Mes retours de lecture septembre 2024

 Ce mois-ci,  je fus hyper sélective vu la rentrée littéraire qui propose des dizaines de nouveaux livres cet automne. Comme je le dis régulièrement, comment faire pour lire tout ce qui sort ? Comment font les Youtubeurs sur les chaines lecture qui proposent un livre par jour ?

Comme à mon habitude, je partage mes lectures entre des coups de coeur pour la couverture ou pour le titre, et des choix parmi de nouveaux auteurs en particulier autoédités et service presse. J’avais un peu lâché cette casquette, mais je m’y suis remise sérieusement. Ainsi, ces opportunités m’offrent la possibilité de ne pas lire toujours la même chose et de sortir de ma zone de confort en découvrant des genres que je ne lirai jamais. 


Tata de Valerie Perrin

Albin Michel

Littérature 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

J’ai adoré les précédents  romans de Valerie Perrin, à savoir Les oubliés du dimanche et Changer l’eau des fleurs, des livres qui m’avaient bouleversée. J’appréhendais donc la lecture de ce nouveau roman, dont le thème me semblait bien étrange.

Il faut rentrer dans l’histoire. C’est particulier. Étonnant, et pourtant il faut bien le dire, cela prend aux tripes. Colette-Blanche. Blanche-Colette. Ce livre est attachant avec peut être un peu trop de longueurs. Un air de mystère plane et pourtant ce n’est pas un polar. C’est un très bel ouvrage à découvrir et à ne pas lâcher malgré le nombre de pages, malgré toutes ces vies passées et présentes qui s’entrecroisent, qui font sourire, parfois s’arrêter un moment car certaines phrases nous ressemblent tellement. Et puis il y a ces personnages comme Charpie que nous avons certainement croisés sans le savoir et qui détruisent des vies ..

Et puis, faut simplement lire ce roman ! 

« Il n’y a rien de plus terrible de perdre quelqu’un sans qu’il meure, juste parce qu’il est absent de lui-même. »




****

Freyja et Hulgar T6 : le silence Yrsa Sigurdardottir 

Actes sud

Thriller 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

J’ai bien aimé ce nouveau livre de cet auteur scandinave. J’avais lu les précédents et j’ai apprécié retrouver les personnages comme Freyja et Huldar, tout comme la chef enceinte jusqu’au cou qui fait beaucoup sourire.

L’auteur nous entraîne dans plusieurs directions, plusieurs enquêtes qui vont finir par se croiser. Un polar agréable à lire. 




***

Menthe de Lara de Vallès 

Théâtre 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Je ne suis pas une fan de lecture de pièce de théâtre, certainement car cela me renvoie beaucoup trop au milieu scolaire, mais j’aime sortir de ma zone littéraire de confort. Dès les premières lignes, j’ai revu mes élèves qui jouaient de petites saynètes, pleines d’humour. Je me suis rapidement prise au jeu livresque, jusqu’à apprécier chaque tableau présenté.

Je ne regrette en aucun cas ce choix de lecture qui m’a fait un bien fou. J’imaginais sans problème le personnage de Menthe ( au passage voilà un prénom peu courant), cette jeune femme qui aime vraiment, qui aime de toute son âme, qui ne fait pas semblant. Ah, si les gens étaient plus clairs avec leurs sentiments, le monde tournerait certainement mieux. 

Combien de Menthe faudra-t-il pour avoir une bouffée d’oxygène qui réveillerait notre époque ? 

L’auteure en fin d’ouvrage, se dévoile sur sa jeunesse, ce qui manque souvent dans les livres, et permet de mieux comprendre les personnages un peu désuets d’une autre époque.

Une très jolie pièce qui se lit agréablement même quand, comme moi, on n’est pas fan de ces types de lecture. 

Bravo ! 

« On ne regarde dans les yeux que ceux qui ont une âme. »

« Je cherche à ne plus rêver. Ni les yeux ouverts, ni les yeux fermés... »





****

POUR NOUS de Christian Pernoud

Taurnada éditions 

Thriller 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Je remercie Joel de Taurnada éditions pour ce SP, un nouveau thriller qui m’a immédiatement captivée. Il faut dire que le prologue nous plonge directement dans la marmite du questionnement. Pourquoi un homme venant d’être papa et qui semble adorer sa femme se donne la mort ? Pour le savoir, il m’a fallu continuer le livre, ce que j’ai fait sans parvenir à le lâcher. L’écriture est fluide, très agréable à lire, et l’intrigue monte en crescendo. On se prend vraiment à aimer Andrea et Matthew, jusqu’à ce jour terrible où tout bascula. Tout comme Andrea, on ne comprend pas, on veut savoir pourquoi l’impensable est arrivé. 

En tous les cas, le rythme est soutenu jusqu’à la dernière ligne, sans oublier le message important que veut nous faire passer l’auteur sur un avenir possible de notre civilisation, possible, voire pas si improbable. 

Un excellent roman à découvrir ! 




****

L’île de Jérôme Loubry 

Calmann Levy Noir

Thriller

⭐️⭐️⭐️

Je ne rate jamais une des sorties de cet auteur, même si j’ai plus accroché à certaines de ses parutions qu’à d’autres. En ce qui concerne ce livre, il est très bien écrit, dans un lieu idyllique : Porquerolles. L’histoire est celle d’un groupe d’amis  qui chaque été se retrouvent dans un manoir sur l’île. Seulement, il s’y passe des choses bizarres sur cette île. L’ambiance y est angoissante à souhait avec une bonne dose de mystère et de questions dont nous tournons vite les pages pour avoir le réponse. Seulement voilà, au bout d’un moment cela devient long, cela s’essouffle et je dirais même que pour les cinquante dernières pages, je me suis ennuyée.

Dommage, vraiment, car ce roman avait vraiment bien débuté ! J’aurais mis sans hésiter cinq étoiles jusqu’à la moitié du livre, puis … 


« SI l’on nous pense exceptionnels, nous deviendrons exceptionnels. »




****

Le guérisseur de M.W. CRAVEN

Enquête de Washington Poe

Édition l’Archipel

⭐️⭐️⭐️

Déception

J’ai lu tous les livres de cet auteur et j’ai beaucoup moins accroché à celui-ci. Peut-être parce que j’ai trouvé l’intrigue plutôt fade, j’ai déploré le manque de détails sur la psychologie des personnages ( c’était le point fort du premier tome) et surtout, plus de magnifiques descriptions de paysage. Cela se lit, certes, mais franchement quelconque. Comme l’impression que c’est plus un livre commercial qu’un livre sorti des tripes de l’auteur.




****

Tant que la vie le permet  de Natalia CLÉMENT-DEMANGE

Dystopie 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Le livre commence en 2042 avec  Éloïse, c’est à dire Demain, bientôt quoi … puis on saute en 2064 avec Lilia. Ces années vont s’entrecroiser, mettant en évidence un thème qui semble tenir à coeur à l’auteure, l’évolution de notre société au travers de ses problèmes écologique, de consommation, sa liberté pouvant être bridée comme la réduction drastique des naissances jusqu’au problème des naissances multiples.

Le livre se lit divinement bien, même pour ceux comme moi qui ne sont pas amateurs des dystopies. C’est un livre troublant, presque initiatique, puisqu’il pointe du doigt des données qui pourraient se réaliser, ce que je n’espère pas comme voir le sud de la France sous les eaux dans dix ans, tout comme la réduction de l’espérance de vie. Un peu flippant tout de même ce roman ! On y retrouve notre époque au travers des visions futures, mais également ce que l’avenir sera peut être. Ce n’est malheureusement pas que de la science-fiction. 

Et puis, heureusement, il n’y a pas que du déprimant même si l’histoire de Milena et Paulo m’a serré le coeur ! De jolies histoires de vie parsèment le roman. Et des anecdotes. Au passage, j’adore les toilettes du futur ☺️

En tous les cas, ce livre est un message d’avertissement pour les années à venir. En clair, il faut se réveiller, parce que si l’avenir est celui de l’auteure, j’ai peur pour mes petits-enfants. Heureusement qu’un espoir naîtra peut être en 2071 …

Une belle découverte ! 




****

POUR UNE OUVERTURE D'ESPRIT par JeF Pissard Team Zenzen 

Philosophie 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Encore une fois, je sors totalement de ma zone de confort avec cet ouvrage qui n’est ni un polar, ni un roman, mais plutôt un ouvrage de réflexion. . Team Zenzen est le collectif d'auteurs ayant réfléchi et travaillé sur ce livre durant plusieurs années dont JeF nous présente les conclusions. C’est original, particulier, qui ne peut laisser indifférent. Tellement les mots sont en symbiose avec ce que nous pouvons vivre que cela en serait presque dérangeant. C’est un livre vraiment bien réfléchi, bien pensé, dont certains passages devraient être lus dans le secondaire, pour faire un peu carburer à la réflexion notre jeunesse endormie.

Car, c’est maintenant une certitude, la zénitude, ce n’est pas inée, cela se travaille, et si ce livre ouvre des portes à certains, alors il faut vraiment le lire !




***

L’ultime avertissement de Nicolas BEUGLET 

XO édition 

Thriller 

⭐️⭐️⭐️

Une fois encore lors de cette rentrée littéraire, je choisis un roman d’un de mes auteurs favoris, et malheureusement, pas de coup de coeur. 

L’histoire est, certes, sympa, mais elle ne m’a pas emportée comme certains autres titres de cet auteur. J’y ai retrouvé les sujets de prédilections abordés dans le dernier message, mais dans celui-ci, il manque quelque chose, un ingrédient qui aurait fait toute la différence. Même la fin est décevante … J’en viens encore à me demander si cette rentrée littéraire n’oblige pas les auteurs connus à produire simplement pour faire du chiffre. 




****

Je le mets car je me suis forcée à le lire, mais je n’ai pas du tout accroché. Sa couverture m’avait pourtant tapé dans l’oeil en flânant à Cultura.

Insipide. Utopique. En clair, un livre sans saveur.

Avant de le laisser partir de Kennedy Yan 

City édition 

⭐️

****

Tu seras mienne de Peter James

Edition Fleuve Noir

Thriller 

⭐️⭐️⭐️⭐️

J’ai beaucoup aimé cet auteur lorsqu’il traitait des sujets comme celui dans les enfants parfaits ou Hypnose. Celui-ci est plus classique puisqu’il traite d’un sujet que l’on voit souvent, l’obsession d’un homme pour une femme qu’il se persuade avoir déjà rencontré dans sa jeunesse. L’histoire est rondement menée, et le suspense est à la hauteur. 

Après, rien de bien original dirais-je, et c’est dommage …




***

RAGE de David Florsch 

Edition du Petit Pavé

⭐️⭐️⭐️⭐️

Tout d’abord je remercie l’auteur et sa maison d’édition pour la réception de ce livre lors de la Masse Critique de Babelio. Je le redis, j’aime découvrir de nouveaux auteurs que je n’aurais jamais lus sinon, et également des genres qui sortent de ma zone de confort.

C’est extrêmement rare que je lise en livre papier pour une question de vue, mais j’ai apprécié la grosseur des lettres du roman, tout à fait lisible, et surtout la couverture, intrigante et pleine d’originalité. Le livre est surprenant, il faut bien l’avouer puisque ses personnages sont Chien, Lionne, Gorille, Renard … personnages animaux qui se conduisent comme des humains, très déroutant, c’est vrai. Cela interpelle et à la fois cela incite à continuer. Animal, humain, que ce soit Éléphante ou Lionne, les réactions sont terriblement humaines. L’histoire commence véritablement lorsqu’un bus se retrouve pris en otage par un animal souhaitant un vaccin contre la rage, maladie dont il est atteint.

Bien plus qu’un simple roman, on assiste entre les mots à une véritable analyse de notre société où des enjeux similaires peuvent se jouer, non sans rappeler certains virus qui nous ont bien pourri la vie ! On ne peut que refermer le livre songeur et se dire … Et si ? 

La fin m’a un peu déçue par contre, trop rapidement expédiée, et qui m’a laissée avec un peu de frustration. 

Un livre bien écrit, qui se lit vite, et qui , de par son originalité, mérite le détour si on désire découvrir un genre different de ce qui est commercialisé. 







****

Jusqu’à l’os de Pascal Alliot

Les éditions Sans Pitié 

Littéraire 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Encore un SP que j’ai accepté, toujours pour sortir un peu de ma zone de confort découvrir de nouvelles plumes, et j’avoue que je n’ai pas été déçue. Nous sommes projetés dans ce roman au coeur d’un camp de l’Ordre Nouveau, ressemblant étrangement à ceux des camps d’extermination de l’époque nazie, un endroit où règne la violence. Ce livre est d’un style facile à lire malgré un sujet ardu qui peut tout de même retourner l’estomac. 

Le livre se divise en plusieurs parties, la première consacrée au camp, la seconde aux matricules. J’ai particulièrement aimé cette seconde partie, peut être plus humaine, montrant les failles que peuvent laisser le passage par les mains des Monstres, quelque soit le milieu où l’on naît. Certains vont survivre, d’autres réapprendre à vivre, d’autres vont s’enfoncer jusqu’à l’oubli.  Matricule 2375. Matricule 1037. Matricule 3621. Et les autres. 

«  Le sacrifice des inutiles. » Tellement cela …

La troisième partie est consacrée au Maître. Un vrai psychopathe dès son jeune âge, jusqu’à sa chute, tellement attendue. 

La dernière phrase du roman achève cette réflexion ….

« Jusqu’à l’os. Et puis jusqu’à la poussière. Dans des fosses. Des crématoires. On n’a jamais oublié le regard des autres. Les vivants. »

Tout est dit et bien dit !


« Une fois, ils avaient ôté le nez d’un matricule qui semblait souffrir d’un terrible rhume. »

«  Si vous disposiez d’une faiblesse, quelle qu’elle soit, il fondait sur vous tel un prédateur assoiffé de sang. »





****

CITÉ PERDUE DES MAYAS de Mary Lawrence

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Cette fois, c’est par le biais de Simplement que j’ai obtenu ce SP. J’avoue qu’outre le thème, j’ai complètement craqué sur la magnifique couverture, très prometteuse, et j’ai croisé les doigts que le roman soit à la hauteur ! En tous les cas, dès les premières lignes, cela débute fort. ! Le style est alerte, attachant, la mise en situation rapide et on se laisse immédiatement prendre au tourbillon des mots. Spontanément, on s’attache à Élise, une jeune policière sympathique, curieuse, qui va nous entraîner dans une histoire rocambolesque qui aurait un lien avec les ondes Mayas. Et voilà que deux accidents se vont se produire à un intervalle de 6 heures. Ce ne peut être un hasard …

Le thème de ce roman est vraiment intéressant et parfaitement documenté, ce qui le rend addictif. Un peu un plaidoyer au-delà du thriller bien agréable sur les dangers écologiques liés à notre société, en particulier la 5G.

Je ne peux que féliciter l’auteure pour ce superbe roman où j’ai vraiment appris beaucoup de choses ( et pourtant, pour me surprendre, il en faut beaucoup !) J’ai appris par exemple que la péninsule Yucatán se retrouvait pile-poil en face de Paris. Je n’en dis pas plus, car après out où est la limite fiction et réalité ? 😜

Bonus : une jolie promenade dans Paris dans des quartiers que je connais bien 🤩 jusqu’à Uxmal, que je n’ai pas la chance de connaître, mais qui m’a toujours beaucoup fascinée. 

 Pour ceux qui aiment le mystère, les civilisations anciennes, un brin de complotisme, foncez, ce livre est pour vous ! 





***


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand on a l’impression de débloquer … Fichue thyroïde !

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Thyroïde : la vie qui change.