Mes lectures janvier 2025
Nouvelle année, mais pas de changement. Je continue de piocher dans ma PAL, dans les livres découverts dans les boîtes à livres de ma ville ou les SP envoyés. Ainsi, j’ai une variété interessante de lecture. De très bons livres et que de coups de ❤️ Un délice ce mois de janvier !
2025 commence bien au niveau littéraire ! 🤩 Janvier a mis la barre très haute.
J’ai donc débuté 2025 par :
Les secrets de l’île de Viveca Stein
Albin Michel
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Il y a quelques mois, j’avais lu le dernier roman de cette auteure, et j’ai eu envie de lire cette fois l’un de ses premiers qui date de 2016. Il n’y a pas à dire, j’aime beaucoup les livres venant des pays nordiques, et celui-ci en fait partie. L’histoire est rondement menée, bien structurée et le suspense est présent. J’ai passé un excellent moment et je poursuivrai la bibliographie de cette auteure.
***
Mental d’acier de Daniel Auber
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Je remercie tout d’abord l’auteur qui m’a offert son roman par le biais du site Simplement.
Il s’agit d’une autobiographie ou plutôt celle de son grand-père dont l’histoire narrée se déroule durant la seconde guerre mondiale. Plongée dans l’Histoire avec un grand H, pour une amoureuse de cette période, s’est avérée agréable. Une petite piqûre de rappel non négligeable sur l’avènement d’Hitler au pouvoir et le début de la seconde guerre, une période que j’ai beaucoup enseignée à mes élèves.
Une très belle page de l’Histoire racontée au travers de Papy-Jo, un récit poignant sur les difficultés d’être résistant, de se battre pour ses idées et ses convictions, tout en côtoyant la mort à chaque tournant. Le texte peut-être parfois violent, âmes sensibles s’abstenir, mais n’est-ce pas la dure réalité de la guerre ?
Ce roman ferait un très bon film historique qui permettrait aux jeunes de mieux comprendre l’horreur de la guerre, celle des camps de concentration, avec peut-être l’espoir de ne jamais recommencer.
Une bien belle découverte 😊
***
Dernière soirée de Lisa Gardner
Albin Michel
Thriller psychologique
Coup de ❤️
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
J’aime beaucoup les romans de Lisa Gardner et particulièrement ce nouveau personnage déjà croisé précédemment Frankie Elkin. J’adore l’analyse psychologique de cette femme sans attache, ancienne alcoolo qui se dévoue à rechercher les disparus. Ce personnage est vraiment bien décrit et analysé. Un vrai délice. Et puis au-delà de cette analyse psychologique, on assiste à un suspense de dingue, avec cette montée de la peur tellement bien décrite que l’on finit par la ressentir soi-même et c’est chose rare pour moi. Ce roman m’a complètement emportée vers l’horreur, vers cette chasse à l’homme jusqu’au dénouement final. Chapeau bas ! Un sans faute pour Lisa Gardner !
•••
Vous parler de mon fils de Philippe Besson
Édition Julliard
Coup de ❤️
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
En voilà un livre coup de poing qui ne peut laisser indifférent, un livre qui prend à la gorge en nous plongeant dans cette horreur, celle du jeune Hugo victime de harcèlement. Un sujet de société que l’on ne peut pas, que l’on ne veut pas, que l’on ne doit pas occulter.
Un roman où la mort d’un enfant est omniprésente, un gosse que l’acharnement d’autres gosses a fini par tuer.
C’est un livre difficile à lire surtout quand on a comme moi perdu un enfant, parce que cette douleur nous est familière. Certainement encore plus difficile pour les parents d’Hugo, car c’est un suicide.
Ce livre n’est pas une autobiographie, mais certainement le reflet d’autres enfants harcelés qui n’en peuvent plus au point de renoncer à la vie. Comment surtout des gamins de douze ans peuvent prendre autant de plaisir à faire souffrir un camarade ? Qu’est-ce qui ne va pas dans notre société ?
« Lorsqu’on est parent, on ne peut envisager une hypothèse comme celle-ci, on ne peut la concevoir, c’est au-delà de nos facultés, ça dépasse notre entendement. »
***
Tous les silences ne font pas le même bruit de Baptiste Beaulieu
Edition l’Iconoclaste
Coup de ❤️
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Encore un livre wouah !!!!
Un roman témoignage sur un homme connu pour ses romans coups de poing, pour être un auteur engagé, pour écrire des romans magnifiques comme « Où vont les larmes quand elles sèchent. » que j’avais vraiment aimé. Là, c’est un peu différent, car c’est un livre sur la différence, sur les préjugés. C’est un livre magnifique où le personnage principal est un homosexuel, un livre autobiographique qui résonne avec force.
Une écriture divine comme ces mots résumés dans ce sens : plutôt que dire j’aime un homme ou une femme, dire j’aime quelqu’un. Un respect profond de l’humain.
Un livre que tous les parents devraient lire, que ces derniers devraient lire par morceaux à leurs enfants, qui devrait être discuter, car après tout, le rejet de la différence n’est-il pas plutôt le rejet de ce que l’on ne veut pas comprendre, de ce que l’on ne peut comprendre, peut-être parce que justement on ne nous l’a pas expliqué. Un livre contre la bêtise humaine qui ne s’applique pas qu’aux Queer mais également à toutes les différences. Parce que le monde doit évoluer sans Haine.
« L’enfance, c’est cette vieille dame très sage qui apprend aux enfants différents à savoir aimer avant de savoir mentir. »
« Tu aimes quelqu’un qui aime quelqu’un. Tu ne te sens pas intrinsèquement homosexuel. L’homosexualité ne définit pas ton existence. »
« C’est peut-être cela l’amour. Quand tu crois devoir lâcher la main de l’autre dans la rue, mais que tu choisis finalement de la serrer beaucoup plus fort. »
****
En ce moment, je lis beaucoup de livres au hasard qui sortent de ma zone de confort( polars et thrillers) et bonne pioche !
Ajouter de la vie aux jours de Anne-Dauphine Julliand
Edition les Arènes
Coup de ❤️
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
J’avais lu le premier livre de cette autrice «
sur la perte de deux de ses enfants d’une maladie orpheline, et voilà que son fils de vingt ans se suicide. L’horreur ! Un témoignage extraordinaire d’une femme hors du commun qui survit à l’insurmontable, à l’insupportable. Une femme qui s’accroche à la vie comme elle peut, parce que perdre trois enfants n’est pas dans l’ordre des choses.
Et puis il y a ces multiples flashbacks d’avant lorsque ses filles étaient en vie. Je pense notamment au passage sur Azylis à l’Institut saint jean de Dieu que j’ai bien connu pour avoir fait des années des échanges avec mes classes. Peut-être t’ai-je croisé petite fille ?
Combien de fois j’ai eu la boule dans la gorge, les larmes aux yeux en lisant ce livre. Combien de fois j’ai voulu stopper parce que c’était trop dur ces mots. Combien de fois j’ai finalement continué en pestant contre tous ceux qui se plaignent sans cesse pour un oui ou pour un non.
Et surtout j’ai eu une tendre pensée pour Arthur, ce survivant d’un naufrage où il se retrouve un rescapé de la douleur. Comment se construire à quinze ans après cela ? Bravo aux parents qui ont su lui offrir la Liberté.
« Il appartient à chacun d’emprunter son chemin quelque soit le poids du cœur. »
***
Nicole Mangin Féministe et humaniste de Yann Tual
Historique
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Encore une découverte originale. Les premières lignes dévoilent un narrateur bien particulier, un chien nommé D’un, le chien du Docteur Nicole Girard-Mangin dont le texte sera régulièrement ponctué. Un délice très accrocheur ! L’histoire débute à la fin du dix-neuvième siècle, à une époque où la femme n’avait une place qu’aux fourneaux, donc encore moins dans une école de médecine. J’avoue que je n’avais jamais entendu parler de cette femme, admirable, qui a su s’imposer pendant le première guerre mondiale là où de nombreux hommes n’ont pas réussi. Le livre est sacrément bien documenté. Outre un regard sur la médecin « hier », peut-être pas si différente que celle d’aujourd’hui, on assiste à l’évolution des mœurs d’une autre époque où la Femme va pouvoir ( il était temps) prendre son indépendance et son envol. Et Nicole Mangin est de celles qui ont montré la voie.
Un livre pour les amoureux d’Histoire passionnant ! Je l’ai lu en une journée tellement j’étais captivée par cette histoire et ai découvert par exemple que de nombreuses vaccinations existaient déjà à cette époque, ou que le Destin de Nicole a croisé la grande Marie Curie.
Excellent livre ! Bravo !
***
SURVIVANTES de Cédric Sire
Edition Michel Lafon
Coup de ❤️
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
J’ai lu tous les livres de cet auteur qui se faisait appeler Sire Cédric à ses débuts. Pourquoi avoir inversé ? Un mystère ! En tous les cas, sa plume est toujours aussi savoureuse. On retrouve dans ce livre du grand « Cédric Sire », l’écriture de ses débuts, le suspense angoissant qui prend aux tripes. Une histoire qui m’a donné des frissons, glaçante. Une histoire où on ne sait plus vraiment qui est la victime et qui est le bourreau et où finalement la morale nous échappe. Une histoire où ces quatre femmes Kate, Farrah, Cheryl, Tanya vont tour à tour nous faire trembler, nous faire nous crisper voire grimacer jusqu’au dénouement final que l’on prend tel un uppercut. Accrochez-vous ! Coeurs sensibles s’abstenir.
Un excellent cru !
***
La Piste des larmes de Florence Jouniaux
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Gros coup de cœur pour la très belle couverture. J’aime beaucoup les romans historiques et j’avoue avoir des lacunes sur la période des Cherokees. Et bien, j’ai beaucoup appris au travers de ce livre et j’en remercie l’auteure, de plus j’ai beaucoup apprécié cette histoire entre Julia et Tekoa. Il est beau. Elle est belle. Il est éleveur. Elle est d’une famille bourgeoise. Et ils s’aiment. Mais pas que … Cet ouvrage nous plonge dans la vie des Iroquois à cette époque, on s’y croirait. Le sujet est divinement bien traité sur cette période de l’Histoire inconnue de nombreux européens, celle de ces amérindiens qui furent chassés de leur Terre par les blancs venus d’Europe.
L’histoire de Julia et Tekoa résonne fort à notre époque où le regard sur les couples mixtes n’est pas toujours clément. Qu’il est doux cet amour entre ces deux jeunes ! Ah si l’Histoire, elle, avait pu être aussi belle, mais comme l’explique l’auteure en annexe, peu de Cherokees ont pu garder leur Terre.
Une belle histoire à découvrir, celle d’un amour qui ne va être que toujours plus fort au fil des années.
****
Sans soleil Disco infernale tome 1 de Grangé
Albin Michel
Coup de ❤️
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Dès les premières lignes, on plonge en apnée dans une histoire pas banale qui se passe en 1980 à l’époque où on voit apparaître le Sida. C’est fort, très fort. Si vous avez toujours voulu en savoir plus sur ce sujet, Grangé a vraiment poussé ses recherches. Mais que l’on se rassure. Ce n’est ni un livre médical ni une anthologie sur le Sida. C’est un pur Grangé bien comme il faut, diablement bien écrit, bien gore, avec des meurtres et tout ce qu’il faut. J’ai adoré ce livre, ses personnages hauts en couleurs comme Swift, ce flic à la psychologie diablement bien travaillé et surtout l’atmosphère générale. On croirait s’immerger à cette époque, un peu comme si nous étions des voyeurs. 👏🏻
Un vrai délice.
Et comme les bonnes choses ont parfois un goût de reviens-y, pour ce nouvel opus, Grangé a eu la géniale idée de faire une suite directement !
Sans soleil le roi des ombres tome 2 de Jean-Christophe Grangé
Albin Michel
Coup de ❤️
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Ce second opus se passe trois ans plus tard, et on retrouve avec plaisir les personnages du tome 1 en particulier Heidi que j’avais particulièrement appréciée. L’époque est toujours celle des années 1980, plus particulièrement 1986, avec la progression fulgurante du Sida.
Je me souviens tellement de cette époque, de la psychose qui régnait en France, de cette peur pour tous d’attraper ce cancer sans remède.
Ce livre est beaucoup plus scientifique que le premier et explique bien l’évolution du Sida, son apparition, ses retombées, même s’il reste un thriller où la recherche du tueur à la gâchette est en second plan, même si l’inspecteur Swift est obligé d’aller chercher au bout de la Terre, à Haïti. Là encore, l’auteur nous décrit ce pays, ses coutumes avec virtuose. C’est passionnant !
Chapeau Grangé ! Ces deux opus m’ont emballée, emportée, fait voyager. Bravo.
Commentaires