Mes lectures mai 2024
Lire est pour moi une passion depuis toujours. Je ne peux passer un jour sans ouvrir un livre. J’aime les mots. J’aime m’évader dans des histoires. Le dilemme à notre époque reste pour moi la qualité astronomique de livres qui paraît chaque mois. Comment lire tous les romans qui nous font de l’oeil ? Comment avoir le temps ?
Par chance, ce mois-ci, j’ai lu des pépites et eu de beaux coups de coeur.
NORFERVILLE de Franck Thilliez
Edition Fleuvenoir
Thriller
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Coup de ❤️
Comme pour chaque sortie de cet auteur, j’étais impatiente de découvrir son nouveau roman. Cette fois, Thilliez nous emmène dans le nord du Canada, là où règnent le froid, les innus, l’immensité d’un univers blanc sans fin. Là également où une jeune femme est retrouvée morte, assassinée, éventrée. Sur place, Léonie Rock, une ancienne de Noferville mène l’enquête rejointe par le père de la victime, un criminologue réputé, , Teddy Schaffran.
Une histoire menée tambours battants, palpitante, diaboliquement bien écrite qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout.
J’avais peur en ne retrouvant pas Sharko d’être déçue et bien pas du tout ! Un grand roman. En plus, bien plus qu’un simple thriller, l’auteur nous livre un véritable plaidoyer en faveur ces populations autochtones canadiennes, dont effectivement, nous français, nous ne savons pas grand chose.
J’ai adoré !
***
Mon ami Charly de David Belo
Taurnada éditions
⭐️⭐️⭐️⭐️
Je remercie une nouvelle fois Joel de Taurnada éditions pour son SP. C’est toujours un plaisir de découvrir les nouveautés de cette maison d’édition.
Ce livre est un thriller, un bon thriller dirais-je, où le suspense et les questionnements restent omniprésents. Petit bémol, le début qui est lent et n’invite pas à poursuivre, et pourtant, il le faut. Quand l’action est là, elle ne disparaît plus.
On va donc suivre avec plaisir Charly et son ami Bastien. L’histoire est sympa, mais j’avoue avoir eu un peu de mal à suivre les retours dans le passé, ne comprenant pas instantanément où cela nous mène. Heureusement l’intrigue tient la route et permet de ne pas lâcher jusqu’à la dernière ligne, avec une fin que je n’avais pas envisagée. Un bon roman à découvrir.
****
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Edition Flammarion
Roman
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Coup de ❤️
J’ai trop aimé le personnage de Vincent, cet auteur qui n’aime que les mots.
« Il n’aimait rien tant qu’écrire, entendre l’idée germer, les personnages lui parler. (…)
Autant se relire était une torture. Comme se voir sur une affiche ou s’entendre à la radio. »
Des mots que j’aurais pu écrire. Et le personnage d’Elsa, tellement vraie, tellement touchante. J’ai adoré ce roman qui m’a remuée les entrailles, peut être parce que cette douleur d’avoir perdu un papa, je l’ai connue, tout comme cette sensation d’avoir touché le fond, et de m’être relevée. Des mots magiques qui permettent de s’évader. Un excellent roman.
****
Le rossignol de Anne Gaëlle Huon
Edition Albin Michel
Roman
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Coup de ❤️
Une bien jolie histoire que celle-ci, pleine de poésie, de chants d’oiseaux, de sentiments. Une histoire d’amitié, de non-amitié, de vie brisée, de rêves brisés ou tout simplement de la vie telle qu’elle sait l’être avec ses multiples rebondissements. Un livre dont on ne sort pas indemne, parce qu’au delà de ces chants d’oiseaux, il y a tous ces mots qui n’ont pas été dits. Faites comme moi, lisez ce livre et écoutez les oiseaux chanter. Vous ne les entendrez plus de la même façon.
****
Beaucoup d’amour et quelques cendres de Julien Sandrel
Edition Calmann Levy
Roman
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Une très belle histoire comme sait conter Julien Sandrel. Au début, on ne sait pas vraiment où on va, mais tout prend forme petit à petit, nous emportant dans une douce émotion. Une histoire troublante originale qui donne du baume au coeur, mais pas un coup de coeur comme certains de ses romans.
****
La mort n’existe pas de Stephane Allix
Edition Harper Collins
Documentaire
⭐️⭐️⭐️⭐️
Comme beaucoup de personnes, j’avais entendu parler des livres de cet auteur, que j’ai longtemps assimilé à un gentil gourou. Et puis, le hasard m’a fait débuter ce livre. D’abord curieuse, puis fortement intriguée, pour finir intéressée tellement le début de ce livre est bien construit. Les témoignages sont bien restitués( et j’en ai beaucoup lu à une époque sur les NDE) mais surtout l’auteur se base sur la Science avec un grand S. Le travail d’enquête de ce journaliste est tout bonnement époustouflant. J’ai lu des commentaires comme quoi le livre était rasoir. Je n’ai pas trouvé, mais peut être parce que j’ai l’esprit ouvert, et que j’ai tellement de disparus dans mon sac à dos, que le sujet n’est pas pour moi tabou. Car il faut bien le dire, nous sommes loin d’avoir toutes les réponses aux mystères de la vie et de l’Univers. Après, j’ai beaucoup moins accroché sur le côté chamanisme dont certains passages m’ont fait sourire ( comme le prise de psychotrope qui ne m’a pas convaincue). L’analyse philosophique sur l’ego est particulièrement édifiante.
À lire tout en gardant un esprit critique car au final, sur la question de cette Conscience, ce livre m’a donné envie d’en savoir scientifiquement plus, car après tout … Et si ?
****
Extinction de Douglas Preston
Edition l’Archipel
Thriller
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
J’ai hésité à lire ce livre qui me faisait penser au célèbre Jurassic Parc, et bien non, je n’ai eu aucun regret, car même si l’idée d’un parc d’attraction où seraient cloitrés des animaux préhistoriques « clonés », l’histoire est totalement différente, et j’ai passé un très bon moment de lecture. Un très bon thriller.
****
Contre l’espèce de Estelle Tharreau
Edition Taurnada éditions
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Une fois encore, j’ai eu l’immense plaisir de recevoir en SP le dernier roman de cette auteure dont j’ai précédemment beaucoup aimé les livres. Cette fois, j’ai découvert une histoire on ne peut plus originale, où je me suis retrouvée projetée dans des années pas si éloignées tout de même où la technologie numérique a pris la première place avec ses puces implantées pour tous les habitants, où les gens vont mieux ( enfin, certains), où le monde a accompli pour la planète une avancée spectaculaire ( eau, air) … mais à quel prix ?
Au travers de la vie de plusieurs personnages, John Beck, le recycleur et sa petite protégée de huit ans, Ousmann, Rosa, Olsen, nous plongeons dans une histoire peu banale dans un monde qui frise le chaos.
« Ils ne savaient pas quoi faire car ils n’avaient plus de connexion. Ils ne savaient pas quoi se dire, car ils n’avaient jamais rien partagé. Leur vie était en ligne, mais ils n’y avaient plus accès. »
L’idée est génialissime et tellement proche de ce que pourrait devenir notre futur proche.
Dystopie ou simple fiction ? Ce roman a le mérite de nous interroger sur un sujet sensible : jusqu’où l’IA va-t-elle servir l’homme au détriment de l’humain ? Jusqu’où serons-nous capables d’aller pour soit disant sauver notre planète ?
À lire ! Sans aucune hésitation ! Une chose est sûre cela ferait un excellent film !
****
Les yeux de Mona de Schlesser Thomas
Albin Michel
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Coup de ❤️
Quel roman original ! Pour une amoureuse de la peinture comme moi, ce livre fut une merveilleuse découverte. À travers les yeux de Mona, nous découvrons toute la magie de la peinture, grâce à son merveilleux grand-père qui va lui faire découvrir chaque mercredi une œuvre que ce soit de Léonard de Vinci et sa célèbre Joconde à des artistes peut-être moins connus pour les novices.
Une promenade à travers les musées parisiens comme si nous y étions du Louvre à Orsay en passant par Beaubourg. Un voyage à la fois initiatique, poétique, avant que la petite Mona ne perde définitivement la vue. Tout au long du livre, j’avais affiché sur ma tablette les peintures citées. Un livre passionnant !
***
Les fourmis aussi peuvent apprendre à danser de Charlotte Léman
Edition l’Archipel
Roman
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Un livre pris au hasard car le titre m’amusait. Une histoire bien écrite, qui se lit vite, qui met du baume au coeur parce que des Raphaëlle, on en connaît toutes une même si elle porte un autre nom. C’est gentil, c’est sympa, c’est un roman qui fait du bien . Une jolie parenthèse de
Commentaires