Traitements et dysfonctionnements thyroïdiens

 De plus en plus de questions circulent sur les traitements, avec beaucoup de Fakes, malheureusement. Dans le domaine des dysfonctionnements thyroïdiens, il est important de rester sur des éléments vérifiés scientifiquement prouvés, sinon cela ressemble trop à de la poudre de Perlimpinpin. 

Traitement ou pas traitement ? À vie ou pas à vie ? 

Ces questions font couler beaucoup d’encre, et il n’existe pas une seule et unique réponse, car il n’existe pas un seul type de malades de la thyroïde. 

Est-il bon de rappeler une fois encore que la thyroïde est le chef d’orchestre de notre corps, qu’il régit tous les organes en sourdine et qu’une défaillance même minime peut créer des dégâts importants. 

Une thyroïde défaillante induisant une hypothyroïdie provisoire ne nécessitera pas obligatoirement de traitement, contrairement à une maladie auto-immune ou à un cancer thyroïdien. Il est donc primordial de ne pas stopper un médicament sur un coup de tête ! 

Le drame de ces maladies, la complexité du diagnostic s’avère très difficile.

Donc quels traitements ?

 Depuis le scandale avec les laboratoires Merck à propos du traitement de Levothyrox@

qui a créé d’énormes problèmes aux malades. 

Les différents traitements proposés 

L_Thyroxine Serb Remboursé à 65% Après les problèmes occasionnés par la fabrication du nouveau Levothyrox@, de plus en plus de malades se sont tournés vers ces gouttes. C’est la version liquide de l’hormone de substitution qui recrée le rôle de la thyroxine, l’hormone sécrétée naturellement par la thyroïde.

Ce traitement fut longtemps donné exclusivement aux enfants et aux vieillards, mais depuis 2017, l’usine a produit beaucoup plus et offre donc la possibilité à tous les malades.

Comment cela marche ? De façon simple, un comprimé de Levothyrox@,  à 25 ug est équivalent à 5 gouttes de L_Thyroxine seulement la rapidité d’absorption est plus rapide et va directement dans le sang.

On assiste régulièrement à une polémique sur ce traitement qui contient de l’alcool de conservation. Il faut savoir que c’est de l’éthanol qui aide à conserver la thyroxine. Dans le cas de ce traitement, la dilution est telle que cela n’occasionne aucun risque. Alors pas de panique, un nourrisson né sans thyroïde sera sous traitement à vie et ne deviendra pas alcoolique ! ( tout du moins pas à cause de cela ). Le goût est également très critiqué. 

il faut savoir qu’en pédiatrie, on dépose quelques gouttes de grenadine pour permettre aux enfants de mieux avaler. Les adultes peuvent faire pareil sans crainte. Cela n’atténuera pas l’efficacité du traitement ! 

Il est important de préciser que la prise du médicament( vu que c’est un dosage liquide donc d’absorption immédiate) se fait à sensiblement la même heure, 30 minutes avant de manger. Contrairement à l’idée reçue, le médicament peut se prendre dans un demi verre d’eau, voire avec un ajout de grenadine ou de jus d’orange. Cela n’altéra aucunement le traitement ! Preuve en est, en pédiatrie, le médicament est mis dans une cuillère de jus de fruit. Stop aux idées reçues comme quoi il perdrait son efficacité !

Ce traitement a des inconvénients. D’abord le flacon une fois ouvert ne doit pas dépasser 30 jours. De plus il doit-être conservé au frigidaire entre 2 et 8 degré. Ensuite la difficulté de bien prendre ses gouttes dans un peu d’eau en comptant sans se tromper, et en évitant qu’une goutte se colle à la paroi. Et surtout, le transport lors des déplacements. 

Beaucoup de malades ont trouvé l’alternative durant les vacances vers le TCAPS ou le Tsoludose, accepté dans les avions, contrairement aux gouttes Serb qui sont acceptées, contrairement au sac réfrigérant. 


Le TSoludose est fabriqué en Suisse, sans excipients, sans alcool et sans conservation au frigo. Son inconvénient : non remboursé et ne peut être dosé que de 13 ug en 13 ug. 

Malheureusement, il ne va plus être en vente, n’ayant pas assez d’adeptes. 

Nouveau aussi depuis quelques années, le Tcaps Des années que les malades attendaient une nouvelle formule sans excipient. Le laboratoire Génévrier a mis sur le marché  le 


TCAPS,  fabriqué par le laboratoire IBSA en Italie et commercialisé sous les noms de Tiche (en Italie) et Tirosint dans de nombreux autres (Suisse, USA…) depuis de nombreuses années. Ce sont des capsules à base de levothyroxine, le principe actif que l’on retrouve également dans le Levothyrox. Donc une hormone de substitution pour toutes les personnes avec une thyroïde déficiente. Le Tcaps a un seul excipient. Son unique composition est de la gélatine de porc, du glycérol et de l’eau purifiée. Pour ceux qui s’indignent régulièrement à propos des gouttes Serb, le TCAPS contient du glycérol qui est un alcool.

Les traitements en comprimés : 


L-THYROXIN HENNING : existe de 25ug à 200 ug. (remboursé à 65%) Excipients : Amidon de maïs, Amidon de maïs modifié, Cellulose microcristalline, Ricin huile hydrogénée, Silice colloïdale anhydre, Sodium carbonate anhydre, Sodium thiosulfate 


LEVOTHYROX remboursé à 65% Excipients : Acide citrique anhydre, Amidon de maïs, Croscarmellose sel de Na, Gélatine, Magnésium stéarate, Mannitol 


THYROFIX (remboursé à 65%) Excipients : Cellulose microcristalline, Cellulose poudre, Croscarmellose sel de Na, Magnésium stéarate, Silice colloïdale anhydre


Il est important que chaque malade ait le choix. Un médecin n’a pas le droit d’imposer un médicament plutôt qu’un autre. Beaucoup d’effets secondaires viennent du dysfonctionnement thyroïdien, mais des excipients peuvent provoquer des troubles. Certaines personnes ne supportent pas une dose quotidienne de gélatine, d’autres de la rose, d’autres d’amidon ou de manitol etc 

Si au bout de six semaines, il faut attendre ce temps, le malade ne se sent pas mieux, il faudra soit adapté le dosage, soit changer la formule. 

Tous ces traitements ont la même base : des hormones de substitution de synthèse là pour faire marcher une thyroïde déficiente ou une absence de thyroïde.

Ne pensez pas une seul un endocrinologue peut prescrire un traitement. Ces derniers prennent de moins en moins de patients autres que ceux avec un cancer thyroïdien, alors trouvez un bon médecin généraliste, ou demandez votre traitement sur les plateformes de soin comme QARE, où il y a d’excellents toubibs !

Il y a toujours une solution pour vous les Papillons 🦋 et nul besoin d’aller s’endetter avec des praticiens hors de prix.


Courage à tous 


Pour rappel, le recueil est disponible et permet de faire vivre l’association.


https://www.amazon.fr/Fichue-thyro%C3%AFde-Vivre-maladie-thyro%C3%AFdienne/dp/B0CPY77QY5/ref=sr_1_4?dib=eyJ2IjoiMSJ9.ordpxSp6fw_oyJ9SaoKhYbE2v5-pKHWULyp_KFmWpT1d6NzNRhF0RB5wzRYFAuwTarQkhVba2ZO7CTdylRtMP4-cBxd3bUuBpaDaFSmnQJKWSfidy3vORpeKnGOaVyioaNJ2tPNDuVIeRd8NaAhXVn-3VjJEdXjy3ZttOzf_uEe72Ke3zbOBaTCjbedLehi2Yw43vgurc5FFzv14BspJAW8YM5mr4Gua9hO-bVkw0Sc.cjCdMLZI-YcvNVb2v2Svmmi25diWjQtpLhnchDLdS70&dib_tag=se&qid=1742733278&refinements=p_27%3ASylvie+GRIGNON&s=books&sr=1-4&text=Sylvie+GRIGNON


Merci 🙏 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thyroïde : pourquoi est-ce si compliqué d’être compris ?

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Douleurs musculaires, douleurs dos et thyroïde