir confiance dans la police, dans l’éducation nationale où la violence est reine, dans la justice qui ne se pose pas de questions …
Une pensée pour mon grand-père ( qui était greffier , en photo) né à Marseille pour qui c’était la ville la plus belle, la plus calme du monde. Il se retournerai dans sa tombe ☹️
N’hésitez pas à regarder ce film …

Commentaires