Maigrir après les fêtes …
Le poids est l’ennemi des dysfonctionnements thyroïdiens et cela s’avère encore pire après les fêtes, parce qu’il faut bien l’avouer, nous, les malades de la thyroïde, nous n’avons que deux solutions : nous priver ou festoyer avec les autres. Chacun fait comme il veut, l’important est de ne pas bouder les moments heureux.
Le commun des mortels va se retrouver effectivement avec la même difficulté, perdre les kilos acquis si rapidement n’est pas facile. Seulement, pour une personne avec un dysfonctionnement thyroïdien, ce sera encore plus compliqué, un peu comme avancer sur une route verglacée où les efforts ne sont pas immédiats.
Perdre du poids avec un dysfonctionnement thyroïdien ne peut se faire en un claquement de doigts. L’effet serait encore plus dramatique pour la thyroïde.
Nul besoin de rappeler que la thyroïde régule le corps et de ce fait, on aura en cas d’hypothyroïdie, plus de 80% des malades qui vont prendre des kilos, alors qu’en hyperthyroïdie, ce sera une maigreur difficile à supporter. Pour les 20% restants, ce sera soit l’inverse, soit aucun changement. La prise de poids n’est donc pas systématique un critère d’hypothyroïdie comme certaines personnes le laissent à penser.
Een hiver, les kilos s’entassent, vestiges d’une époque lointaine où on faisait « du gras » pour supporter le froid. Et même si nos hivers ne sont plus aussi froids, la mémoire des corps se souvient. Résultat, lors des fêtes de fin d’année, le corps stocke. Pas dramatique diront certains, avec un petit régime, tout va partir à partir de mi-mars. Seulement avec un dysfonctionnement thyroïdien, en particulier en hypothyroïdie, rien n’est aussi simple, car ces trois petits kilos vont rester, s’installer, et pourrir la vie.
Rassurant pour beaucoup que ce ne soit que trois kilos quand on sait que l’hypothyroïdie peut faire prendre des dizaines de kilos. Mais ces trois petits kilos peuvent malheureusement s’incruster et en dehors du côté esthétique tellement important à notre époque, il ne faut pas oublier que grossir implique des soucis cardiovasculaires, de l’hypertension, des douleurs osseuses et j’en passe. C’est un véritable handicap.
Alors ? Que pouvons-nous faire ?
Tout d’abord, bien se mettre dans la tête que l’on ne perdra pas du poids de la même manière et à la même vitesse selon l’âge, le mode de vie.
Ces kilos de fêtes sont différents que ceux liés à un dysfonctionnement thyroïdien. La plupart des personnes non malades vont faire une semaine détox, et leur poids va revenir à la normale sans soucis. Avec un dysfonctionnement thyroïdien, ce sera autre chose.
Faire une semaine détox aura rarement un effet bénéfique, déséquilibrera l’organisme, et conduira à plus de 55% à une thyroïdite.
C’est pourquoi, ces kilos de fêtes ne pourront disparaître que sur une durée longue.
Passer du foie gras au bouillon de légumes ne suffira pas.
Certains diététiciens préconisent de se boire un jus de citron dès le saut du lit afin de nettoyer le foie. Cela ne peut pas faire de mal et cela permet en plus d’assurer une dose de Vitamine C.
Supprimer bien évidemment les boissons sucrées, l’alcool durant plusieurs semaines.
Augmenter les légumes verts comme dans tout régime. Souvent, on conseille de manger beaucoup semaines fruits, mais faire très attention, les fruits peuvent être sucrés. Ne pas avaler un kilo de clémentines par exemple, préférer les pommes.
Rien de bien nouveau allez-vous me dire, malheureusement.
À cela, il faut bouger. Les dix mille pas par jour sont indispensables. Même s’ils ne font pas maigrir, ils aident à avoir une bonne circulation, et surtout à ne plus grossir.
Ces kilos de fêtes sont principalement liés à un surplus d’eau que seul le temps va faire disparaître. Boire beaucoup d’eau, de thé, de tisanes. Le plus possible. S’hydrater va permettre au corps d’éliminer.
Dans tous les cas, diminuer les mauvaises graisses, stop à la malbouffe. On va diminuer la viande ou le surplus de protéines, pareil avec les laitages. Et bien sûr, on va ranger les chocolats qui n’ont pas été avalés, on fait attention à ne pas sucrer, entre autre le sucre blanc. On va préférer le miel par exemple.
Dans tous les cas, il est important, surtout avec un dysfonctionnement thyroïdien, de ne pas s’affamer, de ne pas s’affaiblir, de ne pas sombrer dans un régime qui va conduire à la dépression. De nombreuses diététiciennes conseillent de garder le sourire, de se donner du temps, de s’autoriser une fois par semaine une alimentation qui fait du bien et surtout de ne pas tomber dans l’obsession de la balance. Une fois par semaine, toujours à la même heure suffit largement. Et surtout ne jamais culpabiliser, craquer sur du chocolat n’est pas dramatique. Il faudra juste faire un peu plus de marche ! Et puis, en ce moment, il fait froid …
Et puis, ne pas hésiter à créer des groupes d’entraide pour perdre ces kilos de fêtes. À plusieurs, c’est plus motivant ! Et à donner vos conseils ( autre que le sans gluten !)
Je suis preneuse car dans le même navire …
Courage les Papillons 🦋
Commentaires