Mes lectures juillet 2024

 La période estivale est faite pour se ressourcer, pour piocher dans les livres parfois cachés au milieu d’une PAL ou de découvrir des auteurs inconnus du grand public. Vacances synonyme de Lecture, résultat beaucoup de livres lus, des bons et des moins bons. Après, le ressenti d’un ouvrage est propre à chacun, donc je vous laisse découvrir toutes mes lectures. 


Le secret Atlas de Steve Berry

Édition du Cherche Midi

Thriller 

⭐️⭐️⭐️⭐️

Un pavé de plus de 500 pages, cela peut faire peur. Il y a quelques longueurs effectivement, mais le talent de Steve Berry permet de garder le cap. Le thème sur les agissements des banques et les bitcoins, pour une novice dans ce domaine, est fort bien expliqué et très intéressant. Les personnages, déjà croisé dans de précédents romans, sont toujours fort sympathiques, en part Malone que l’on voit vieillir au fil des livres. 

Un livre qui ne se lit pas d’une traite contrairement à beaucoup, et qui reste un très bon cru.





***

MARJOLAINE DE MIRABEAU EN LOUISIANE de MICHELLE PANNETIER ALABERT 

Roman historique 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Très agréable de débuter cette histoire par un magnifique portrait. L’amoureuse des Arts a fortement apprécié. J’ai découvert une femme vraiment exceptionnelle que cette Marjolaine, au travers d’une période de l’histoire que je ne connaissais pas vraiment.

Marjolaine rentre en France, avec son époux handicapé, et un enfant dont la conception n’est pas légitime, et va avoir la mauvaise surprise de découvrir que ses biens ont été confisqués lors de la Révolution Française. Téméraire, la jeune femme va décider de se battre et repartir pour les Amériques, ou plus exactement en Louisiane pour les récupérer, quitte à devenir une espionne. 

C’est un roman passionnant où on découvre un pan de l’histoire méconnu, où les sentiments nous emportent au travers d’un style bien maitrisé et très agréable à lire.

J’ai juste percuté en lisant l’ouvrage que c’était une suite … ce n’est pas vraiment ennuyeux, mais si j’avais su, j’aurais débuté par le commencement.




***

Dompter les vagues de Vendela Vida

Albin Michel

Roman 

⭐️⭐️

Je sors mitigée de cette lecture qui ne m’a pas convaincue. Je n’ai pas accroché à cette histoire de jeunes qui vivent dans de belles maisons, où l’une d’elles Eulabee va se trouver rejetée pour ne pas être entrée dans le moule. C’est terne et même si j’ai lu ce roman jusqu’au bout, je n’en comprends pas vraiment l’intérêt.




****

Le musée des désirs ( Alex Delaware) de Johnathan Kellerman 

Édition Seuil

Thriller 

⭐️⭐️⭐️⭐️

Un bon thriller où j’ai retrouvé avec plaisir Alex Deware et son acolyte dans une histoire pleine de rebondissements. L’histoire débute par la découverte de plusieurs corps mis en scène dans une limousine abandonnée dans une propriété. L’histoire est tout de même un peu tiré par les cheveux, et j’avoue que le dénouement ne m’a pas convaincu. Après agréable à lire en vacances. 




****

Les derniers mots seront pour toi de Sabrina Philippe

Roman 

Editeur Flammarion 

Coup de ❤️

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Un très beau livre qui traite d’un sujet pourtant difficile au début du roman, la fin de vie en soins palliatifs. Une histoire pleine de poésie. Un livre qui fait réfléchir. 

« Le pardon est inutile quand on aime. Aimer c’est déjà pardonner. »




****

Les amants du ciel: se retrouvent toujours ici-bas de David Perroud

Edition Jouvence

Roman

⭐️⭐️

J’ai trouvé l’histoire un peu dérangeante, pas vraiment crédible, au vu de la manière dont l’histoire fut présentée, même si le thème central du livre m’est familier. Peut-être parce que l’on se trouve à la limite de l’anticipation ? J’ai apprécié la manière dont les problèmes de notre société en perdition furent traités, et des solutions possibles, utopiques, mais pourquoi pas possibles pour s’en sortir. Certes, ce livre est richement documenté, mais l’histoire entre Ariel et Arold est trop gentillette, et puis les réunions dans un bar dans l au-delà, c’est le pompon. Dommage, car le thème était vraiment interessant à la base. 




**** 

Aranea d’Alexandre Murat

Edition Pocket

Thriller historique 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Coup de ❤️

Pour ceux qui aiment l’histoire comme moi, ce livre est pour vous. Pour ceux qui aimaient les romans à la Indiana, ce livre est pour vous. J’ai accroché dès les premières pages, plongeant dans cette aventure rondement menée par deux personnages totalement aux antipodes, Alex et Mary. 




****

Au-delà du mystère de Karine MARIE

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Lorsque Sarah découvre dans un tunnel sur les côtes normandes des ossements et une lettre, sa vie va brusquement changer. Le lecteur va se trouver entraîner grâce à une plume très agréable à lire dans un périple qui va la conduire sur la piste de son père mais également sur celle de l’amour, en compagnie d’Antoine. 

J’ai apprécié la lecture de ce roman dont le rythme m’a fait penser à une intrigue policière, genre que j’affectionne particulièrement. L’histoire est sympathique, bien rythmée et les détails sur la guerre bien documentés.

Je conseille fortement la lecture de ce roman idéal pour les vacances.




***

Terre, mange tes morts de Pascal Alliot

Edition Déhache

⭐️⭐️⭐️⭐️

Je remercie l’auteur pour son SP. J’ai apprécié les personnages de ce roman, Sophie De 

Breuil l’enquêtrice principale et ses lieutenants Davos et Michelet. L’histoire commence fort par des meurtres glauques porteurs de têtes d’animaux placées sur le haut du corps des victimes. L’intervention du colonel Maroeuil vient pigmenter l’enquête. L’histoire va vite prendre une tournure de traque. Le style est agréable, même si je déplore la mise en page numérique pas vraiment top. Pour moi, il y a beaucoup trop de détails sanglants qui n’apportent rien de plus à l’histoire, mais le dénouement reste intéressant.

Un bon livre pour les vacances. 





***

La mentaliste de Nora Roberts

Michel Lafon

Roman 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Ce type de romans ne fait généralement pas partie de ma zone de confort, mais j’avoue m’être laissée prendre à l’intrigue, par ce don que possède Thea, par ce même don malsain que possède Riggs. Un roman idéal pour les vacances. 




****

Je préfèrerais tuer avant la fin du film de Thilliez Franck 

Nouvelle 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Je ne suis pas une adepte des nouvelles, mais celle-ci est savoureuse ! Je ne peux que la conseiller, de par sa chute en particulier. Elle se lit en dix minutes. Du bon travail !




****

Petit cahier d’exercices de naturopathie : détox …Christopher Vasey

⭐️

Ce n’est pas un roman, pas vraiment un livre, mais je suis souvent tombée sur de très bons cahiers d’exercices. Celui-ci ne m’a pas vraiment convaincu. J’avais déjà lu le contenu dans d’autres ouvrages, et beaucoup d’affirmations que je trouve trop généralisées car rien n’est aussi simple. Grosse déception. 

****

Le nid du coucou de Camilla Lackberg

Actes sud

Thriller

⭐️⭐️⭐️ ⭐️ ⭐️

Quel plaisir de retrouver Erica et Patrick dans ce polar suédois à la hauteur de ceux de cette série. J’avais moins aimé ceux où l’auteure ne les avait pas fait apparaître. J’ai lu beaucoup de critiques négatives sur ce roman, mais personnellement j’ai bien aimé cette histoire familiale où se mêle un drame du passé. 




****

Chère mamie, tu vas rire … de Virginie Grimaldi 

Le livre de poche

⭐️⭐️⭐️⭐️

Un livre tout gentillet, des lettres pleines d’humour, pleines d’anecdotes que beaucoup ont peut-être vécues. 

Un peu court tout de même mais pour une bonne cause, Les Maisons de Vincent, qui aident les adultes autistes. 




****

La septième lune de PULIXI

Édition Gallmeister

Roman 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

En voilà un gros pavé à lire, avec une intrigue bien compliquée mais passionnante. Au départ, pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur, il faut s’y retrouver dans les noms italiens, mais on s’y fait très bien.

J’aime beaucoup le style, les personnages principaux qui sillonnent le livre avec leurs personnalités très attachantes et une intrigue bien menée. J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. 




***


EGLANTINE BARBEROUSSE ET LA LÉGENDE DU CORSAIRE ROTER BÄR (OURS ROUGE) (ET AUTRES PETITS CONTES) de Viviane BARNET-BROSSE

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Extrêmement interessant pour les amoureux de l’Histoire. J’ai ainsi découvert entre autres la différence entre corsaire, flibustier et pirate, mais pas que … J’ai beaucoup aimé le personnage d’Églantine, femme moderne tout en étant une amoureuse du passé. J’ai apprécié le petit côté aventureux avec la jeune fille qui s’amuse à marcher sur les traces du grand Lupin. L’histoire flirte également avec le fantastique. Au passage, l’apparition de Robert Barberousse, nous livre beaucoup de détails historiques que j’ignorais. C’est donc bien agréable de découvrir une histoire sympa qui en prime nous cultive ! Un zeste d’humour également lorsque notre Églantine fait un bond dans le temps. 

Cette histoire est donc à découvrir de toute urgence.

Le livre comporte d’autres petites nouvelles auxquelles je n’ai pas accrochées tellement j’étais sous le charme de celle d’Églantine. J’avoue ne pas comprendre l’intérêt d’avoir inséré ces minuscules histoires, mais bon … lisez celle d’Églantine, vous ne serez pas déçus. 


https://www.amazon.fr/EGLANTINE-BARBEROUSSE-LÉGENDE-CORSAIRE-AUTRES-ebook/dp/B0D8RMC25T/ref=tmm_kin_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand on a l’impression de débloquer … Fichue thyroïde !

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Lettre à ceux qui ne savent pas …