Mes lectures août 2024



 En août, j’ai décidé de piocher au hasard, juste par rapport au résumé, dans mon énorme PAL gonflée de livres numériques. Je sais, j’en ai bien plus que je ne pourrais jamais en lire, alors pourquoi je continue à vouloir gonfler cette bibliothèque ? Même mes livres papier ( que je ne lis presque plus pour une question de vue) continuent de s’empiler lorsque je vois une boite à livres. Cela se soigne docteur ? La mauvaise nouvelle, cela dure depuis que j’ai appris à lire 😄😄😄 La bonne nouvelle, j’ai du choix donc je pioche, au hasard, parfois je commence un livre, parfois je le stoppe, mais peu importe, je tente, je teste …

J’avoue qu’après toutes mes belles découvertes de juillet, j’appréhendais août, alors j’ai plongé dans des livres parus depuis longtemps, souvent inconnus pour moi 🥰

Et quelle aubaine ! Des coups de ❤️ en masse …

  

Meurtres sur un glacier de Cristian Perfumo 

Autoédition 

Polar/thriller 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Je découvre cet auteur autoédité dont la publicité tourne en boucle sur les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas tenter me suis-je dit ? 

Le prologue nous fait immédiatement rentrer dans l’histoire, puis les chapitres narratifs de Julian Cucurell confirme qu’il est important de continuer l’histoire, car le mystère est là et bien là. L’histoire se trouve en Patagonie, pays où a vécu l’auteur, ce qui rend l’histoire encore plus intéressante, permettant de découvrir une région qui m’était totalement inconnue. L’histoire est bien écrite, cohérente, les personnages sont attachants. Je ne regrette pas ce choix. Un bon thriller avec une fin digne d’un bon roman.




***

Comment bien râler : Le guide pour réclamer avec succès ! ( ou l’art de se plaindre avec élégance en France ) de Laurence LABBÉ

Autoédition 

Littérature 

Coup de ❤️

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

« râler est le luxe du Français », tellement vrai que l’auteure en a fait un livre, et quel livre ! Un incontournable, dirais je, tout simplement parce que bourré de vérités vraies, même si, tout est dit avec beaucoup d’humour. Car il  faut bien l’avouer, on en connaît tous des râleurs, aussi bien dans nos proches que dans nos relations. Je fais personnellement partie de la seconde option, ceux qui n’osent pas trop râler, mais qui apprennent doucement comme Laurence, et il serait temps ! Ses conseils vont me faire faire un bond en avant, alors ne vous étonnez pas si vous me découvrez râleuse à partir de maintenant, en particulier dans un exemple comme les hôtels et leur propreté, fait vécu également et pour lequel je n’avais rien osé dire. J’ai beaucoup souri en lisant cet ouvrage, commentant  des situations à mon mari qui a beaucoup ri avec celles de « la plage », du vécu cet été.

En résumé, c’est excellent ! À lire et à relire, en évitant de râler, quoique, est-ce vraiment possible pour certains ? 




****

Le vampire des Cévennes de Gilles Milo-Vacéri 

Tome 12

Les éditions du 38

Coup de ❤️

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

J’appréhendais un peu de commencer ce livre pioché au hasard en voyant que c’était le tome 12. J’ai souvenir avoir déjà lu une parution de cet auteur, mais c’était il y a si longtemps. La couverture et la quatrième m’ont incitée à poursuivre ce choix. 

Aucun regret. Le livre peut-être lu sans avoir précédemment lu les autres. 

C’est un excellent polar comme je les aime. Le rythme est soutenu, l’intrigue se tient, les personnages principaux de l’équipe de Gerfaut est sympathique et on s’y attache. 

Le thème est intéressant car il sort un peu des classiques. En clair, j’ai adoré et pourtant je suis extrêmement difficile concernant les polars étant moi-même auteure de polar. Je veillerai avec attention à la prochaine sortie.




***

La femme papillon de JL Blanchard 

Edition Fides

Policier

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

J’avoue que je ne connaissais pas cet auteur québécois, car  je lis rarement des livres de ce pays, mais ce fut une excellente surprise. J’ai toujours eu un faible pour le parler canadien et ses expressions bien spécifiques et il y en a en abondance dans ce livre. J’ai apprécié ce polar à l’enquête très classique sur un thème, certes qui n’est pas nouveau, , mais le tout en fait une histoire sympathique avec des personnages caricaturaux ,tout en étant attachants. J’ai passé un excellent moment de lecture.




****

Et si tu revenais de Coralie Janne

Edition XO

⭐️⭐️⭐️⭐️

C’est une histoire mignonne que celle de Stan et Mia, une histoire qui frise le surnaturel. Une histoire qui se lit vite, et qui est sympathique. Tout du long, on attend, il est vrai, le dénouement, car c’est lui qui tient l’histoire, au demeurant banale, en haleine. 

J’ai un peu regretté le déroulement de l’histoire qui s’enlisait, et la fin prévisible, mais cela se lit bien. 




****

Alice, la vie après la vie de Virginie Bobée

Edition le lotus et l’éléphant 

Roman

⭐️⭐️⭐️⭐️

C’est un livre bien étrange que celui-ci. Bien malgré moi, je me suis laissée entraîner par la vie d’Alice, dans l’au delà comme sur Terre. Après, j’avoue que même si la survie de l’énergie me parle, je suis plus sceptique sur cette vie dans «  l’entre deux » avec ses écrans de télévision etc … C’est un peu dommage que l’auteure soit tombée dans du caricatural. Après, le côté initiatique m’a beaucoup interpellé et a eu une résonance en moi. Une ouverture très positive du pourquoi de notre vie sur cette Terre. Et si c’était vrai ? On voudrait y croire.

Pour les curieux, je conseille donc ce roman qui est tout sauf ordinaire, bien écrit et qui vous fera passer un bon moment. Alice, la vie après la vie de Virginie Bobée Alice, la vie après la vie de Virginie Bobée




***

Il existera toujours un chemin de Bruno Combes

Robert Lafon

Roman 

Coup de ❤️

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Quelle jolie histoire que celle que nous narre Bruno Combes, de ces trois personnages qui vont prendre le chemin de Compostel pour se retrouver, pour changer leur vie. De magnifiques phrases à chaque début de chapitre qui incite à poser le livre quelques instants pour réfléchir. Je ń’avais pas relu cet auteur depuis ses débuts avec le livre Le Secret de la Montagne Noire et regrette de ne pas avoir pioché dans sa bibliographie plus tôt. Dire que j’ai failli passer à côté simplement parce que la couverture ne me parlait. Ce livre ressemble beaucoup par sa douceur, son style aux romans de Mélissa Da Costa,et c’est rare qu’un écrivain homme puisse aussi bien connaître les femmes. 

J’ai été bien triste d’apprendre que cet auteur était décédé au printemps. Sa plume ne guidera plus notre chemin. 

En tous les cas, il est fort possible que je lise son dernier roman prochainement ! 


« Aimer, c’est être présent sans condition, pour offrir un sourire, une attention, un mot, un silence. »

« Si on pouvait plonger dans le cœur des gens, on se rendrait compte qu’un sourire n’est pas forcément synonyme de bonheur et qu’une larme peut se conjuguer avec espoir. »




****

Tenir debout de Mélissa Da Costa

Albin Michel 

Roman 

⭐️⭐️⭐️⭐️

Très belle histoire de cette auteure. Celle d’un homme qui va soudain devoir faire face à l’handicap. Celle d’une jeune femme qui par amour va tout faire pour sortir l’homme du gouffre. C’est bien écrit, avec peut être un peu trop de longueur, mais cela a le mérite d’interpeller sur un sujet tabou, celui d’une personne face aux difficultés liées à l’handicap, difficultés d’être simplement un homme comme avant. Le chassé croisé entre le personnage de François et cela d’ Eléonore donne énormément de force à ce roman. Un roman réalise, qui ne fait pas dans la dentelle, et qui vaut le détour. 




****

Les sables de la Teranga Sébastien MAYOUX

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Voilà un auteur que je découvre, et c’est une excellente surprise. J’ai immédiatement adoré son personnage clef Bastien Scalvoni, même si je me suis retrouvée dans un monde plein de surprises. J’ai voyagé avec Bastien en Afrique, découvrant ainsi un continent dont j’ignorais beaucoup de choses. L’histoire se veut un peu comme une chasse à l’homme à la James Bond, et ferait un très bon scénario de film. Tous les ingrédients sont réunis : sexe, suspense, tension … un bon cru 2024. 




***

Pour qu’elle revienne de Cynthia Kafka

Édition Charleston 

Littérature 

⭐️⭐️⭐️

Beaucoup de pubs pour ce roman. Je m’attendais à mieux. J’ai trouvé cela long … l’histoire par elle-même est plutôt sympa, agréable à lire, mais tout est prévisible, sans surprise. Le personnage principal, Margaux, ne me fut pas sympathique. En résumé, je n’ai pas vibré ! 

Déception.




****



MARIE

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Tout d’abord j’aime beaucoup la couverture qui sort des classiques que l’on voit partout. Ce fut donc sans crainte que j’ai plongé dans l’univers d’Alice, personnage attachant dont la vie va changer suite au décès brutal de son mari, Frederic. Heureusement, Alice va retrouver travailler à l’Ehpad des Magnolias où elle va découvrir des événements qui ne vont pas la laisser indifférente. Un peu à la miss Marple, la jeune femme va tout faire pour résoudre ces énigmes et aider ces personnes âgées. En parallèle, l’histoire du Méliagévital nous tient en haleine. Je n’en dirais plus pour ne pas spolier. 

C’est un roman bien sympathique que nous a concocté l’auteure, idéal pour l’été. 



****

L'enfant étoile de Katrine Engberg 

Fleuve éditions 

Coup de ❤️

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Un polar scandinave bien écrit. J’aime beaucoup les polars scandinaves, leurs descriptions, l’immersion dans ces contrées que je ne connais malheureusement pas. Une sensation de voyager. Pour un premier roman, chapeau ! J’ai adoré cette histoire bien ficelée avec un point positif sur la psychologie des personnages. Un livre passionnant !




***

L’impossible retour de Amélie Nothomb

Edition Albin Michel 

Littérature 

⭐️⭐️

La singularité du style litteraire d’Amélie Nothomb n’est plus à dire, il est. On aime ou on n’aime pas. Difficile de trouver un juste milieu. Des phrases souvent courtes, percutantes, sans vraiment une construction d’histoire comme on en l’habitude, c’est vraiment une auteure très particulière. L’auteure nous emmènera au Japon. C’est bien écrit, mais j’avoue que j’ai trouvé très fade ces 88 pages numériques. On assiste, certes, aux états d’âme de la narratrice et de sa compagne de voyage, et … ai-je envie de dire ? Si ce n’était pas Amelie Nothomb, ce roman n’aurait même pas reçu l’approbation d’un éditeur !

Ce livre plaira aux fans de Nothomb et aux amoureux du Japon. Pour moi qui ne suis ni l’un ni l’autre … 12,99€ l’epub … cela passe moyennement !




****

Où la vie nous conduira de Cathy Bonidan

Edition MARTINIERE BL

Roman 

Coup de ❤️

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Étrange début de livre où on ne sait pas trop où on va avec cette présentation de personnages aussi différents les uns des autres. Zoé, Alix, Gatienne,Romain, Jeff, et les autres. Et puis on plonge comme en apnée dans ce magnifique livre, qui fait du bien, qui nous met par moment les larmes aux yeux. Une merveille ! Un livre qui m’a profondément touchée, peut être parce que nous pouvons tous être à un moment Alix, Louise, ou un autre de ces personnages, parce que tout simplement, nous pouvons comme eux simplement voir où la vie nous conduira. 


« L’existence n’est pas un roman à suspense. Mais nous, on peut arrêter de prévoir. S’arrêter de penser. Profiter de la vie qui circule en nous et tout autour. S’en satisfaire. Juste ça. »

« Dans la vis, on croise des gens qui, sans rien faire de spécial, ont le pouvoir de nous ouvrir les yeux. »




***

Une écharpe dans la neige de Viveca Sten 

Edition Albin Michel

Polar 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Coup de ❤️

Encore un polar nordique. J’adore ! Ces auteurs ont une plume vraiment très belle, détaillée, et on a toujours l’impression de voyager. L’intrigue est intéressante, les personnages extrêmement sympathiques et on s’y attache. J’ai adoré le personnage de Hanna Ahlander et celui de Daniel Lindskog Un excellent cru et je ne raterai pas une prochaine parution de cette auteure que je n’avais jamais lue, tout comme je vais aller jeter un coup d’œil sur ses précédents romans.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand on a l’impression de débloquer … Fichue thyroïde !

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Lettre à ceux qui ne savent pas …