Mes lectures de mars 2025

 AINSI FONT FONT FONT de M.J Arlidge 

Édition les escales 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Commencer le mois de mars par un bon thriller m’a donné du baume au cœur. 

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Helen Grace,  commandante d’une brigade, affrontant non sans difficulté une équipe sous ses ordres plutôt récalcitrante et misogyne, sauf Charlie, personnage également auquel on s’attache. L’intrigue tient en haleine jusqu’à la dernière page. Franchement un très bon thriller  que je conseille fortement. 




***

J'IRAI DANSER CHEZ L'EMPEREUR de JeF Pissard 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Je ne suis pas une adepte des romans historico politiques, mais j’aime la plume de JeF Pissard et les pages de ce livre se sont tournées avec fluidité. L’histoire de Bokassa, que l’on connaît pour ses diamants, s’invite sous nos yeux, au travers de l’histoire de Dan, cet étudiant en droit qui va usurper de façon cocasse le rôle de roi de Basoche.

Là va commencer un canular qui grâce à la divine plume de l’auteur va nous emporter bien au-delà de nos frontières. J’ai adoré le culot de ce personnage, sa joute verbale très bien rendue. Partant à l’aventure africaine avec la visite d’un atelier de diamants, d’un atelier d'un taxidermiste, de soirées animées. Le livre ne nous laisse aucune minute de répit, jonglant aussi bien avec les mots qu’avec les idées entre les mots. On ne sait plus trop si on est dans la réalité ou la fiction, mais peu importe, quel bon moment on passe ! Le rappel historique à la fin est plus que sympa ! Bravo pour ce livre incontournable ! Dur pur  JeF Pissard pour ceux qui l’ont déjà lu. Un bon cru ! Bel hommage à son ami Daniel Porcheron pour qui nous lecteurs nous avons une pensée …




 

****

LA MUE de Céline Denjean 

Edition Michel Lafon

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Excellent ! Vraiment excellent ce livre de Céline Denjean. C’est subliment bien écrit avec un vocabulaire torché, un style qui prend aux tripes. L’intrigue est vraiment captivante. 

J’ai particulièrement aimé l’analyse psychologique du personnage principal qui pour moi a pris le dessus sur l’équipe d’enquêteurs que j’ai trouvé un peu fadasse dans cet opus.




***

Troubles fêtes de Patrick S.Vast 

Taurnada éditions

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Tout d’abord je tiens à remercier Joël de Taurnada éditions pour ce SP ainsi que par ricochet l’auteur. En voilà un roman avec un thème original ! C’est important de le souligner, car la majorité des livres ont une histoire commune, des meurtriers sanguinaires et des policiers qui vont essayer de les débusquer. Dans ce roman, il n’en est rien. Certes, on a bien une personne avec une balle dans le corps, mais l’assassin est tout sauf un serial killer. L’histoire se passe aux Bois radieux, une cité sensible du 93, où vivent notamment les Butel, une famille de marginaux, ainsi que Violette, une retraitée que l'existence a rendue extrêmement méfiante. La veille de Noël, le jeune Johnny, se fait tirer dans le dos. Tout le livre va se jouer sur la psychologie de Violette, ainsi que celle de Fernand, son voisin, que les enfants veulent mettre en Ehpad, tout en zoomant sur la montée de la violence dans nos banlieues. 

Le style est agréable, percutant, ponctué d’un zeste d’humour. J’ai lu le livre d’une traite et je l’ai beaucoup apprécié. 

Foncez découvrir ce roman sorti aujourd’hui !




***

Les Renaissances de Agnès Martin-Lugand 

Édition Michel Lafon 

Coup de ❤️

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Il y a fort longtemps que je n’avais lu de roman de cette auteure, n’étant pas vraiment une adepte des romans à l’eau de rose, ce qui était le cas du dernier. Je fus donc surprise d’accrocher à ce roman dès les premières lignes, d’apprécier flâner en compagnie des personnages principaux très attachants comme le sont Lino et Rebecca, des personnages décrits avec beaucoup de sensibilité et dont l’histoire m’a profondément touchée. Au fil des pages, je fus de plus en plus emballée par cette histoire romanesque, teintée de sensibilité à fleurs de peau, à tel point que je n’arrivais pas à lâcher mon livre. 




***

Les prédateurs de Olivia Jones

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

J’ai beaucoup aimé le style de ce roman, à la fois fort et sensible, tout comme j’ai particulièrement aimé le personnage de Salomé, cette femme que la vie a détruite, poussée dans un puits sans fond,  lui faisant tout oublier, à la suite de circonstances de vie abominable. Je l’ai trouvée attachante, touchante, à tel point que j’avais envie de la prendre dans mes bras. Quant aux voisins, faut-il en parler ? Car ils ont un rôle essentiel dans ce roman gravitant ou ayant gravité autour de la belle Diane, assassinée, de Salomé par effet boomerang et surtout avec l’histoire d’Angélique qui apparaît dans une seconde moitié du roman, cette pauvre jeune femme séquestrée depuis l’enfance. 

Ce livre aurait pu être mis en avant pour la journée de la femme car il symbolise à lui seul, 

LES femmes, leurs souffrances face à des hommes pervers, à ces autres que l’on croise en ignorant ce qui peut se passer dans leur vie ou leur sous-sol.

J’ai particulièrement apprécié l’alternance des chapitres reliée à chaque fois à un personnage différent, ce qui donne énormément de poids à l’histoire, stimulant l’envie d’en savoir toujours plus. L’émotion est au rendez-vous jusqu’au dénouement heureux final. 

Un très bon livre que je recommande chaudement. 




***

Le tunnel de Yana Vagner

Edition Robert Laffont

 Vagner

Édition Robert Laffont

⭐️⭐️

Énorme déception ! J’avais craqué sur la quatrième qui était prometteuse et je suis tombée sur une histoire ordinaire sans saveur pour ne pas dire ennuyeuse ! Une histoire dont pourtant le synopsis tenait la route : des personnes bloquées dans un tunnel avec une atmosphère de fin du monde, à cela près qu’il ne se passe pas grand chose qui ne s’est déjà fait dans d’autres romans.

Je suis vraiment restée sur ma faim et j’ai eu beaucoup de mal à finir ce livre.




****

Dans cette vie et la suivante de Léa Volène 

Édition l’archipel

⭐️⭐️⭐️

Je ne sais pas si je suis passée à côté de cette histoire, vu son engouement, mais personnellement je n’ai pas accroché. L’écriture est sympa, sans prétention, tout comme l’histoire, gentillette, mais c’est réelle surprise. Le thème est amusant, car peut arriver même s’il est effectivement extrêmement rare d’être déclarée morte par un organisme avant de l’être. 




***

À couper le souffle de Alexis Laipsker 

Michel Lafon 

Coup de ❤️

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

En voilà un thriller qui m’a pris aux tripes dès les premières lignes, jusqu’à ne plus pouvoir lâcher le bouquin. Tout bonnement excellent ! Cette traque pour retrouver ces victimes enterrées vivantes, j’en ai eu la chair de poule, peut-être parce que l’auteur touche là une fibre sensible, celle de la claustrophobie. On adore les personnages du roman, Venturi dit le Cow boy, déjà croisé dans un précédent opus, Sarkissian, un nouvel enquêteur commandant de police et Menthe à l’Eau, la psycho criminelle pleine de ressources. 

On retient notre souffle, on serre les poings, on entend presque la respiration des victimes à qui le temps est compter ! J’ai adoré ! 




***

Du feu de Dieu de Jean-Pierre Rumeau 

Taurnada Éditions 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Une fois encore je remercie Joël de Taurnada éditions pour son SP.

La couverture est magnifique, une photo qui appelle à en savoir plus. Dans ce roman, nous assistons à  la descente aux enfers d’un jeune prêtre Patrick, dont la dévotion pour ses voeux se retrouvent totalement chamboulés lorsque son mentor est assassiné sous ses yeux par une redoutable flèche. On assiste au fil du livre au jour d’après, celui qui le pousse vers le sexe, le renoncement de ses valeurs, et la vengeance. Sa rencontre avec le flic Manuel Bossost ne va rien arranger. Je me suis laissée entraîner par ce livre jusqu’à la chute finale. Un roman noir dont la violence peut-être dérangeante, mais qui pousse à s’interroger : victime ou coupable, la frontière n’est-elle pas bien mince ?




***

SOUS SON AILE Tome 1 - bleu France Arnaud


Tout d’abord, bravo pour la couverture ! J’adore ! La lecture de ce roman m’a fait totalement sortir de ma zone de confort, car le surnaturel n’est pas vraiment mon genre de prédilection.

L’histoire commence par un rêve que fait un jeune homme Mickaël Clément, rêve qui va vite nous propulser dans une histoire qui flirte avec le fantastique voire le paranormal. 

Question style, j’ai eu plaisir à lire ce roman, mais j’ai été un peu dérangée par l’explication chronologique du début de chapitre jusqu’au chapitre 3. Je n’en ai pas compris l’utilité et surtout cela m’a forcée à revenir régulièrement en arrière. Un peu dommage, car cela coupe la dynamique du suspense. 

Après, je le redis, on est dans un roman qui casse les codes littéraires, légèrement déjanté, avec des personnages comme Amy Winehouse qui font leur apparition.c’est amusant, et cela met un certain rythme. 

J’ai particulièrement apprécié la philosophie sous-jacente du roman, tout en m’interrogeant sur le titre en particulier le mot « bleu », tout comme l’originalité de ce livre. Amis lecteurs, il ne faut pas avoir peur de faire un grand plongeon dans un univers inhabituel. Quant à l’auteure, il fallait oser et c’est une réussite ☺️


« Une rencontre est peut-être un rendez-vous prévu par le destin, mais nul n’en sait l’issue. »




***

Je viens de débuter H ( Martin Servaz tome 9) de Bernard Minier

XO Éditions et comme à chaque sortie, j’avais hâte de commencer ce livre car Servaz et moi, c’est une histoire d’amour. Mon commentaire sur avril, car je n’en suis qu’à la moitié ! 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand on a l’impression de débloquer … Fichue thyroïde !

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Thyroïde : la vie qui change.