Les problèmes de thyroïde sont une plaie !

 Ces derniers jours, l’association l’envol du Papillon a reçu de nombreuses attaques auxquelles Émilie a répondu sur la page FB. Les problèmes de thyroïde sont une plaie et en parler libère la parole. Les personnes mesquines qui critiquent nos actions ou nos mots, on s’en moque, sauf lorsqu’elles deviennent intrusives et violentes. Alors oui, nous avons décidé d’appeler un chat, un chat. Nous ne voulons pas minimiser l’impact de cette maladie sur la vie des malades. Alors oui, on se bat contre les charlatans qui vendent des produits dits miracles pour soit disant arrêter un traitement, oui on n’adhère pas totalement à la médecine fonctionnelle, trop coûteuse pour de nombreux adhérents de l’association. Cela ne veut pas dire pour autant que l’on est négatif, juste réaliste.

Dire que tout va bien aiderait-il mieux toutes les personnes en souffrance ? Cela ferait-il avancer notre combat pour la reconnaissance des maladies thyroïdiennes ?

J’en doute !

Plus de onze ans que je vis avec cette maladie. Je suis passée avec des périodes épouvantables qui valaient bien une autre maladie. J’ai comme on dit, changé mon mode de vie, de pensées, je me suis battue contre cette cochonnerie, et aujourd’hui, j’ai stabilisé ma tsh, et la plupart de mes symptômes de départ ont disparu. Mais il arrive qu’une rechute pointe son nez, lors d’un changement de temps ou un virus. C’est ma vie maintenant, et je l’ai accepté. La médecine fonctionnelle, trop chère pour moi. Je n’ai pas continué et au final, aucun regrets, je m’en suis sortie sans elle. L’alimentation sans gluten et sans lactose, c’est pareil. J’ai essayé, plusieurs mois, sans résultat. Aujourd’hui, j’ai adapté, réduit le gluten sans le stopper, tout comme le lactose. Je prends pour mes crèmes du lait sans lactose, sans supprimer totalement. Et je vais bien. 

Tout comme Émilie, je suis une personne solaire, et toujours souriante. La maladie ne m’a pas rendue plus aigrie ou plus négative, juste plus réaliste. Quand on connaît son ennemi, on sait le combattre. Aujourd’hui, je connais cette maladie sur le bout des ongles, et mon corps la combat le mieux qu’elle peut. Je crois en la vie. 

Je désespère un peu, c’est vrai, de voir cette reconnaissance des dysfonctionnements thyroïdiens soit votée par nos politiques. Ils ont tellement d’autres préoccupations toutes aussi importantes, mais je m’accroche à ce combat. 

Alors oui, les maladies de la thyroïde sont une vraie plaie. On ne peut nier la fatigue qui est un énorme handicap, les troubles de la mémoire, les dysfonctionnements cardiovasculaires, les problèmes de poids, les incidences sur la peau, les cheveux, le système hormonal, les soucis digestifs etc … La liste est tellement énorme qu’il faut bien le dire, quasiment aucune maladie autre n’a autant de symptômes. Doit-on préserver les malades et ne faire que des articles dignes des Bisounours ?

Une chose est sûre, ne pas se décourager ! Mais surtout, ne pas se mentir. Ce qui convient aux uns, ne convient pas obligatoirement aux autres, c’est une vérité vraie. Tout comme, nous n’avons pas tous les mêmes moyens financiers, ni la même vie.

Alors tant mieux si pour certains, le bonheur passe par des médecines coûteuses. Nous sommes ravis pour eux. Pour les autres, et soyons honnêtes jusqu’au bout, c’est pour ceux-ci que nous oeuvrons, pour ceux qui ont besoin d’aide, d’écoute, de comprendre, pour ceux-là, nous serons toujours là, Émilie, Régis, Patricia, tous les bénévoles de notre association, et moi également, bien entendu. 

Parce qu’ensemble, nous sommes plus forts ! Et certainement pas en critiquant les autres.

Alors, ceux qui ne veulent pas adhérer à notre cause, c’est votre droit, mais quittez le navire ! 

Et pour les autres, on reste soudés !


Ensemble les Papillons 🦋 



https://www.amazon.fr/Fichue-thyroïde-Vivre-maladie-thyroïdienne/dp/B0CPY77QY5


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand on a l’impression de débloquer … Fichue thyroïde !

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Thyroïde : la vie qui change.