Mes retours de lecture octobre 2025
Comme chaque fin de mois, je partage mes retours de lecture et ce mois-ci, j’ai eu un problème de taille : trop de sorties de livres et le temps qui me manque. Que devrais-je faire ? Ne pas dormir ? Impossible pour moi qui dors comme un bébé. Ne pas manger ? Impossible également … Je suis trop gourmande !
Alors j’ai essayé de lire le plus possible, dépassant mon quota mensuel, et ce fut vrai plaisir 😊 De bonnes découvertes en ce mois d’octobre autant en autoédition qu’en édition classique.
****
Aujourd’hui, c’est hier, pour demain de CLR
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Coup de ❤️
CLR est un auteur très prolifique, et c’est toujours un plaisir de lire ses essais philosophiques. J’apprécie énormément ses écrits, car ils sont bondés de petites histoires anecdotiques issus d’auteurs anciens ou simplement de la vie d’aujourd’hui, récits très abordables pour les enfants, car fort bien argumentés. Je pourrais énumérer les thèmes, mais je préfère laisser la surprise. Ils sont, comme vous pouvez l’imaginer, chers à l’auteur, bien expliqués, tout en laissant au lecteur l’ouverture vers sa propre réflexion et son propre ressenti. Un petit clin d’œil fort utile sur la technologie, par ricochet, nos chers téléphones et leur rapport à la vie. J’ai également particulièrement aimé le passage sur le jugement, tellement de société. Après je le redis à chaque lecture, les romans de CLR s’adresse à des personnes qui ont envie de se poser des questions. Ses écrits ne sont ni des feel good, ni des romances, mais cela vaut le détour ! J’aime trop la dernière page 😜
Alors foncez …
Toujours des phrases savoureuses à déguster sans modération.
« Le monde est un miroir : il reflète ce que nous portons en nous. »
« Lire entre les lignes, c’est comme suivre un murmure dans le vacarme. »
« Le temps ne dit rien, peut-être parce que son histoire est celle que nous écrivons chaque jour, sans en mesurer la portée. »
« L’amour est libre de ses mouvements, il fait ce qu’il veut, vient quand il le veut, s’en va quand il le décide. »
« Un cœur satisfait, c’est un cœur en paix avec ce qu’il est, ce qu’il a, et ce qu’il vit. Il ne cherche pas à fuir ni à combler un vide. »
***
Le jour où Rose a disparu de Julien Sandrel
Édition Harper Collins
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
J’ai beaucoup aimé certains livres de cet auteur en particulier « la chambre des merveilles . » et je n’ai pas résisté à me procurer ce roman dès sa sortie, sans même lire le résumé. Alors oui, je me suis attachée à Rose dès les premières pages, parce que cette jeune femme qui a perdu son passé, cela touche. L’alternance entre la vie de Rose et celle d’Aïda, ces vies différentes et pourtant reliées entre elles, ces mots posés par l’auteur, un mélange de poésie et de force, font de cet ouvrage une excellente lecture que je n’ai pas lâchée jusqu’à la dernière page, avide de savoir « le pourquoi … » Le thème clé des femmes battues ainsi que celui des jeunes filles excisées sont tous deux fort bien analysés. Le dénouement surprenant. Tout est réuni pour faire de ce livre un très bon roman.
***
La voix de l’arbre de Bernard Weber
Edition Albin Michel
⭐️⭐️⭐️⭐️
Alors Weber, il y a des romans que l’on adore, d’autres non, mais une chose est sûre, chacun d’eux nous fait réfléchir sur notre condition humaine, et sur notre relation aux autres, environnement compris. Là, c’est le lien avec l’arbre. Personnellement, j’ai un profond respect pour les arbres, aimant les respirer ou serrer leurs troncs dans mes bras.
Après pour ce roman, j’ai trouvé des passages un peu longs, mais j’aime bien l’idée continue dans cette phrase : « Les plantes ont une conscience qui leur est propre. »
Malgré tout ce livre ne m’a pas convaincue. J’ai aimé les idées mais la lecture globale m’a ennuyée.
***
U2 l’empire du vice de Marie Cart Lamy
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Dès les premières pages, l’auteure invite le lecteur avec un début qui laisse sans voix, un homme atrocement torturé, une femme incarcérée dans une prison. Tout au long du roman, nous nous retrouvons submergés par les émotions, passant du thème de l’inceste à celui de l’inefficacité des services sociaux. Le personnage clé du roman, Carla, porteuse d’un lourd passé, est remarquable. On la sent à la fois investie, et écoeurée du système, prête à tout pour sauver ces enfants. Ce n’est pourtant pas un roman éducatif, mais un roman à suspense, avec cette fratrie enlevée, avec une résonance bien particulière qui va nous entraîner, ou plutôt Carla de surprise en surprise, jusqu’à cette île mystérieuse où se passent des événements encore plus mystérieux. J’ai particulièrement aimé cette plume qui dénonce haut et fort ces femmes qui enfantent pour toucher les prestations sociales alors que leurs enfants sont placés, celui des femmes stériles en manque d’enfants, sans omettre de pointer les scandales au sein de l’église comme celui de Notre Dame de Bétheram.
Mais le roman n’est pas juste un plaidoyer comme je semble le laisser supposer. C’est également une jolie love story entre le beau Mano et la jolie Carla. C’est également une réflexion sur ce projet U2 auquel on ne peut adhérer sans sourciller. Personnellement, cela m’a fait froid dans le dos, car quelque soit notre vie, notre choix, personne ne devrait décider à notre place.
Très bon livre donc avec une note heureusement positive à la fin 😊
•••
Meurtres à Are T4 : pistes noires de Viveca Sten
Édition Albin Michel
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Coup de ❤️
J’ai adoré ce dernier roman de Viveca Sten. L’histoire est bien menée, l’intrigue tient la route tout comme le dénouement… et puis le duo de policiers Hannah et David, j’adore ! Hâte de lire un prochain opus pour savoir ce qu’ils vont devenir.
***
La compagnie des heureux hasards de Gilles Legardinier
Édition Flammarion
Abandon
J’aime beaucoup les livres de cet auteur, pas tous, celui-ci, je ne suis pas arrivée à rentrer dedans … et j’ai abandonné. Peut-être simplement pas le moment mais le début n’emporte malheureusement pas 😞
***
La maison des silences de Donato Carrisi
Édition CALMANN Levy
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Encore une belle sortie du mois ! J’ai un faible, il faut le dire, pour les romans de Donato Carrisi. Celui-ci n’échappe donc pas à la règle puisque c’est le quatrième opus de l’hypnotiseur Pietro vu précédemment . Dès le début de ce livre, nous voilà plongé dans une histoire pas banale comme Carrisi nous a habitués, celle d’un enfant qui rêve toujours le même rêve, et pas un rêve des plus agréables. Gerber un hypnothérapeute va tenter de comprendre voire d’aider ce gamin. Et là, l’intrigue devient pesante.
Ce livre s’articule sur le concept de temps énergétique qui laissera certainement de nombreux lecteurs sur le trottoir, mais j’aime assez ce concept comme quoi chaque chose se répète toujours à l’infini. Dans ce livre l’auteur n’écrit pas un thriller au sens puriste du terme, mais bien plus un thriller psychologique où la tension est omniprésente … Après j’avoue que la fin me laisse sur ma faim 😞 Même si j’ai lu tous les précédents opus, je me suis retrouvée un peu perdue et ai refermé le livre perplexe.
Dommage car cela frisait le coup de cœur.
***
La prophétie du diamant de Alexandre Murat
Édition fleuve noir
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
En voilà un très bon livre qui ferait un super film dans la lignée des romans d’aventures, mélange historique, politique, religieux, agrémenté par un rythme soutenu. J’ai eu bien du mal à ne pas lire ce livre d’une seule traite. J ai passé un bon moment à suivre les déplacements d’Alex et de son épouse, tout en cherchant à anticiper les coups d’un fou qui pourrait malheureusement est d’actualité.
••••
Le boyfriend de Freida McFadden
City édition
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Bon, j’avoue que j’ai craqué pour ce livre à cause de toute la pression médiatique. Où que l’on soit, à la Fnac, dans un hypermarché, chez Cultura etc, ce roman arrive en tête d’affiche. C’est qu’il doit vraiment être top, non ? C’est effectivement un roman facile à lire, avec une intrigue qui se tient, addictive grâce à un rythme soutenu. C’est vrai que l’on s’attache au personnage principal, Sydney, cette fille en quête d’amour où de nombreuses trentenaires se retrouveront. J’ai apprécié le côté narratif opposant l’histoire Tom/Daisy avec Sydney /Tom, où le passé va se cogner au présent. Pour moi, ce n’est pas un coup de cœur, peut-être parce que je trouve le style littéraire trop simpliste, mais je reconnais avoir passé un bon moment, surprise du dénouement final.
Je suis certaine que cela fera un jour une prochaine série sur Netflix, car ce roman en a tous les ingrédients d’un bon scénario. 😜
***
Et toute la vie devant nous de Olivier Adam
Flammarion
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Coup de ❤️
Ayant lu beaucoup de retours positifs d’amies, j’ai donc choisi un roman de cette rentrée littéraire, ce qui m’arrive rarement, car j’ai tendance à attendre pour ce type de livre. J’avoue ne jamais avoir lu cet auteur, et j’ai été avec surprise, happée par son écriture, par cette poésie qui suinte de ses mots, de ces vies qui passent des années 80 aux années 90, et bien plus, la vie de Paul, Alex et Sarah, une vie comme beaucoup d’entre nous l’ont connue si on a vécu en région parisienne, une vie avec ces différences culturelles, financières, ces amitiés fortes. On caresse du bout des doigts des sujets qui résonnent encore pour comme l’homosexualité, le Sida, le racisme, surtout l’Amitié, ces amitiés qui défient le temps. Je n’ai pas réussi à lâcher le livre, et c’est chose rare, comme si je faisais corps avec ma lecture. Je le redis, c’est bien écrit, vraiment bien écrit, c’est époustouflant, c’est fort, c’est … Je n’ai pas de mots.
En tous les cas, merci de m’avoir suggéré ce roman, car je n’aurais pas été attirée par la couverture ou la quatrième. Un vrai petit bijou !
***
Point de fuite de Estelle Tharreau
Taurnada éditions
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Une fois encore, je remercie Joël et les éditions Taurnada pour ce SP. L’auteure va nous plonger au cœur d’une tempête de neige qui va paralyser tout un aéroport. Thème classique allez-vous me dire si ce n’est que l’on va se retrouver face à un criminel en fuite, face à une femme qui attend, face à steward. Un huit clos étouffant.
Le lecteur se retrouve englué dans des questions continues, des interrogations liant passé et présent, flirtant avec la vérité jusqu’à nous faire douter de ce qui est vrai ou faux. Jusqu’à la dernière page, le rythme est soutenu et emporte le lecteur. Un roman noir qui remplit totalement son rôle : laisser le lecteur pantois ! Bravo 👍🏻
Ce roman sortira le 6 novembre.
*****
UN AMOUR OU LES INCERTITUDES DU DESTIN de Claude Colson
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Découvrir un roman de Claude est toujours agréable surtout lorsqu’il s’agit d’une jolie histoire peut-être teintée de souvenirs. Ce roman est bien écrit, bien construit, et questionne sur ces love story avec qui de nombreuses personnes remettent le couvert, en oubliant pourquoi au départ cela n’avait pas fonctionné. J’avoue que je n’ai pas aimé le personnage de Léna, peu sympathique. Cette femme qui soudainement va tout faire pour « récupérer » un ex, simplement parce que sa vie est terne. Le personnage de Jean-Yves m’a agacée. Le tout bien mélangé dans un shaker en fait une bonne lecture, car on se retrouve vite en plein mélodrame. Comme quoi, retourner avec des anciens amours est rarement une bonne idée ! En tous les cas, la fin, qui est tout sauf une happy end, le prouve !
***
Je suis né du diable de Jean Christophe Grangé
Édition Albin Michel
⭐️⭐️⭐️
Je suis une fan des livres de Grangé en particulier les rivières pourpres, mais j’avoue que là, je n’ai pris aucun plaisir à lire ce roman. J’ai apprécié le début avec l’enfance de l’auteur, mais la suite m’a laissée de marbre. Pourquoi tant d’auteurs finissent par faire leur autobiographie comme si nous, lecteurs, avions impérativement besoin de connaître leur vie. Moi, j’aime les mots, mais ce qui pousse un auteur à écrire, je m’en moque complètement. Grangé aurait fait un thriller avec cette histoire, il en aurait été autrement. Encore une fois, la publicité autour de cette sortie littéraire en a fait son succès, mais sans moi !
***
L’héritage du Vatican de Steve Berry
Édition du Cherche midi
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Toujours aussi passionnants les livres de Steve Berry pour qui aime l’histoire, en particulier ces secrets en lien avec le Vatican. Le personnage récurrent, Cotton Malone, pourtant retraité, est engagé par la Garde suisse pontificale pour enquêter sur les agissements suspects d'un cardinal. Comme dans tous les romans de cet auteur, on plonge dans une frénésie de poursuites, de découvertes stupéfiantes, sans oublier le spectre de sociétés secrètes … Un très bon livre
***
Morbida Tralala de Éric Coudert
VT édition ( jeunesse)
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Régulièrement dans l’hypermarché où je fais mes courses, je croise des auteurs, souvent autoédités, mais pas que. Ce fut le cas de l’auteur de ce roman publié dans une édition que je ne connais pas. Solidarité envers les nouveaux auteurs qui n’ont souvent pas la chance de voir leur roman sur les affiches des abris de bus, j’achète un de leurs parutions.
Rarement des livres jeunesse, je l’avoue, en ayant trop acheté lorsque j’enseignais.
Mais Halloween est proche et quoi de mieux que cette histoire de sorcière pour apporter du baume au cœur à des enfants, et dans mon cas à mes petits-enfants. Lisant toujours le livre avant de leur donner, j’ai trouvé que Mortiba était une sorcière moderne bien sympathique, ressemblant un peu à Cendrillon, avec une belle-mère tout aussi méchante, hormis que celle-ci se transforme en chouette la nuit. Comme dans toutes les histoires magiques, la jeune et jolie sorcière va trouver un médaillon, lui aussi magique, qui va l’emporter dans un train peu ordinaire vers des aventures extraordinaires.
Je n’en dis pas plus hormis que l’écriture est fluide, le style en bon français ( c’est important !) et les illustrations sont vraiment superbes. C’est un livre avec des caractères de taille moyenne donc pour les enfants à part du CE2, même s’ils doivent être de bons lecteurs. Idéal pour des CM1/CM2.
Je ne peux donc que conseiller ce roman qui ravira de nombreux enfants.
***
La Disparue de L’île aux Moines Franck ESPOSITO
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Les aventures de la lieutenante Laura Costa ne me sont pas inconnues puisque par ce livre, j’entame une nouvelle affaire qui se passe cette fois-ci sur l’Île-aux-Moines.
Une femme, Florence a disparu. C’est le branle-bas de combat pour la retrouver tout en n’occultant pas qu’il puisse s’agir d’un suicide ou d’une simple envie de disparaître. Laura, épaulée par un commissaire de Vannes, va évaluer toutes les possibilités. Qui du jardinier, du mari , du toubib, qui se cache derrière cette disparition voire d’un possible meurtre ?
Le suspense est bien mené, et la prose de Franck Esposito nous fait saliver tout du long, maniant avec dextérité la psychologie des personnages, jusqu’à leur point de rupture.
En tous les cas, moi qui ne connais pas l'île aux moines, l’envie est forte de découvrir ce lieu, fort bien décrit par l’auteur.
Un polar que je recommande fortement 😊
***
La menteuse de Sophie Stavia
Édition les escales noires
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Lorsque j’ai choisi ce roman, c’était sans conviction, n’étant pas une adepte des romans domestiques, et puis je me suis laissée prendre dans les filets de Sloane/ Cait
Violet, Jay, des personnages extrêmement bien étudiés, tellement vrais tout en étant « faux » que l’on peut tous reconnaître des personnages qui ont croisé notre route. J’ai particulièrement aimé le personnage de Sloane, cette menteuse pathologique au fond bien sympathique, que la vie n’a pas gâté. Tout comme Violet et Jay, le couple parfait qui est loin d’en être fin. C’est un livre rythmé, addictif, qui se lit vite, et avec plaisir. Certes, c’est tout sauf un vrai thriller, mais au fond, on s’en moque. Il faut l’apprécier avec légèreté et philosophie, car il faut bien dire que le final est diaboliquement bon !
***
Miroir d’asphalte de John Dorie
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
En voilà un roman m’a laissé en apnée par sa force d’écriture et son côté noir. Tout s’articule autour du personnage de John, individu complexe, que l’on pourrait qualifié de fou, mais l’est-il vraiment ou n’est-il que la résultante de sa vie difficile, et surtout est-il quelque part excusable ? Telle est la question. Et c’est vrai, elle ne fut pas facile sa vie, il faut bien le dire . La mort tragique de son frère jumeau Randy a façonné sa personnalité, tout comme avoir pour mère une femme atteinte d’un trouble du comportement associé à une monomanie. L’action du livre se passe outre atlantique, en particulier au Texas où l’on retrouve les clichés types comme les stations d’essence en pleine pampa, des paysages vus dans les films américains etc
Notre John se trimballe donc avec des troubles neurocognitifs. Difficile parfois de savoir où tirer la ficelle, et c’est ainsi que la mayonnaise tient.
Le livre flirte avec le sombre, le très sombre, décrivant avec force ce personnage dérangeant, qui nous pousse au fil des pages à nous interroger, est-il cette victime, ce gosse meurtri par la mort de son frère ou le bourreau, celui qui va se métamorphoser en monstre qui va aller jusqu’au viol, au meurtre, au nom de son frère. Une histoire qui fait frémir … et qui ferait un excellent film 😊
« Reconnu coupable de douze meurtres, mais jamais capturé, John Milner, surnommé « Randy, le monstre de la route », continua de hanter les esprits. Officiellement, il fut déclaré mort le 8 janvier 1997, dans un accident de voiture en compagnie de Mason Graves. Mais pour beaucoup, son ombre plane encore sur les routes désertes d’Amérique. »
***

















Commentaires