Mes retours de lecture novembre 2024

 Ce mois de novembre fut riche en belles découvertes. De nombreuses très bonnes lectures ! L’avantage du numérique est que je peux débuter un roman et le laisser si je n’accroche pas ( ce qui est souvent le cas car je deviens extrêmement difficile ) 


Prime time de maxime Chattam 

Albin Michel

Thriller

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ 

Un thriller palpitant qui sort un peu de la zone de confort de Chattam, original, excellent. 

J’ai adoré les personnages, la psychologie du livre, bref un sans faute. 






****

TANT QU’IL RESTE UN PIANO Tome 1 L’ascension d’Ella JOHNSON de GAUDY Alexandra

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Je ne suis pas trop romance, mais la couverture étant splendide, j’ai foncé tête baissée. L’histoire ne m’a pas déçue, bien rythmée et pas  « nunuche » comme beaucoup de romances. Vu le titre, je suis allée directement à la fin pour voir la playlist de l’auteure mise sur Spotify. C’est de plus en plus fréquent de voir ces liens et c’est vraiment agréable, cela permet de plonger dans l’histoire un peu comme en apnée. 

L’histoire tourne autour d’Elsa et de Julien, deux artistes que la musique rassemble, face à un univers où tout n’est pas tout rose. Une belle histoire d’amour qui se joue sur un air de rock avec de nombreuses fausses notes, comme dans la vie. J’ai lu que beaucoup de lecteurs aiment le personnage de Julien. Ce n’est pas mon cas. J’ai été plus sensible à celui de Ella qui m’a touché et que ne mérite pas un type comme Julien. Je n’en dis pas plus. 

Lisez ce beau roman et savourez.

« La cicatrise met du temps à se refermer. Je dirai même que j'ai une plaie béante, aussi ouverte et profonde que le premier jour. »


                                                        



****

Et ils vécurent heureux malgré tous leurs enfants de Raphaëlle Giordano

Edition Récamier

Roman 

Coup de ❤️

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Savoureux est le premier mot que je trouve à la lecture de ce roman. Drôle, et pourtant tellement vrai. Jubilatoire si on a eu des ados ressemblant fortement à Suzanne, et si parfois, on a eu les mêmes pensées qu’Andréa envers ces petits anges. Sur un ton léger, l’auteure a su mettre des mots sur la dure réalité de « daronne », sur ses limites, sur le regard des autres également. Jubilatoire ! Je recommande à toutes les jeunes daronnes afin qu’elles ne tombent pas dans le piège, à toutes les « vieilles » comme moi qui s’y retrouveront par moment, et surtout à tous les gosses de daronnes, peut être pour leur ouvrir comme pour Suzanne les yeux.


                                                        


****

La petite fille de Charleston de Karine Marie

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Coup de ❤️ pour la couverture qui donne vraiment envie de lire ce roman. J’aime beaucoup les romans de cette auteure car ce ne sont pas de gros pavés et ainsi ils peuvent être lus facilement dès que j’ai une pause. L’histoire est celle de Carla, cette petite fille qui vit bien tristement avec son grand-père, une enfant qui n’était pas voulu par la maman, qui n’est pas aimée. Une enfant qui va s’habituer tout simplement à devenir complètement transparente, quasiment invisible. Seulement, la petite Clara a un secret, sa passion pour les mots, un petit bonheur bien à elle. Elle va se lier d’amitié avec Newman, un homme d’une autre classe, bien différent de son grand-père. La vie de Clara va s’adoucir avec sa jolie rencontre avec Absinthe. Un beau moment de lecture empli de sérénité. 


« Refuser de souffrir, quelque part, c’est aussi refuser de vivre. »


                                                    


****

LE PROFESSEUR de Émilie Frèche

Albin Michel

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Je ne pouvais pas décemment passer à côté de ce livre, parce que je suis une ancienne enseignante, parce qu’en tant que telle je me suis battue pour la liberté, parce que je crois autant à la liberté d’expression que la liberté d’enseigner, parce qu’également la malveillance envers les enseignants, je connais, et puis peut-être parce que je suis curieuse et que j’avais envie de mieux comprendre. 

La présentation du livre sous forme de pièce de théâtre donne immédiatement le ton, un peu comme un film au ralenti. On ne peut rester insensible, on en prend plein la tronche, on a au fil des pages la gorge nouée. Je ne cautionne pas le choix de Samuel concernant les caricatures. Après je n’étais pas prof d’histoire/ géo, juste enseignante en primaire. Mais l’affaire Charlie Hebdo était toujours bien ancrée dans ma mémoire, et je pense que j’aurais choisi autre chose. Après, nul ne devrait mourir de cette manière ou d’une autre pour avoir fait son travail. Nul ne devrait partir bosser le matin, et ne pas revenir le soir.

Après, il y  a certes les gamins, influençables, les parents fêlés, mais l’Education Nationale dans tout cela, n’a-t-elle pas une grosse part de responsabilité ? Et faut-il parler des collègues qui ne pensent qu’au fameux #Pasdevagues … et surtout qui n’ont pas le courage de se mouiller par peur ? Faut-il simplement parler de cette PEUR au centre même de cette horreur ?

En tous les cas, un livre à lire,  par tous, jeunes et moins jeunes, parce que notre société baigne dans la violence, parce que nos enseignants ne sont vraiment pas protégés de nos jours, parce que demain, pour un regard de travers, ce sera peut être VOUS ! 

« Ils disaient que ça ne se faisait vraiment pas, ce que j’avais fait. QU’EST-CE QUE J’AVAIS FAIT ? »

« En principe, pourtant, j’avais le droit. Oui, je pouvais tout à fait montrer des caricatures du Prophète à mes élèves, c’était une proposition offerte par l’Éducation nationale à l’ensemble de ses professeurs, mais comme chacun sait, les principes ne sont que des principes, et ce qu’on peut, n’est pas ce qu’on doit. »

***

Octopus de Xavier Muller

XO édition 

Thriller 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

J’avais apprécié les précédents livres de cet auteur, et j’ai vraiment aimé celui-ci.  L’apparition de poulpes et de pieuvres géantes intelligentes. Quel sujet ! Quel cri également en faveur de l’écologie bien au delà simplement du simple livre de fiction.

Car à tant entasser de déchets dans nos océans, qui peut dire si ce livre ne peut s’avérer le futur ?

J’ai particulièrement aimé le personnage de Margot Klein, biologiste spécialiste du langage animal, et son implication à tout faire pour aider l’humanité, mais aussi les animaux. 

Un livre à lire.

« Se réjouir de l’émergence d’une espèce super intelligente est irresponsable. Nul ne sait si ce n’est pas une catastrophe qui couve. »


                                                    



***

Une infime lueur d’espoir de Lionel SEMENADISSE 

Témoignage historique 

⭐️⭐️⭐️⭐️

J’ai eu l’immense plaisir de lire ce témoignage par le biais de la plateforme Simplement, et je remercie l’auteur. Ce roman raconte l’histoire de André Segond,  marsouin  aux  23e et  21e régiments  d’infanterie coloniale durant la guerre d’Indochine. 

Aimant beaucoup l’Histoire, je suis presque imbattable sur les guerres françaises avant 1944, mais j’avoue que les détails de la guerre d’Indochine m’étaient complètement inconnus. L’histoire de ce survivant m’a tout bonnement fasciné. Ce livre est fort. Âmes sensibles s’abstenir, car la vie dans les prisons Viets tord les boyaux. J’y ai appris que les rats urinaient sur les rations de vie rendant leur quotidien invivable, que l’horreur régnait lorsqu’un malade devait se rendre à l’infirmerie, que le paludisme était un véritable fléau, et tant d’autres atrocités. Et pourtant André a survécu, mais dans quel état !

Respect pour cet homme qui a été capable de rester debout malgré une France qui l’a abandonné. Une belle leçon de courage et d’humanité … Car au-delà de l’Histoire, reste une réalité, celle que nous vivons tous, avec ces guerres et cette violence inutiles. 


« «  Trouvez-leur un ennemi, quel qu’il soit, que vous rendez responsable  de  tous  leurs  malheurs.  Annoncez  que leur  victoire  prochaine  garantit  des  lendemains  qui chantent  et  vous  soulèverez  des  montagnes »


« « —Vous  ne  serez  jamais  libéré !  Vous  avez  déjà tenté de vous évader. Si vous récidivez, vous serez fusillé !

—Vous n’aurez ni ma peau ni mes os »

***

L’enfant qui sauva la terre de Didier van Cauwelaert 

Albin Michel 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

C’est par le plus grand des hasards que je suis tombée sur ce roman. Le thème m’a immédiatement accrochée. Une bénévole qui va tenter de redonner espoir à un enfant condamné.  Conte philosophique, initiatique ou simplement roman, le contenu pousse à réfléchir. Il m’a fait penser à un livre jeunesse que j’ai adoré faire étudier à mes élèves « Céleste, ma planète. » Le genre de bouquin qui se lit à tout âge. Une jolie petite histoire lue en quelques heures. Un beau message de paix.


«  Quand tu penses à ce que tu espères recevoir en échange, tu affaiblis ce que tu donnes. »

                                            

                                                


                                                                

***

Chats noirs de Véronique Rivat 

Éditeur ‏ : ‎ Hugo Roman

⭐️⭐️⭐️

Ayant vu passer une publicité régulièrement sur les réseaux sociaux concernant ce roman, j’ai donc tenté l’aventure. L’histoire est sympa, un polar à la française que l’on verrait trembler bien dans les séries télévisées de france tv. Après, rien d’extraordinaire dans le rythme, pas de dénouement à couper le souffle comme je l’avais lu dans des commentaires alléchants. 

Cela reste un roman sympathique à lire. 

                                               

***

La librairie des livres interdits de Marc Levy

Robert Laffont

⭐️⭐️⭐️

Déception que ce livre pourtant très médiatisé de Marc Lévy. Pourtant l’histoire commence bien, avec ce thème des plus intéressants, celui des livres interdits. On se retrouve plongé dans une atmosphère de pseudo science fiction réelle, car ce genre de lois peut exister, voire existe peut être déjà dans le monde. L’intrigue a tout de même bien du mal à démarrer, tellement de mal que je me suis ennuyée je me suis demandée tout au long du livre quand l’auteur allait passer la seconde. C’est dommage,  car c’est plutôt bien écrit et l’idée était vraiment originale. Seulement l’émotion n’est pas au rendez-vous. Les personnages ne sont pas attachants. J’ai lu beaucoup mieux de cet auteur.


                                        


****

Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette

JC Lattès

Roman 

Coup de ❤️

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Voilà un roman que j’ai choisi sur les conseils de lecture, et au vu de l’émotion que j’ai ressentie en regardant la magnifique photo de couverture. Cette gamine dégage une force incroyable. Je n’ai pas lu la quatrième, simplement pour avoir la surprise des mots. Et les mots sont là. Et les mots transpercent dans ce roman. Lauréate du Goncourt des lycéens, le prix n’est pas usurpé. On découvre dans ce roman des descriptions incroyables, comme on n’en voit plus. Une histoire sombre, dérangeante, qui touche, et malgré soi, on n’arrive pas à lâcher le livre, car on veut savoir jusqu’où l’autrice aura eu le courage de nous emporter. Une fois le livre refermé, on garde le souvenir amer de prénoms comme Artaud, Mayeul, Germain, ou Madelaine, non sans se dire que l’on a vraiment de la chance dans notre petite vie protégée, parce que leur vie à eux, ce n’est pas une romance, ça a existé …


«  Les hommes ont toujours quelque chose à perdre, ne serait-ce que la vie. »

« Nous crevons du manque d’amour. »



                                         



***



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand on a l’impression de débloquer … Fichue thyroïde !

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Thyroïde : pourquoi est-ce si compliqué d’être compris ?