Mes retours de lecture d’avril 2025
Un mois d’avril remplit de belles découvertes livresques comme je les aime 🤩🤩🤩
H ( Martin Servaz tome 9) de Bernard Minier
XO Éditions
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Comme à chaque sortie, j’avais hâte de commencer ce nouveau roman étant une fan des livres de Minier, et une fois de plus, je ne fus pas déçue ! L’histoire est dense, le suspense intense et puis les personnages sont extrêmement bien décrites. Ce livre ne m’a pas déçu même si le contenu est dense.
L’enfant de sel de Estelle Tharreau
Taurnada éditions
⭐️⭐️⭐️⭐️
Je remercie les éditions Taurnada en particulier Joël pour leur SP. J’ai lu tous les romans d’Estelle Tharreau, auteure que j’apprécie. Ce dernier livre m’a beaucoup surpris au vu de son originalité où l’enquêtrice s’avère être une journaliste, Marion a laquelle on s’attache au fil des pages. L’intrigue se passe à Salins, une ville un peu particulière même si elle ressemble beaucoup d’autres si on oublie Cynelle, d'origine haïtienne, qui perturbe le village avec sa boutique qui sent le vaudou. Le sujet est très justement bien traité et le livre interessant. Sa particularité : il n’est vendu qu’en numérique.
Cataclysmes de James Rollins
Edition FleuveNoir
⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️
Je crois que j’ai lu tous les livres de cet auteur, et cet opus, dans la lignée des précédents m’a franchement enthousiasmée. Ravie de retrouver l’équipe Sigma, dont on voit évoluer au fur et à mesure des livres, les personnages, leurs personnalités, et leur famille.
L’histoire flirtant toujours entre fiction et réalité pose des questions existentielles sur notre présent et notre devenir sous fond de guéguère entre les services secrets chinois et les américains. Soyons franc, Rollins est un auteur américain, donc l’histoire reste en faveur de l’Amérique, mais le sujet est grave et devrait être mondial. Après j’adore dans ses livres le côté scientifique qui pousse à réfléchir … Et puis il y aura un prochain, l’auteur l’annonce dans son roman, alors je suis prête !
Un excellent roman d’aventure.
Écrire pour Guérir de Lena Clarke
Édition Reine de Coeur
⭐️⭐️⭐️
J’aime sortir de ma zone de confort, et j’avoue que ce fut une lecture trop éloignée de ce que j’ai l’habitude de lire, une romance du style Harlequin au goût de notre époque sur fond d’amour entre deux femmes, mais sans grand rebondissements, et moi, j’aime l’action, le suspense. Le style est bon et j’ai bien aimé l’idée de la correspondance entre Gaby, la jeune femme engagée dans l’armée et Anna, une femme traumatisée, sur fond d’attirance. La première partie est vraiment bien rendue, après, cela devient lent, trop lent pour moi, sans suspense. Je pense par contre que cela plaira à la jeune génération qui aime rêver à l’amour, car cela reste une belle histoire d’amour.
HUNGER GAMES T5 de Suzanne Collins
Edition Pocket Jeunesse
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
De temps à autre, j’aime changer de genre de lecture , et les dystopies sont parmi les seuls que j’arrive à lire dans le domaine dit science-fiction, fantastique. J’ai beaucoup aimé les premiers tomes de cette dystopie, que j’ai bien évidemment vue en film. La curiosité m’a donc poussée à lire ce nouvel opus dont les médias parlent beaucoup.
Ce livre est fidèle aux autres tomes, avec un rythme sympa, bien soutenu. L’histoire également ressemble beaucoup aux précédentes, mais je ne me suis pas ennuyée, et je suis certaine que la jeune génération sera au taquet ! Il est primordial de continuer d’écrire des livres comme celui-ci qui donne le goût de lire.
Veilleurs de mémoire de Lilie
Librinova
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Ayant écrit moi même le premier livre sur la maladie à corps de Lewy « Elle s’appelait Simonne, elle s’appelle la dcl », je ne pouvais qu’acheter et lire ce témoignage en solidarité envers les malades, en souvenir de ma maman. C’est un livre bien écrit, très intéressant par son concept puisque c’est Patricia, la personne malade, qui en est la narratrice de part la plume de l’auteure. L’histoire nous plonge dans le monde hallucinatoire de cette cochonnerie de maladie.
« Je l’écris partout : SOS Traite des blanches. » Je l’ai vécue. Maman était certaine qu’il existait un trafic en Ehpad … quelle galère !
Quand on ferme le livre, on ne peut que se demander, est-ce vraiment le ressenti de la malade ou ce que l’aidante a supposé être le ressenti ? Peu importe au final, car ce sont des mots, des situations qui ont le mérite d’être possibles, malheureusement.
Je terminerai juste par ces mots que j’ai également ressenti pour maman :
« Il faut leur dire aux autres comme c’est dur d’oublier, de perdre la mémoire. J’ai l’impression de devenir folle. Les gens doivent comprendre. »
STELLA de PIERGIORGIO PULIXI
Edition Gallmeister
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Coup de ❤️
J’aime vraiment beaucoup les romans de Pulixi, et celui-ci n’échappe pas à la règle. L’enquête s’annonce dès les premières lignes très compliquée car la police n’est pas la bienvenue à Sant’Elia, un endroit fermé où les gens sont muets comme des tombes.
Pourtant, une jeune fille est morte, Stella, et l’équipe de choc de policières est sur l’enquête. Les personnages déjà rencontrés dans un autre opus sont toujours aussi sympathiques, Eva, Mara et Clara ainsi que Strega appelé à la rescousse, personnages énigmatique, complexe, torturé par des « voix qu’il entend ». C’est bien écrit, cela se lit agréablement malgré les nombreuses phrases en patois, le rythme est soutenu, j’ai vraiment beaucoup aimé jusqu’à la dernière ligne. Excellent !
Recherche Lily désespérément de Carène PONTE
Fleuve Edition
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Coup de ❤️
J’ai quitté le genre polar pour un roman de type roman sympathique, que j’ai vraiment eu plaisir à lire. J’apprécie le style de Carène Ponte, plein d’humour, avec des clichés volontairement parsemés dans le roman qui relève l’histoire un peu comme le poivre dans une sauce culinaire. J’ai adoré cette histoire légère, drôle, et à la fois terriblement vrai, celle de cette femme Lily qui va faire une retraite spirituelle dans un coin complètement perdu, le trou du monde. Savoureux ! J’ai vraiment passé un super moment de lecture.
La prof de Freida McFadden
City Édition
Coup de ❤️
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
J’ai adoré ce livre ! Autant le style ( bien écrit) que l’histoire, tellement réelle au final. J’ai lu beaucoup de critiques qui parlent de caricatures, c’est bien mal connaître le milieu des profs, tout comme celui de ces couples parfaits. Les personnages sont étonnamment bien représentatifs, Addie « la pauvre élève », Nath « le séduisant professeur parfait sur tous les points » et Evelyne, sa femme, la caricature de la prof de maths coincée. Succulent jusqu’au dénouement final. Quel bon moment de lecture, j’ai passé !
Papillon de nuit de David BELO
Taurnada Éditions
⭐️⭐️⭐️⭐️
Une fois de plus, je remercie Joël de Taurnada éditions pour ce nouveau SP. Cette fois, c’est un roman qui flirte avec le fantastique qui me fut proposé, et j’ai eu grand plaisir à le lire. L’histoire nous emporte dans la vie de Tiffany, une jeune femme sympathique, photographe, maman de Lily une fillette de 7 ans qui disparaît. Désespérée, Tiffany va sombrer dans la drogue et d’autres pratiques destructrices jusqu’au jour où un type va lui dealer une pilule mystérieuse qui va l’envoyer deux siècles plus tôt, à un endroit où le Tricorne, un kidnappeur enlève les jeunes enfants. Tiffany est-elle dans un rêve ou la réalité rejoint-elle ce cauchemar ?
C’est une histoire prenante même s’il faut suivre les va et vient entre les différentes époques et lieux, mais c’est vraiment sympathique à lire et cela sort du classique ! En clair, j’aime
Commentaires