Mes retours de lecture de novembre 2025
Moins de lecture qu’en octobre, faute de temps, et surtout dur de choisir parmi les sorties dites littéraires. Pas que des livres qui m’ont emballée … peut-être cette obligation éditoriale de sortir un livre par an n’est pas une bonne idée 🤔 La qualité n’est plus au rendez-vous ! Mais bon, faut faire bouillir la marmite allez-vous me dire 😜
Après , je le redis, chacun ses goûts, mais ne pas céder au buzz médiatique 😊 Et pour Noël, n’hésitez pas à offrir les miens 🤣🤣🤣
La théorie du mal de Margot Esther
Éditeur les lauréats
⭐️
Plutôt frileuse face aux prix littéraires, j’ai hésité à acheter ce roman, mis en avant un peu partout pour être le Prix du thriller Télé Loisirs. Et bien ce fut une grosse déception et je regrette vraiment mon achat. Contrairement aux critiques, je n’ai pas trouvé l’écriture extraordinaire, et l’histoire m’a laissée perplexe. Ce serial killer en mode Dracula ne m’a pas convaincue, quant aux inspecteurs, Alexandre et Marianne, je ne les ai pas vraiment trouvés sympathiques. Après une lecture reste une question de feeling personnel, mais j’en attendais tellement que la déception fut grande.
***
Les malveillants de Sandrine Destombes
XO éditions
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Coup de ❤️
Un roman que j’attendais beaucoup aimant particulièrement cette auteure et je ne fus pas déçue. J’ai une fois de plus adoré le style de Sandrine Destombes , qui est bien rythmé et se lit agréablement. Les personnages sont attachants, que ce soit Zeller de la DiANE, Domitille, et son équipe, que l’on suit avec plaisir dans une intrigue bien ficelée. Un polar /thriller comme je les adore. Une excellente lecture.
***
8,2 secondes de Maxime Chattam
Albin Michel
⭐️⭐️⭐️
Je suis une inconditionnelle des livres de Chattam et pourtant, j’ai eu bien du mal à entrer dans ce roman si éloigné de la trilogie du mal. L’écriture étant agréable, j’ai pris plaisir même si les personnages de Constance et May ne m’ont pas percutée. Ce parallèle entre deux histoires qui ont bien du mal à se retrouver est loin d’être simple. L’enquête reste heureusement prenante tout comme le final, mais là encore cet auteur nous avait offert bien mieux auparavant. Il ravira les lecteurs adeptes des romans dits psychologiques.
***
CACHE-CACHE de Søren Sveistrup
Edition Albin Michel
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Coup de ❤️
Quel bonheur après Octobre de retrouver un roman de Søren Sveistrup. Enfin un auteur qui n’écrit pas sur commande et prend son temps. Et quel livre ! Un régal ! Bien écrit avec un suspense continue, et un bon gros pavé de 600 pages tout de même 😊 J’y ai retrouvé le duo Thulin/ Hesse, toujours bien étudié, avec une analyse superbe des comportements.
Dire qu’Octobre date de 2019. Devra-t-on attendre 2031 pour découvrir un nouveau roman de cet extraordinaire auteur ?
Si vous aimez les pavés addictifs, foncez sans hésiter !
***
Angel in me de yoan delcey-guy
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Quand j’ai vu le titre du livre, je me suis dit : mince, je me suis plantée ! Le bouquin est en anglais ! Heureusement, ce n’est pas le cas. L’histoire s’amorce avec un prologue très intéressant, qui ne nous livre pas le roman, mais qui nous offre des brides de ce qu’est l’auteur. J’ai oublié de préciser que nous nous trouvons face à un roman de science-fiction, puisqu’il se passe en 2047, demain … On pourrait dire simplement, c’est l’histoire d’un homme sur la Lune, un homme bien seul , là pour comprendre cette Vague qui a détruit l’humanité. Avec une plume bien maîtrisée, l’auteur nous emporte dans un récit qui nous fait voyager dans le temps, à des époques que certaines mémoires tentent d’oublier : la nuit des longs couteaux, le Titanic, la catastrophe de Tchernobyl, les attentats du 11 septembre, le Bataclan, sans oublier l’épidémie Covid, ainsi que ces rencontres inattendues Einstein, Kennedy. Je n’en dirais pas plus.
J’ai beaucoup apprécié les illustrations bien choisies qui donnaient une atmosphère à l’histoire, tout comme le contexte extrêmement documenté de ce roman, qui alterne avec des passages ressemblant à une pièce de théâtre. Terriblement original et atypique. Bien au-delà d’un simple roman, j’ai ressenti dans ces lignes comme un plaidoyer destiné à secouer un peu cette époque inerte. Souhaitons que ses mots fassent échos et que chacun s’interroge sur cette question récurante, peut-on sauver l’humanité ou aurait-on pu sauver l’humanité, là où Jude a échoué ? En tous cas, j’adore la philosophie de l’auteur qui répond à la question précédente par ces mots : « par l’émerveillement, la tendresse. »
Eh oui, et si …
En tous cas, vous aurez compris, j’ai vraiment aimé ce roman, qui reste un gros pavé et ne se lit pas en deux jours, mais qui est un livre positif qui fait du bien. Car même si ce n’est que de la fiction, on peut toujours se prêter à rêver … cela ne fait pas de mal, n’est-ce pas ?
« La pire des catastrophes n’est pas celle qu’on n’a pas su prévenir, mais celle que l’on a choisie de ne pas entendre. »
***
SŒURS DE CŒUR, FRERES DE SANG de KARINE MARIE
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
J’ai apprécié la lecture de ce roman qui se lit facilement, nous plongeant dans la vie d’une fratrie, Thomas et Adèle, une vie qui va basculer lorsque Adèle se fait sauvagement violentée, ravivant ainsi des douleurs passées. Le rythme et le style m’a fait penser à des podcasts, là pour appâter à chaque chapitre le lecteur, l’embarquant dans cette histoire à moult rebondissements.
***
Le fantôme de Versailles de Gilles Milo Vacéri
Les Éditions du 38
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
J’ai lu quelques livres de cet auteur, et même si cet opus semble être le quatorzième des aventures du commandant Gerfaut, nul besoin d’avoir lu tous les précédents pour apprécier ce roman. L’histoire se passe dans le lieu iconique de Versailles, que je connais bien. L’auteur a ponctué son histoire de cadavres disséminés un peu dans tout le château, sans oublier une traque haletante du meurtrier. Toujours un réel plaisir de retrouver les personnages de Gabriel et d’Adriana, non sans oublier une petite nouvelle Victoria. Mais que de morts, que de morts dans ce polar qui font tourner la tête du Commandant Gerfaut, car il faut bien le dire, on a beau chercher, difficile de découvrir qui est l’assassin. Exactement le genre d’intrigues que j’adore qui obligent le lecteur à tirer la langue 😊
***
Le paillasson voyageur de CLR
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Toujours un plaisir de découvrir les romans de cet auteur, d’autant plus celui-ci qui se dit genre « policier », ce qui sort des précédents livres presque exclusivement philosophiques.
Agréablement surprise par le thème, celui d’une carpette pouvait ressentir les émotions de ceux qui la foulaient. Ce tapis pas ordinaire va lancer le commissaire Androsini sur les traces d’une enquête peu ordinaire. Il faut dire qu’un paillasson qui réagit aux sons et aux mouvements, ce qui n’est pas courant. L’histoire flirte avec la magie, le fantastique, le suspense, distillant par endroits des soupçons de contes, si on a déjà lu les précédents ouvrages de l’auteur, on y retrouve des clins d’œil.
Un livre agréable à lire.
***
Neuf ans et neuf mois de Ornella Nomber
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Un grand merci à l’auteure pour son SP dont le thème m’a fortement interpellée ayant connu de nombreuses femmes ne pouvant enfanter, se battant pour serrer un jour un enfant dans leurs bras. Dès les premières lignes, on ressent beaucoup d’empathie pour Laurène et son immense désir d’enfant, une femme prête à tout, jusqu’à rechercher une mère porteuse en Israël où cette pratique est légale. Ruth, future mère porteuse, est prête à accepter ce marché pour la modique somme de quarante mille euros. Il devient donc indispensable que Laurène parte s’installer en Israël avec son mari. À travers ce roman, nous découvrons toutes les facettes de ce parcours difficile, aussi bien les moments de joie, que les doutes et les incertitudes. Un vrai parcours du combattant pour être exact avec des convocations devant des commissions, des avocats, engendrant un immense stress pour les deux femmes et leurs époux respectifs, avec des questions existentielles : Et si l’après n’était pas celui que l’on rêvait. Un ouvrage qui pourrait aider de nombreuses personnes stériles, leur redonner un peu d’espoir. J’y ai découvert par exemple la lactation induite dont j’ignorais totalement l’existence, possible grâce à des traitements que je trouve tout de même fort dangereux pour la santé.
Une histoire bien écrite dans un style agréable à lire qui passe bien comme on dit, alternant entre différentes périodes de la vie de Laurène. Cela s’avère parfois dérangeant qu’il n’y ait pas une chronologie, mais on s’y fait J’ai beaucoup aimé ce personnage, ressentant sa sensibilité, son désarroi, par contre j’ai beaucoup moins accroché au personnage d’Idan que j’ai trouvé antipathique et foncièrement égoïste. La scène où ce dernier se met en colère parce que Laurène a essayé d’avoir un enfant avec son ex, frise le despotisme. Je me suis vraiment demandé si elle se rendait compte avec qui elle s’engageait !
L’émotion pour moi est restée centrée exclusivement sur cette longue route pour cet enfant et la douleur de cette femme, Laurène, et surtout le terme de la grossesse de Ruth coïncidant avec des actes de violences terroristes dans le pays.
Une magnifique histoire à découvrir.
***









Commentaires