Thyroïde et forme

 Que c’est alléchant toutes ces publications qui envahissent depuis septembre les réseaux sociaux sur les miracles de la thyroïde, soignée grâce à une gélule miracle, un médecin hors du commun ou un régime adapté. Comme on aimerait tous que ce soit la réalité ! Alors on teste, furtivement, sans le crier sur tous les toits parce que tout de même cela a un coût. Au bout de quelques semaines, on pointe des résultats positifs, parce qu’au fond, on veut vraiment y croire. 

Malheureusement, la thyroïde et ses dysfonctionnements thyroïdiens ne se mesurent pas en semaine, mais en année ! Et c’est là où cela coince très vite. Car sauf exceptions rarissimes, les bénéfices ne seront pas éternels, particulièrement dans le cas des maladies auto-immunes comme Hashimoto.

Faut-il encore rappeler que dans cette pathologie, le corps avec ses fichus anticorps va partir en guerre contre ses propres tissus thyroïdiens. Vous imaginer un pays où l’homme va se retourner contre lui-même ? Et bien, c’est ce que va vivre notre corps. L’attaque va se faire cycliquement, jusqu’au point où la thyroïde va totalement disparaître. Cela peut mettre quelques mois mais également une vie, selon les personnes, l’âge et les causes du déclenchement de cette maladie.

Ce qui ne veut pas dire pour autant que l’on ne peut pas réduire l’impact de cette destruction, voire limiter les symptômes. Mais cela n’a rien de miraculeux contrairement aux dites publicités. Stopper un traitement thyroïdien parce que la publicité l’a dit peut s’avérer très dangereux.


Une adhérente nous a signalé ce problème récemment :

«  Comme beaucoup, je n’en pouvais plus de mes symptômes récurrents et de prendre mon comprimé de Levothyrox. J’ai craqué pour un flacon de xxxx naturel. J’y croyais. Le prix était élevé. Plus de 40€. J’ai pris ces gélules, tout en prenant mon traitement. Est-ce que j’allais mieux ? Je pense que la méthode Couet fonctionnait, oui, car je me sentais mieux. En quatre mois, j’ai perdu deux kilos ( la méthode en promettait beaucoup plus. Il faut dire que j’avais réduit le sucre. La fatigue était toujours là par moment, mais je me disais que je travaillais trop. J’ai donc décidé de stopper totalement le lévo. Après tout, mes gélules semblaient efficaces. Trois mois plus tard, je me suis retrouvée aux urgences avec un grave problème hépatique lié à cet arrêt de mon traitement. Et les médecins m’ont fait jeter ces pilules miracles. Aujourd’hui, je prends régulièrement mon traitement de levothyrox, j’ai peu de symptômes, et plus jamais je ne craquerai sur une pub ! »


Tout est dit ! Les hormones de substitution sont indispensables dans le cas d’un dysfonctionnement thyroïdien non passager. Ces hormones sont transformées par le foie, mais l’inverse est vrai. Sans ces hormones, le foie ne va pas bien du tout. La maladie auto-immune d’Hashimoto entraîne une accumulation des toxines en tous genres. C’est pour cette raison que les malades de la thyroïde ont souvent de gros soucis de cholestérol, d’augmentation des triglycérides etc 

Il faut également se débarrasser des idées reçues affirmant haut et fort que le stress était lié à Hashimoto en permanence. Il n’en est rien. Autant cette maladie auto-immune peut se déclencher suite à un gros stress ou à un choc, mais en aucun cas, un malade atteint de cette maladie sera perpétuellement stressé ! 

Le stress se travaille grâce à de nombreuses possibilités comme la méditation, la relaxation, la marche, le sport, un changement de vie, de pensées, et certainement pas en stoppant un traitement thyroïdien pour un médicament miracle.


On ne le dira jamais assez, pour retrouver un semblant de forme avec un dysfonctionnement thyroïdien, il faut apprendre à écouter son corps. C’est le drame de notre société où tout va trop vite, où les médecins ne nous écoutent pas non plus. 

Il faut réguler son stress comme on l’a vu plus haut, et viser la zone de confort thyroïdienne qui est propre à chacun et différente de la norme officielle. Une fois, ce point atteint, alors on va voir petit à petit une partie des symptômes disparaître ou s’atténuer. Rien de miraculeux, c’est simplement les hormones de substitution qui vont compenser le manque d’hormones thyroïdiennes. Mais comme pour un objet en mauvais état qui sera réparé, ce dernier ne sera jamais neuf pour autant. Et bien notre thyroïde, c’est pareil ! Mais on pourra tout de même l’utiliser et bien vivre avec.

Dernier point important à mon avis, il faut cesser de se focaliser sur « elle ». C’est le cas au début de la maladie, où on n’arrive plus à penser à autre chose, mais croyez-moi, je suis malade depuis 2013, et aujourd’hui, je ne pense plus du tout à ma thyroïde la plupart du temps. Je prends mon traitement le matin à jeun, puis je vis à fond ! Parfois « elle » se rappelle à moi par une fatigue brutale, ou d’autres symptômes, mais je ne m’y attarde pas.

C’est la clé pour bien vivre ! Et bien plus efficace que des régimes et gélules miracles 😜

Et vous l’avez compris, n’arrêtez jamais votre traitement ! Même si vous pensez aller mieux !  Et surtout totalement différencier une simple hypothyroïdie d’une maladie auto-immune avec des tpo qui exposent. Chaque personne est différente.


Portez-vous bien les Papillons 🦋 et prenez soin de vous.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thyroïde : pourquoi est-ce si compliqué d’être compris ?

Quand on a l’impression de débloquer … Fichue thyroïde !

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes