Mes retours de lecture de Juin 2025

 Sur de nombreux groupes littéraires, les challenges été débutent ce mois-ci et font fureur. 

Objectif : lire le maximum de livres avant fin août.

Qu’en est-il pour vous ? De mon côté, je ne compte que rarement , mais j’avoue que cela m’a amusée  😊 Bilan juin : une quinzaine de livres 




En tous les cas, je continue à lire autant de romans autoédités que venant d’une maison d’édition, et une majorité de bons livres ce mois-ci. 


J’ai commencé par un livre dont la couverture m’a attirée, seulement grosse déception, ce fut un livre non abouti avec pourtant du potentiel. Pourquoi les jeunes auteurs ne font-ils aucun effort et s’étonnent ensuite de ne pas être lus ?

Le syndrome de Prométhée de Victorien Clément

⭐️⭐️

Par le plus grand des hasards, je suis tombée sur ce petit roman dont la couverture m’a attirée. J’avoue avoir zappé la quatrième de couverture, trop longue et qui m’a semblé rédhibitoire vu le peu de pages du livre. Je n’aime pas tout savoir à l’avance.

L’histoire se pose à Annecy avec une légiste du nom d’Emma Leblanc qui va fait d’étranges découvertes lors de la pratique d’autopsies. Le style est plutôt sympa, même si on peut bloquer sur des erreurs de débutant. Le thème du roman quant à lui est excellent, mais là encore, il aurait fallu développer beaucoup plus. Cet absence de détails augmente le côté invraisemblable de l’histoire, comme les échantillons qui restent dans un sac hors du frigidaire, et ce n’est pas la seule bévue. C’est vraiment dommage ! 

Le roman se lit vite, très vite et a du potentiel seulement pour moi qui suis auteure c’est juste un premier jet et non un livre travaillé ! 



***

J’irai chercher le bonheur entre les lignes de Stéphanie Giordano

Édition Charleston

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Pour ce second livre du mois de juin, j’ai opté pour un roman bien éloigné de ma zone de confort qui est le polar, et j’avoue que dès les premières lignes, je me laisse embarquer par les mots de Stéphanie Giordano, des mots doux, qui relatent une histoire douce, celle de Maud, une jeune femme qui n’a aucune confiance en elle. J’ai beaucoup aimé cette idée du livre voyageur lancé comme un jeu de piste, et j’ai envié le personnage de ce roman, car j’aurais adoré « jouer » également. C’est tellement important que les mots voyages. Il va sans dire que le personnage de William est très attachant également.  

Un livre très mignon même si l’histoire est prévisible, cela détend bien 😊




****

Les éveillées de Éric Giacometti

Édition JC Lattès

Coup de ❤️

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Totalement fan des romans de cet auteur avec pour personnage principal le commissaire franc-maçon Antoine Marcas, j’ai tenté ce roman très curieuse, car le co auteur de l’ancienne série publie en parallèle un roman dont il semblerait qu’il existe un lien.

De quoi éveiller mon intérêt ! Et quel délice ! J’ai adoré ce livre, terriblement bien documenté, en particulier sur les tableaux de Michel Ange … et puis, si on reste ouvert d’esprit, on a envie de dire : pourquoi pas ?

Je vais continuer avec le roman de son co auteur, en souhaitant être aussi enthousiaste.


« Les pensées négatives sont les fleurs carnivores du jardin de notre âme. Nous devrions lesarracher jusqu’à la racine, mais nous préférons les cultiver avec l’obstination du fou. »




***

Les ressuscités de Jacques Ravenne 

Édition JC Lattès

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

***

Je ne lis que très peu de romans historiques, mais ce livre étant proposé en parallèle de celui de Éric Giocomerri, je me suis laissée tenter. L’histoire repose sur la fin des Templiers, période que j’affectionne  pour son mystère restant, et le roman décrit avec brio l'atmosphère de la capitale en 1309, avec toujours en arrière plan, le fameux secret des templiers. Une belle écriture, tout comme le fut le livre de son ami, dont ces deux parutions fêtent les vingt ans de collaboration. J’ai appris plein de choses, une fois encore, et j’apprécie les romans où je sors moins idiote. Cela reste un roman extrêmement violent, mais à l’image de ce que fut cette époque. 




***

Mirage de Camilla Läckberg 

Édition Actes Sud

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

J’ai lu beaucoup de livres de Camilla Läckberg, certains que j’ai adorés et d’autres moins, mais j’ai toujours eu un faible pour son style, ses tournures de phrases. Celui-ci n’échappe pas à la règle. Un roman venu du grand nord, comme je les aime. J’apprécie vraiment la particularité des romans suédois qui ont un « petit quelque chose ». 

Celui-ci tient bien la route et on y retrouve Vincent, Mina, Ruben, Jade croisés dans un précédent opus. Ce livre a son parfum de mystère avec cette affaire de compte à rebours, sans compter les cadavres qui s’empilent. Une bien agréable lecture même si je préfère largement les romans de cette auteure avec le personnage d’Erika.




****

L’amour, évidemment de M.D. June 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Fidèle à moi-même, je sors de ma PAL un roman feel good d’une auteure dont j’ai lu d’autres livres dans un autre style, et me retrouve impatiente de découvrir ce nouveau genre. Et bien, ce fut un vrai régal. Divine cette Alysson, cette jeune femme de vingt-six ans tellement décalée par rapport à notre époque, et tellement attachante. J’ai bien aimé l’idée du rendez-vous dans le noir. J’en avais entendu parler, mais c’est extrêmement bien raconté. Preuve en est, je me suis attachée à Alysson, à son côté fleur bleue, à sa perception un peu désuète de l’amour. La rencontre avec son passé dans la dernière partie du livre est bien amenée, même si j’y aurais mis une touche plus positive d’espérance où elle aurait eu un rôle. Mais c’est moi !

Le personnage de l’amoureux dans le noir est bien amené également, laissant le lecteur s’interroger sur la place fondamentale des inconnus dans nos vies. Seraient-ils plus aptes à nous libérer de nos traumatismes passés qu’une personne que nous fréquentons de longue date. Et les rencontres dans le noir ne serait-elle pas plus propices à des relations plus saines, non basées exclusivement sur le physique, comme l’est souvent cette société du vingt et unième siècle.

  Si cette charmante éditrice existait dans la vraie vie, je suis certaine que ce roman ferait partie de ses coups de cœur ! En tous les cas, ce fut le mien. 


« Pourquoi me priver de tous les plaisirs gustatifs qui s’offraient à moi uniquement pour plaire à des hommes qui n’avaient de toute façon aucun goût. » ( sublime remarque)




***

Rutabaga la sorcière Mic Mac en Corse de Fanny LE ROUHET

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Livre jeunesse 

Fort longtemps que j’attendais les nouvelles aventures de ma sorcière adorée, gros kiff également de mes petits-enfants. Merci à l’auteure pour ses dédicaces à l’un d’eux. Toujours un savoureux plaisir de découvrir cet univers avec ses personnages hauts en couleurs, portant des noms qui font pouffer de rire les enfants : Lardouillou, Beurk, Nétoitou ou les objets pittoresques comme le grenouillophone ou du bavouillou. Nul besoin d’avoir lu les livres précédents pour comprendre l’histoire, en particulier le conflit opposant Rutabaga et le comte Amédée. Et nous voilà plongés dans une savoureuse histoire de vengeance, où l’oncle de Rutabaga va d’abord s’attaquer à son fidèle chien Nabu, puis les conduire jusqu’en Corse. Toujours bien sûr un faible pour l’héroïne Rutabaga avec son petit « zozotage » qui la caractérise. Et puis, même si c’est une sorcière moderne, elle se déplace sur son balai et peut jeter des sorts. Alors quoi de mieux pour plaire aux enfants ! Un livre qui devrait être lu dans toutes les écoles de France en particulier celles de Marseille où est « née Rutabaga ». Un très bon livre qui ne sera pas le dernier si on en croit la fin 😊




****

TRIP MORTEL de Odile Marteau Guernion 

Édition S-Active

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

En premier, je tiens à remercier l’auteure et les éditions S-Active pour ce SP.

 Ce livre était très attendu ! Il faut dire que je suis une inconditionnelle des romans d’Odile depuis son premier et en particulier ceux avec Anna Le Goff. Je ne fus donc pas déçue, toujours séduite par le style un peu à la « Miss Marple ». Dans ce roman, notre personnage phare, la capitaine Le Goff, se retrouve face à un accident inquiétant, celui de sa belle fille Naomi. Cela ne va pas être simple pour elle de tirer sur le bon fil pour trouver la vérité, et ce qui se cache derrière cet accident. En dehors de l’intrigue policière, l’auteure met l’accent sur le problème des conditions de vie des migrants, l’horreur qui règne dans certains centres, les addictions qui en découlent. Bien plus qu’un simple polar, cette histoire pousse à nous interroger sur ces personnes trop souvent délaissées.

Un excellent livre. J’ai refermé le livre, un peu triste, avec la sensation d’avoir laissé une amie. J’espère un jour pouvoir relire une nouvelle enquête d’Anna Le Goff 😜




***

L’autre côté de Josette Brondeau 

 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Un livre dont le sujet m’a beaucoup touchée, celui d’une personne âgée placée en Ehpad et qui va se trouver projetée dans son monde à elle. Livre autobiographique ou fiction, je me suis régulièrement posée la question tellement je me suis retrouvée dans certains passages ainsi que ma maman, sauf que pour ma part je vivais ce placement en y aller presque chaque jour. Le personnage d’Adèle est un personnage attachant, semblable à tant de résidents croisés dans ces lieux où personne ne voudrait volontairement finir. 

Alors Adèle, peut-être pour échapper à cette déchéance va voir son imaginaire s’envoler vers des personnages peu communs comme Alphonse et Raoul, résidant dans le cimetière d’en face. L’auteure manie avec beaucoup de pudeur le dialogue avec les disparus, non sans oublier une pointe d’humour qui permet de sourire à un thème pouvant s’avérer douloureux, celui de la mort, ou celui de l’après vie, même si le côté stéréotypé du paradis m’a un peu gênée. Une belle histoire à découvrir. 


« Le cerveau des pensionnaires prenait des vacances, se permettant des douceurs ou des malheurs dans leurs pensées nombreuses. »




*****

Les yeux fermés de Fanny

Mini livre jeunesse 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Un tout petit livre pour enfants d’une quarantaine de pages, idéal pour un enfant qui commence la lecture comme mon loulou. Une jolie histoire sur les chiens d’aveugle et surtout celui d’un petit bonhomme Nathan qui a perdu la vue. Ce livre m’a particulièrement touchée ayant travaillé avec des enfants avec une déficience visuelle, et je trouve cela formidable de faire connaître les difficultés, et simplement la vie d’un enfant malvoyant. 

Bravo à l’auteure ! 




***

Les ténèbres de Moörkret de Camilla Grebe 

Edition Calmann Lévy

⭐️⭐️⭐️⭐️

Encore un très bon livre de Camilla Grebe, encore une auteure suédoise, et comme vous le savez, si vous me suivez, j’aime particulièrement ce type de roman. Le rythme est lent, mais j’aime cela. L’histoire se pose doucement. Les personnages s’alternent chapitre après chapitre, Myra, Pirjo et Manfred, nous montrant l’évolution de l’intrigue. Bon, j’avais trouvé le dit coupable bien avant la fin, mais cela n’a pas gâché mon plaisir !




****

Là où sombrent les secrets de Cécile Bréant 

Taurnada éditions 

⭐️⭐️⭐️

Tout d’abord un grand merci à Joël de Taurnada éditions pour m’avoir proposé ce SP. 

Clémence mène une vie plutôt tranquille, jusqu’au coup de fil de son ancienne amie Mila. On comprend vite que ces deux femmes sont intimement liées par un drame du passé. L’une a tourné la page, l’autre par contre n’arrive pas à oublier et veut raviver les souvenirs. On se trouve projeté en 2007 où lors de vacances, une gamine de douze ans a disparu … Le livre alterne entre aujourd’hui et le passé quinze ans plus tôt, focalisé sur la disparition de Maëlle en 2007 et celle de Mila aujourd’hui. 

C’est bien écrit, cela se lit facilement, mais j’avoue ne pas avoir ressenti beaucoup d’émotions contrairement à d’autres parutions de cette maison d’édition.

Cela reste un livre idéal pour les vacances qui approchent.




***

Le surfeur de Karine Marie

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

La couverture est superbe et particulièrement attrayante et donne immédiatement le tempo. Cela va parler de la mer et du surf ! L’histoire quant à elle débute comme une jolie romance prenant racine lors d’un accident de voiture sans gravité où Davina, une jeune femme bien sympathique, va faire connaissance avec Philippe, un séduisant surfeur. On se serait cru dans une novela, une love story gentillette, sauf qu’un mort va se rajouter, qui va un peu mettre de l’ombre à cette passion amoureuse. Le rythme est soutenu dans la seconde partie de l’histoire, ce qui m’a réjouie n’étant pas trop fan du genre romance. J’ai apprécié ce mélange romantique associé à intrigue policière et ne me suis pas ennuyé. En conclusion, un roman  léger, facile à lire, bien agréable à tel point que l’on sent presque l’air iodé de Lacanau, que je connais bien, à lire sur la plage, et je regrette de ne pas avoir attendu ! 


 




***

Dans l’ombre du paradis de Vivecca Sten

Edition Albin Michel

⭐️⭐️⭐️

Une ancienne parution de Vivecca Sten qui s’est trouvée à la hauteur des romans plus récents lus d’elle. J’apprécie particulièrement sa plume, avisée, les détails liés à l’ambiance nordique, et l’intrigue qui tient la route. Mais j’avoue avoir moins apprécié cet opus. Pas facile de toujours faire mieux !




***

La librairie des chats noirs de Piergiorgio Pulixi

Edition Gallmeister

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Encore un auteur que j’apprécie particulièrement et ce livre ne fait pas exception. Plus court, je trouve que les précédents, j’ai aimé le style familier, cette immersion dans cette librairie avec tous ces titres de polars et d’auteurs, que j’avais majoritairement lus.

Le personnage de Marzio m’a séduite, son côté bourru. Et l’intrigue était plutôt sympa.




***

PARADOXES Ou le complexe du « Bon Roi Dagobert » de CLR

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Coup de ❤️

Fidèle lectrice des ouvrages philosophiques de CLR, je ne pouvais pas rater ce nouvel ouvrage. Comme à son habitude, l’auteur nous amène dans une vaste réflexion nous incitant à nous interroger sur des thèmes variés au travers de mises en scène savoureuses à partir du thème paradoxes dont le choix est expliqué par l’auteur en début de livre. Ces pensées sont agrémentées de petites histoires ou contes qui permettent au lecteur de mieux appréhender le sujet. Ceux qui pensent la philosophie ennuyeuse vont changer drastiquement d’avis en lisant cet ouvrage où chaque réflexion est agréable, bien argumentée et sujet à interrogation . Et même si on n’est pas d’accord sur tout, ce livre a le mérite d’être, et c’est beaucoup.

J’ai lu tous les livres de CLR. Certains sont un peu redondants, mais celui-ci est une vraie pépite avec des sujets inédits ! Un vrai coup de ❤️ et certainement un de ses meilleurs !


Beaucoup de remarques justes et pertinentes que je ne peux qu’applaudir !

« La justice, elle, vacille sur sa balance. Trop souvent influencée par l’argent, le pouvoir ou le bruit médiatique. L’équité devient une loterie où le plus chanceux, ou le mieux conseillé, l’emporte. »

J’aime particulièrement cette phrase, tellement vraie :

« Tout le monde a un "petit grain de folie" n'est-ce pas ? Tout le monde a du Dagobert en lui ! » Et si vous voulez comprendre ce qu’est cette manière de vivre à la Dagobert, n’hésitez plus. Foncez lire ce recueil !

« Paradoxalement, c'est souvent en lâchant prise, en acceptant l’incertitude et en vivant pleinement l’instant que l'on trouve un véritable sens à l’existence. »





****:




Attachment.png

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thyroïde : pourquoi est-ce si compliqué d’être compris ?

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Douleurs musculaires, douleurs dos et thyroïde