Mes lectures de décembre 2024


Un mois riche en découvertes. De plus en plus, j’essaie d’élargir mes choix de manière variée, alternance d’auteurs autiédités et d’ auteurs connus. Depuis septembre, 50% de mes lectures sont de jeunes auteurs inconnus pour la plupart. Pour information, je note bien évidemment plus sévèrement des romans issus de grandes éditions qui ont déjà des chroniqueurs payés pour promouvoir leur livre. 

 Peu de grand coup de ❤️ ce mois-ci, mais une majorité de lectures agréables.


L’ultime secret de la glace bleue de James Rollins

Édition Fleuvenoir 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

J’ai toujours eu un faible pour les livres de cet auteur et celui-ci n’échappe pas à la règle. Cette fois, l’histoire est plantée sous terre, un peu à la Jurassic Parc. C’est un livre qui se lit bien, avec un bon suspense. 

Une fois encore cela ferait un excellent scénario de film ! 




****

Ayant lu LE PROFESSEUR de Émilie Frèche , je me devais de lire Le cours de monsieur Paty du même auteur. Honnêtement, je n’ai pas compris pourquoi ce livre alors que tout fut déjà dit dans le précédant ouvrage. Peut être parce que c’est à l’initiative de la soeur de Samuel ? En tous les cas, rien de nouveau, toujours un coup de poing,  je m’abstiendrai donc de commenter.

***

Je te Haine par Valerie Anne Bon

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Tout d’abord, je remercie l’auteure qui m’a fait parvenir son SP par le biais du site Simplement. Ce roman commence fort ! Dès les premières plages, on est immergés dans l’histoire, celle d’un homme accusé du meurtre de sa femme, condamné malgré le fait qu’il crie son innocence. Les personnages sont bien plantés, attachants en particulier le fils Clément qui continue de croire en l’absence de culpabilité de son père. Des indices sont parsemés avec subtilités afin de nous amener progressivement au dénouement tant attendu, avec une bonne dose de rebondissements à la fin. De l’excellent travail ! Bravo 

Un très bon livre que je recommande.




****

Le prix des bonnes intentions de ORNELLA NOMBER

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Eden, jeune maman, dont la mère est sensée se rendre à Tal Aviv, découvre que cette dernière est en garde à vue à Paris. L’auteure va nous mener tout le long de cette histoire qui s’étire sur une quarantaine d’années dans la vie de cette femme, vie qui va se télescoper avec celle de sa vie. Histoire brillamment racontée avec un fil rouge qui se passe de page en page. L’auteure manie parfaitement l’analepse qui nous permet, à nous lecteurs , de voyager au fil des mots et des années. 

Dans ce livre, on trouve les thèmes chers à notre époque, à savoir la maternité et le choix d’avoir ou non un enfant, la religion en particulier la religion juive, la vie avec ses hauts et ses bas, ses trahisons, ses angoisses, et l’amour toujours aussi bien hétérosexuels qu’homosexuels. 

Un livre à découvrir.

« J’ai aimé échouer pour savourer la réussite »


 


***

Veines rouges de Peter Noria

Collection 120

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Tout d’abord, je remercie l’auteur qui m’a fait parvenir son SP par le biais du site Simplement. C’est le second tome où on retrouve semble-t-il des personnages du premier. Cela ne gêne pas la compréhension de commencer par celui-ci. Je découvre avec plaisir le personnage principal de ce livre, l’inspectrice Catherine Ambrose qui va découvrir un étrange roman sur une scène de crime. Là, on comprend le titre du livre. Elle va se tourner vers Christian, un auteur qu'elle n'a pas revu depuis quatre ans et qui va l’aider dans sa recherche de la vérité. Malheureusement, les méchants rodent, et veulent reprendre l’ouvrage. 

L’auteur nous emmène jusqu’au Brésil, un peu à la manière d’un roman d’aventure. C’est très réussi. On s’y croirait.

Ce livre est une belle découverte avec un style agréable à lire. Je le recommande.




****

Le Venin des souvenirs de Sophie Lebarbier 

Albin Michel

Coup de ❤️

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Quelle belle découverte que ce roman ! Je découvre cette auteure et c’est vraiment une très belle surprise ! L’histoire est écrite comme je les aime, avec des personnages auxquels on s’attache au fil des pages. Le suspense se tient bien jusqu’à la fin.


Un excellent livre. J’ai adoré 😊 





****

Le Baiser du prodige de Philippe Brieallard 

Librinova

⭐️⭐️⭐️

Tout d’abord, je remercie l’auteur qui m’a fait parvenir son SP par le biais du site Simplement. La couverture très sympa nous plonge directement dans l’histoire d’un jeune prodige du piano. Le personnage d’Hugo sympathique au début  auquel on s’y attache, devient vite détestable. Rendre les coups n’est pas vraiment louable. Pourtant malgré cela, j’ai adoré la première partie.Puis vient 

sa rencontre avec Monsieur Raymond qui s’apparente à un mentor, mais on est loin de celui que l’on croit et l’initiation proposée n’a plus rien d’artistique.

Je m’attendais c’est vrai à une histoire beaucoup plus plus en lien avec le piano. 

Ce mentor qui forme des jeunes de seize ans à tuer m’a mis un goût amer dans la bouche. Dommage, car au début, ce roman m’a fait penser à un très bon film vu dernièrement « Prodigieuses » , puis l’histoire est tombée dans la violence et j’ai moyennement accroché à la seconde partie du roman.

L’histoire reste bien écrite et se lit avec facilité, mais j’avoue ne pas avoir trop adhérer au thème du livre. Il en faut pour tous les goûts et je pense que ce type de polar noir plaira certainement aux amoureux du genre.




***

Teckelogie de la Bêtise de Joseph Kochmann

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Tout d’abord, je remercie l’auteur qui m’a fait parvenir son SP par le biais du site Simplement. j’avoue que le titre m’a interpellée, ensuite la couverture totalement déjantée.

Je n’avais pas pris attention que ce roman était le quatrième d’une série. Gloups. Cela m’a un peu déstabilisée.  Mais quel livre original ! Ponctué d’humour et de réflexions.Si vous êtes ouverts à tout, un peu déjantés, ce roman est pour vous ! Tellement rare de lire des histoires qui sortent des sentiers battus.

D’ordinaire on est loin, très loin de mon genre de prédilection, mais j’ai complètement accroché, autant à l’histoire qu’aux personnages, même si j’ai eu du mal à recoller les morceaux, n’ayant pas lu ceux d’avant. Mais on y arrive ! Armez-vous simplement d’un crayon et d’un papier. L’histoire tourne autour de Chloé, une teckel ( oui, oui, vous avez bien lu) va voyager au travers de différents univers ( bon, on est dans le fantastique, donc cela ne choque pas). Les événements s’entrechoquent, l’enlèvement de Richard et de ses collègues, des fils que l’on tire et qui nous amène à une nouvelle route, jusqu’à une fin que l’on n’attendait pas. Un clin d’œil à des sujets brûlants. Je n’en dirais pas plus. 

Lisez si vous avez envie d’être un peu remué 😜




***

Il suffit d’un amour de Juliette Benzoni

Pocket

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

La première parution étant de 1963, j’ai lu ce livre dix ans après, certainement pris à la bibliothèque. Le hasard m’a fait retomber dessus dernièrement. Ayant décidé de diversifier mes lectures, je me suis replongé dans ce roman historique, basé sur l’époque de la guerre de cent ans, que j’ai autant aimé que lorsque j’étais adolescente. Peut-être , certainement parce qu’il était empreint de souvenirs. L’histoire est sympa, bien écrite, le contexte historique respecté. Roman historique basé sur une belle histoire d’amour, celle de Catherine Legoix qui aime désespérément le noble Arnaud de Montsalvy, tandis que Philippe le Bon, duc de Bourgogne, la poursuit de son désir.

Toute une époque … dans la veine des Angéliques.

Cela se lit vite, c’est bien écrit, et cela fait du bien, car rien d’agressif, violent ou gore. 




****

Sans l’ombre d’un doute de Michael Connely

Calmann Levy

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Fan des livres avec le personnage Bosh et ayant découvert le personnage de Haller sur Netflix, ce livre ne pouvait que me tenter. Il est à la hauteur des autres, sans grande surprise, mais avec le privilège de me faire passer un excellent moment ! 




****

Game over de Isabelle Villain

Taurnada éditions 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Coup de ❤️

Tout d’abord je remercie une fois de plus Joël de Taurnada éditions pour son service presse, le dernier de 2024. Et je finis vraiment bien l’année ! 

L’histoire commence fort, comme tous les livres de cette auteure que j’apprécie.  Une personne âgée se fait écraser par un bus. Un accident ? Et pourtant, les témoins ont vu une personne la pousser. Pourquoi s’en prendre à une vieille femme ? 

Le capitaine Longthierry et son équipe vont enquêter et le temps joue contre eux.

Dès les premières lignes, j’ai été happée par cette histoire diabolique, haletante et magnifiquement construite. L’idée est originale et sort vraiment des polars habituels. 

Notre lien avec l’équipe de police judiciaire se renforce de page en page, tout comme notre horreur face à Floki et 

Un super suspense qui laisse un goût amer dans la bouche : et si cela arrivait ? Jusqu’où les gameurs sont-ils capables d’aller pour « gagner » ? Et surtout notre monde actuel a-t-il encore des limites ?

Un excellent roman que je recommande fortement et que j’ai lu d’une traite ! Félicitations à l’auteure ! 


                                                            


***

Crime dans les cendres de Kathy Reichs

Robert Laffont

⭐️⭐️⭐️

J’ai lu beaucoup de livres de Kathy Reichs et c’est vrai que j’avais un peu stoppé, trouvant les histoires trop redondantes. J’ai repris avec ce nouveau roman, par pure curiosité. Dans ce livre, l’antropologue judiciaire Temperance Brennan se retrouve à Washington, à enquêter sur un incendie criminel. Pour être franche, j’aime toujours autant le style de l’auteure, ponctué d’humour, bien écrit, facile à lire, mais je trouve que cela tourne en rond. L’intrigue est banale, sans surprise. C’est dommage ! 




***

HILDUR de Satu Ramo

Édition SEUIL 

⭐️⭐️⭐️

J’aime bien les livres nordiques dont l’écriture est totalement différente des romans américains ou Français. D’abord, ils me font voyager vers des lieux que je ne vois qu’en photo, et puis la personnalité des enquêteurs est totalement différente. Ce livre se passe en Islande, et le style comme les descriptions sont fort agréables. Après, j’avoue que j’ai lu mieux dans le genre. J’ai trouvé que l’intrigue, malgré des personnages sympathiques, tardait à venir. L’histoire ne m’a vraiment pas emportée, voire ennuyée par moment. Dommage car il y avait du potentiel !




***

Et que dieu me pardonne de Claire Norton

Edition Robert Laffont

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Prendre un livre au hasard, c’est simplement ouvrir la première page et tomber sur cet épitaphe magnifique.

« Pardonner, c’est libérer un prisonnier et découvrir que ce prisonnier c’était vous. »

Victor Hugo 

Je me devais donc de lire ce roman, même s’il sortait de ma zone de confort. Mon dernier roman de l’année. J’ai espéré avoir fait un bon choix ! Ce fut le cas. Dès les premières lignes, je fus happée par l’histoire d’Élodie, cette femme ordinaire qui a toute sa vie été exemplaire, qui va perdre tragiquement sa fille, et dont le meurtrier va sortir innocenté. Dès les premières pages, on se sent proche d’elle, tellement proche que l’on comprend chacun de ses gestes, de ses actes, peut-être parce qu’au fond, on a rêvé un jour de faire pareil, sans oser. On pourrait croire, vu les précédents livres de cette auteure que ce serait un feel good bien guimauve. Mais pas du tout. La souffrance d’Élodie transpire à chaque ligne, jusqu’au point que l’on vient à se demander : qui est au final le bourreau ? Une telle vengeance est-elle salutaire ? L’histoire est bien construite, l’analyse des personnages est très pointue. Le thème central relié à la mort d’un enfant est extrêmement bien étudié et chaque mot juste. 

Très bon roman à découvrir. 


« Nous sommes condamnés au sur-place, accrochés au passé, tour à tour planche de salut et enfer éternel. »

« Si je sais combien pardonner autrui n’est pas facile, le pardon le plus difficile à accorder reste celui que l’on s’accorde à soi-même. »

« Quand votre mère meurt vous perdez votre passé. Quand votre enfant meurt vous perdez votre avenir. »


                                                                 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thyroïde : pourquoi est-ce si compliqué d’être compris ?

Quand on a l’impression de débloquer … Fichue thyroïde !

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes