Mes retours de lecture de mai 2025

 Mes lectures de mai 2025


J’ai débuté le mois de mai avec des lectures très moyennes. Cela arrive ! Heureusement, de bien meilleures lectures ensuite ! 



MALAVEN de Olivier Bal

Édition XO

⭐️⭐️

Très attirée par la quatrième de couverture, ainsi que par la couverture elle-même, j’ai eu beaucoup de mal à suivre cette histoire dont les événements passé/ présent étaient sérieusement embrouillés. Pourtant le début, j’étais à fond, et j’accrochais, puis je me suis perdue dans cette histoire, et le côté thriller que pourtant j’adore a fait un gros flop.

J’avais adoré la meute, et là, je suis franchement déçue, ce qui est rare, étant plutôt bon public. 




***

Le mensonge dans le sang de Karen Slaughter 

Edition HARPERCOLLINS FRANCE

⭐️⭐️⭐️

J’aime beaucoup les polars de cette auteure mais cette fois-ci je me suis ennuyée. Le rythme était lent et l’intrigue très banale. 

J’adore pourtant les personnages Will Trent et son épouse Sara mais cette fois cela manquait de force. Pourtant les thèmes abordés étaient prometteurs. 

Peut-être une fois encore à force de vouloir satisfaire tous les ans un éditeur cela fait bâclé. … 




***

Retardement de Franck Thilliez 

Edition Fleuve 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Coup de ❤️

Livre incontournable puisque je suis les aventures de Sharko depuis le début, et surtout j’adore l’écriture de cet auteur. Après à chaque nouveau livre je m’interroge, peut-il faire mieux ? Ce que j’aime dans les romans de Franck Thilliez , c’est son immersion au sein des hôpitaux psychiatriques et des malades bien atteints du cerveau. Le personnage d’Éléonore, fort sympathique, met un peu de nouveauté dans cette histoire. L’intrigue est soutenue jusqu’au bout. Un excellent roman !





***

Les Amoureux de Saint-Eûcher de SOPHIE DÉTAMPLE

Romance ésotérique 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

J’ai eu un véritable coup de cœur pour la couverture absolument magnifique ! Je sors de ma zone de confort, car la romance n’est pas trop ma tasse de thé, mais le côté ésotérique me fait de l’œil. Une jolie histoire d’amour entre Orphéa et Angel, passeur d’âme. On se retrouve entrainé dans un monde aux résonances magiques, presque irréelles. 




***

Les heures fragiles de Virginie Grimaldi 

Flammarion 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

J’ai toujours eu un faible pour cette auteure dont le style est simple, facile à lire. Une histoire de filles, celle de la fille et de la mère , une histoire tendre, une jolie histoire qui fait du bien. Certains vous diront que ce n’est pas de la grande littérature, et franchement, heureusement, car de nos jours, ce sont ces genres de livres, courts, faciles à lire qui font du bien ! 




***

SOUS SON AILE Tome 2 - Vert de France Arnaud

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Ayant lu le premier opus de cette auteure, livre dont le genre pourtant sortait de ma zone de confort, je me suis plongée dans cette suite. Je ne fus pas déçue car l’histoire suit bien le roman précédent. Le côté fantastique, limite ésotérique, m’a plu, tout comme une continuité dans la psychologie des personnages. Au-delà du simple roman, l’auteure pousse le lecteur à se poser des questions existentielles telles que celle-ci : « Pourquoi espérer conserver son passé en mémoire ? » 

La fin reste en suspense, un tome 3 se profile à l’horizon ! 




***

Poussières d’ange de Valérie Bidégaré 

Édition Saint jean

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Coup de ❤️

Sujet difficile à lire que celui de ce livre. Et pourtant on s’y accroche, parce que c’est bien écrit, parce que c’est fort, c’est poignant ! Quand on a mis au monde un enfant, on vit les mots de Maude au plus profond de nos tripes, on ressent sa souffrance dès les premières pages. L’histoire raconte ensuite le parcours long et difficile de Maude pour arriver à être enceinte. Un livre qui s’apparente à un témoignage sur ce chemin douloureux que trop de femmes empruntent, celui de la perte d’un enfant avant la naissance. Le livre est écrit avec tendresse, douceur, avec ces petites expressions québécoises dont nous ne sommes pas coutumiers. Et on vibre avec Maude et Matthieu, on souffre avec eux, on pleure avec eux. On reste juste sur notre fin, une ligne sur leur devenir aurait été bien 😊

C’est un magnifique livre qui m’a complètement emportée et bouleversée et que j’ai adoré ! 

«  Nous sommes tous les chefs de train de notre vie. »



****

MÉMENTO VIVERE de Ismaël Lemonnier

Taurnada édition

Coup de ❤️

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

C’est toujours un grand plaisir de recevoir un SP de cette maison d’édition. Merci à Joël pour cet envoi.

Voilà un roman comme je les aime où on plonge directement grâce au prologue dans l’action ! Le ton est mis ! L’humour est omniprésent dans ce polar et c’est vraiment très agréable. L’histoire s’articule autour de 

Anaïs jeune recrue aux cheveux colorés, boulimique, et Lucien,le vieux flicard au ras de la retraite. Un duo aux antipodes et qui pourtant va plutôt bien fonctionner ! Quant à l’enquête, elle tient bien la route ! La course poursuite de la fin, un vrai délice ! Digne d’un bon film au ciné. J’ai adoré !  Je fus  captivée jusqu’à la dernière ligne. Un sans faute. Bien sûr, j’attendrai avec impatience le prochain roman avec le duo Anaïs-Lucien.

Vraiment un excellent roman, je le redis, et pourtant je deviens de plus en plus difficile 😜 Bravo, c’est une parfaite réussite !






***

La résidence 70 de Catherine J.Mottier 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Tout d’abord, bravo pour la couverture totalement énigmatique qui pousse vraiment à plonger dans l’histoire ! Ce que j’ai fait sans une once d’hésitation ! Le prologue m’a immédiatement mis en appétit. Quel livre divin ! J’ai adoré l’originalité de ce roman avec ce questionnement que nous avons dès les premières lignes : que se passe-t-il dans cette résidence, on ne peut plus bizarre ? Pourquoi cette histoire de pièces qui ne doivent pas être changées ? Et ce jeu Cluedo bien réel ? Tous les ingrédients pour passer un excellent moment moment ajoutons une bonne dose de mystère, de musique, d’ésotérisme et d’érotisme et on boit un cocktail savoureux totalement original ! 




****

Le seul coupable de Jacques Saussey 

Fleuvenoir

⭐️⭐️

Extrêmement déçue par ce roman. Il est vrai que je n’accroche pas au style de l’auteur et j’avais espéré que pour ce roman ce soit différent. Je me suis ennuyée et j’ai eu bien du mal à le finir




***

Identité inconnue kay scarpetta tome 28 

de Patricia Cornwell 

Édition JC Lattès

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Je suis une inconditionnelle des livres de Patricia Cornwell depuis le premier, c’est à dire presque trente ans. Les premiers furent excellents, ensuite cela a varié. J’appréhendais ce nouvel opus où kay scarpetta, il faut bien le dire, commence à prendre de la bouteille tout comme ses fidèles acolytes. J’ai beaucoup aimé ce livre, qui met un peu en lumière les relation de Kay avec Sal, à cela s’ajoute une pointe de mystère savamment distillé avec ce PAN. J’adore tout particulièrement la description ultra détaillée des autopsies, et je ne fus pas déçue. J’aime l’écriture de Patricia Cornwell  et ce livre m’a emballée. 






**

Volant meurtrier de Jean Benjamin Jouter

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Coup de ❤️

Voilà un livre qui nous veut du bien, adapté d’un spectacle de prévention du même nom, créé au sein de la compagnie Effet-Act. Des mots, là pour ébranler les mentalités.

Le roman sort de l’ordinaire puisque plusieurs personnages vont interagir, un peu comme une pièce de théâtre sans en être une.

Les thèmes évoqués sont forts, poignants et poussant à réfléchir, comme cet accident qui a pris la vie à Elly de la jeune soeur de Charlotte, d’Eddy le conducteur alcoolisé, accident  qui a tué sur le coup le père et la mère d’un bébé de 3 mois dans son siège auto. 

Des drames qui laissent des traces dans la vie de ceux qui restent. Et malgré tout, survivre est possible, c’est ce que va faire Charlotte, jusqu’à ce que le passé rejoigne le présent en 2018 avec la mort accidentelle de la mère d’Eddy qui va la conduire en qualité d’infirmière scolaire dans un vieux manoir où des événements tragiques vont survenir, jusqu’au drame.

L’enquête est lancée, quand soudain ressurgit le personnage du Lieutenant Christine Cartier devenue commandante, une gendarme hyper sexy, mais fort compétente que Charlotte avait croisée après l’accident. Difficile de parler de ce roman sans spolier ! 

Bien plus qu’un livre, un plaidoyer, une piqûre de rappel pour alerter sur ces accidents de la route qui détruisent bien plus que ceux qui sont morts. Un petit bijou littéraire.

Des phrases qui m’ont touchée.

« Je pense qu’on apprend à vivre avec. Pas en oubliant, mais en trouvant un moyen de donner un sens à ce qu’on a vécu. »

 « Certains secrets nous appartiennent entièrement, bien qu’ils nous dévorent. Mais d’autres, comme le mien, comme le sien, appartiennent à ceux qu’ils affectent. »




***

 Le vol de l’aigle ne laisse pas de trace de CLR

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Toujours très plaisant à lire les livres philosophiques de cet auteur sur un de ses sujets favoris : la liberté. Comme dans ses précédents ouvrages, CLR nous livre ses réflexions, un peu éparpillées, sous forme de maximes, de théories ou de contes. J’ai particulièrement aimé ces derniers, en particulier La classe des Étoiles Filantes. Pour pleinement apprécier la force des mots, j’ai pris mon temps, lisant quelques pages tous les jours.

Un livre peu cher, alors nul besoin de se priver ! Je le conseille fortement à tous les lycéens qui vont passer le bac philosophie où le thème de la liberté revient souvent. 

Des phrases à méditer 

« La liberté intérieure, préserve la possibilité de penser, d'imaginer, de rêver et de ressentir au-delà des chaînes du monde. »

« La liberté intérieure, préserve la possibilité de penser, d'imaginer, de rêver et de ressentir au-delà des chaînes du monde. »

« La liberté, c’est le courage et la confiance en soi et c’est aussi la capacité à être lucide. »




****

Les Éventrées de Londres de Florence Jouniaux 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

J’ai un faible pour les romans historiques même si j’en lis trop peu. Je lis plus particulièrement les livres sur les périodes historiques de notre pays, n’étant pas trop au fait de celles situées dans une autre contrée, mais j’ai bien reconnu le clin d’œil au célèbre Jack l’éventreur. 

L’auteure a planté son histoire à Londres en 1858, une époque où l’avortement était illégal, où des femmes nommées les faiseuses d’anges aidaient à faire disparaître l’embryon. Ce roman met en scène un tueur sanguinaire qui éventre des femmes qui viennent se faire avorter. J’ai été très touchée par le personnage de Brooke, femme d’avant-garde, qui s’occupe de petits orphelins complètement craquants, celui de Jonas, très attachant, s’occupant de ses frères et sœurs. Un livre diablement bien articulé sur le thème de la misère au dix-neuvième siècle, à un moment clé de l’histoire anglo-saxonne semble-t-il où l’absence de pluie rend la vie encore plus  difficile qu’elle ne l’était. 

J’ai découvert un pan de l’histoire que je ne connaissais pas du tout.

Un excellent roman à découvrir ! 




***

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thyroïde : pourquoi est-ce si compliqué d’être compris ?

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Douleurs musculaires, douleurs dos et thyroïde