Mes lectures juin 2024

 Mes lectures juin 2024 


Lire, c’est plonger dans l’inconnu. C’est sauter à pieds joints dans un monde qui n’est pas le notre. Ce mois-ci, je suis beaucoup sortie de ma zone de confort en piochant un peu au hasard dans ma liseuse, mais pas que …

J’ai ainsi découvert des livres très sympas et à l’inverse, des déceptions ! Moralité, ce qui plait aux uns ne va pas nécessairement plaire aux autres. L’avantage des prêts numériques, il faut bien l’avouer, c’est que l’on peut commencer un livre et le laisser s’il n’accroche pas, sans aucun scrupule. J’ai beaucoup lu 😊 15 livres … pas mal, non ? 


Morts suspectes de Patricia Cornwell 

Edition JCLattès

Thriller 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Fan des romans de Patricia Cornwell depuis ses débuts, en particulier ceux avec le personnage de Kay Scarpetta. Je reconnais que ces dernières années, mon engouement avait un peu baissé, mais j’ai retrouvé avec un grand plaisir la plume ce cette autrice. J’ai particulièrement aimé dans ce roman cette histoire un peu biscornue où Kay va devoir enquêter sur des meurtres sanglants, où les victimes sont méconnaissables. C’est un grand bonheur de retrouver également ces personnages peu communs comme Mariono et Lucie. 

Pour ceux qui aiment les polars où les pathologistes sont sur le devant de la scène, celui-ci vous plaira. 




****

L’enragé de Sorj Chalandon

Grasset

Littérature 

⭐️⭐️⭐️

C’est un livre sur lequel je ne me serai pas arrêtée s’il ne m’avait été conseillé chaleureusement. Tout le problème des livres ovationnés, on s’attend à être transporté. Ce ne fut pas mon cas et pourtant, ce livre est extrêmement bien écrit, c’est une belle histoire, mais je n’ai pas ressenti une grande émotion. Je pense avoir lu dans ma vie tellement de livres sur le sujet, sur cette période de l’histoire, que je n’y ai pas


décelé une grande originalité. Après, l’auteur dénonce la cruauté humaine, que chacun ne connaît que trop, ces sévices : cachot, coups, punition insoutenable, idée intolérable à notre époque où une simple gifle est passible d’amande, mais c’est une autre époque, il y a un siècle. 

La seconde partie du livre est beaucoup plus interessante, je trouve, car j’ai tout de même trouvé que le style de l’auteur manquait d’émotions, comme s’il relatait des faits journalistiques et non un roman. Cela m’a gênée. Un livre à lire, mais je suis loin du coup de coeur auquel je m’attendais.

****

Tuer le temps de Paul Joubert

Edition l’Archipel

 Littérature 

⭐️⭐️

On m’a conseillé encore ce roman original de par son thème central est le suicide, mais pas n’importe quel suicide, celui d’Édith qui décide de mettre fin à ses jours, et la voilà qui se retrouve projetée 150 ans en arrière. Le thème est intéressant pointant au final les interrogations de l’auteur sur la mort, mais même si son contenu m’a intriguée, je n’ai pas accroché. J’ai trouvé ce roman fade … Avec un tel thème, il aurait pu être bien meilleur. 

Encore une déception.




****

Le burn out de Sophie Kinsella 

Belfond

Roman 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Voilà un roman pris au hasard qui m’a fait sortir de ma zone de confort, alternant entre réflexions et romance, j’ai vraiment beaucoup aimé ! Un style plein d’humour. C’est un roman léger, plein de tendresse, que je me suis vraiment avalée en quelques jours. Le personnage de Shasha m’a vraiment enthousiasmée.

En résumé un bon livre qui fait beaucoup de bien ! Comme quoi le hasard fait parfois de belles choses ! 




****

Mémoire de feu de Jean-Marc Dhainaut 

Taurnada éditions 

Thriller 

⭐️⭐️⭐️

Je tiens à remercier Joël de Taurnada éditions pour son service presse et bien évidemment son auteur. Ce roman est étonnant avec un sujet complètement original. 

Damien, 35 ans, est hanté par des visions où il tue sauvagement des femmes et où il serait un homme vivant pendant l’époque du débarquement. Des séances d’hypnose vont conduire le lecteur dans des révélations vraiment surprenantes. Ce livre plaira avec certitude aux amoureux du fantastique et aux adeptes de l’hypnose, personnellement, même si j’ai beaucoup aimé le style, je n’ai pas accroché à l’histoire que j’ai trouvé un peu tiré par les cheveux. Mais je le redis, cela n’engage que moi qui ne crois pas à ces réminiscences de vies antérieures sous hypnose.

Cela reste un roman original que je ne regrette pas d’avoir découvert. 




****

Le regard par CLR

⭐️⭐️⭐️⭐️

Quel joli thème que celui choisi par CLR : le regard, c’est tellement important un regard, tellement fort notre relation avec lui. Une apologie du regard où l’auteur affirme par exemple : Je regarde donc je suis. Un roman hautement philosophique ponctué de petites histoires fort sympathiques que chaque parent devrait lire à ses enfants. 

Un petit coup de coeur sur son analyse envers le regard artistique : « L’art, c’est ce que l’on trouve beau sans pouvoir l’expliquer. »

Peut-être au final, et ce n’est que mon avis, le plus important reste ce regard que l’on porte sur soi ?  Car avouons le, même si selon l’auteur, tout passe par le regard, qu’en est-il de ceux qui ont perdu la vue ? 

Quelques réflexions très justes à noter : 

« Notre perception du monde dépend parfois du regard que nous portons sur les choses. »

« Nous sommes les funambules de notre propre destin. »

Très intéressante l’analyse du chapitre où émerge cette phrase :

« Nous sommes les funambules de notre propre destin. »

Je regrette juste que le livre n’est pas une conclusion. Je reste un peu sur ma faim … 

En résumé, c’est un très bon livre à lire par petits bouts afin de laisser les pensées de l’auteur faire un bout de route dans la notre.




****

La Clef et la La Croix de Giogometti et Ravenne 

JC Lattès

Thriller historique 

⭐️⭐️⭐️⭐️

J’adore les romans de Giacometti et Ravenne en particulier ceux avec le commissaire Antoine Marcas. Le mélange historique, polar, avec un zeste de franc-maçonnerie, cela fait un divin cktail.Dans cet opus, Marcas va à la recherche d’un de ses ancêtres, sur fond de trame historique napoléonienne. Deux quêtes parallèles qui se recoupent jusqu’au dénouement final. Je reprocherai quelques longueurs qui auraient pu être évitées.

Un livre très intelligent où j’ai découvert des faits historiques que j’avais oubliés.




***

Un monde presque parfait de Laurent Gounelle 

Mazarine

⭐️⭐️⭐️

Un livre en résonance avec notre société, pointant ses faiblesses voire son futur. Sur ce point, c’est un sans faute. Par contre l’histoire, je n’ai pas vraiment accroché. Les personnages n’étaient pas crédibles. Peut-être parce que cela se situe dans le futur et que cela peut ressembler à une dystopie. Mais vu les éloges, je dois être passée à coté de quelque chose. 




****

L’infirmière de Valérie Keogh

City éditions 

Thriller 

⭐️⭐️⭐️

L’histoire s’est avérée addictive dès les premières pages. L’envie d’en savoir plus sur Lissa me poussait à ne pas cesser ma lecture. Seulement d’un coup le suspense s’est écroulé comme un château de sable. J’avoue ne pas comprendre, alors que ce personnage avait un réel potentiel. 




****

Et que nos âmes reviennent… de Sabrina Philippe 

Édition FLAMMARION

Roman 

⭐️⭐️⭐️

J’attendais beaucoup de ce livre vu les commentaires et j’avoue avoir été un peu déçue. Peut être parce que le livre date déjà de plusieurs années et que ce thème est tellement souvent traité autant en film qu’en livre que je suis restée sur ma faim. 

Le thème de ce chemin que chacun devrait atteindre se retrouve dans de nombreux livres de bien être, ainsi que la philosophie qui pointe le travail que nous avons à faire sur notre ego. Après, une fois encore cela pousse à s’interroger sur ces rencontres qui nous ont bousillé notre vie, et l’explication, même si elle peut sembler surréaliste, pose question. 

Un bon roman mais sans grande surprise. 




****

La psy de Fredda McFadden

City Édition

Thriller 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Excellente découverte ! j’ai beaucoup aimé ce roman psychologique où la tension monte petit à petit, avec un dénouement inattendu. L’alternance des chapitres entre les différents protagonistes met du pigment et permet de perdre le lecteur. 

Un livre que j’ai lu en un week-end.




****

Ce sera lui de Laurent Grima

Édition Jouvence

Roman 

⭐️⭐️⭐️⭐️

Pas vraiment mon genre de prédilection, mais j’ai décidé cet été de sortir du thriller et de tenter autre chose. Ce livre n’est pas commun il faut le dire. Une sorte de conte philosophique, mais pas que … L’histoire d’un homme qui est mort mais dont cela n’aurait pas dû être l’heure. 

Le début fait un peu sourire et il ne faut surtout pas s’arrêter aux premières pages.  Un roman qui interroge sur une question essentielle, que serions-nous prêts à faire pour ne pas mourir ? Une histoire bien sympathique ! 

Une phrase m’a beaucoup interpellée : 

«  L‘humanité va mal (…) mais j’ai l’impression qu’on a coupé la lumière un peu partout ! »

«  Il ne faut rien attendre des choses. Juste être prêt à les accueillir lorsqu’elles arrivent. »

                                                    

                                                


****

Ferme les yeux et tu verras … de Marilyse Trécourt

 EYROLLES éditions 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Coup de ❤️

En voilà un petit roman bien sympathique qui m’a accrochée dès les premières pages. Un style frais, alerte avec une pointe d’humour qui m’a régulièrement fait sourire. Et puis, il faut bien le dire, on ne peut que s’imaginer être Emma, avoir cette capacité de lire dans l’esprit des autres. 

Ce livre m’a beaucoup touchée peut-être parce que quelque part il me parle un peu … Ne sommes nous pas, nous les femmes, trop souvent des Emmas ?

Un roman à ne pas contourner pour ceux qui ont envie d’entendre vraiment. 


«  Notre vie est constellée d’épines, mais aussi de fleurs merveilleuses. Elles sont indissociables et c’est grâce aux épines que nous apprécions la beauté des fleurs. »

« N’aie pas peur du chaos c’est ce qui fait ta force. »




****

Malgré nous … de Claire Norton

Édition Robert Laffont

Roman 

⭐️⭐️⭐️

Le début est sympa et accrocheur, mais je me suis vite ennuyée. J’ai trouvé l’histoire plutôt plate, sans grosses surprises. Je ne sais pas si la nouvelle version 2024 est plus alléchante, mais celle-ci qui date déjà de cinq ans aurait pu être plus travaillée.

Lu en une journée.




••••

9 MILLIARDS de Muriel L. Mazoelys 

Thriller d’anticipation

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Neuf milliards sur la Terre, et nous voilà débuter notre cheminement en compagnie de Thomas, un médecin à priori ordinaire. Sauf que ce dernier va se retrouver soudainement à élever sa fille adolescente, va se trouver confronté au meurtre de son meilleur ami. Et là, plus rien de très normal dans tout cela. Le récit est planté dans un futur proche, demain quoi … sans grande différence avec aujourd’hui. J’ai particulièrement aimé le thème du livré axé sur la crise écologique, terriblement d’actualité, avec les enjeux climatiques comme toile de fond. 

L’intrigue est alerte, bien captivante, dans un style agressif à lire. Quant à la chute … Bien joué ! L’auteure a fait fort avec son effet de surprise.

Un très bon livre qui fera le bonheur de nombreux lecteurs cet été.




Livres abandonnés ce mois-ci :

  • Le mystère du voile sacré de JF Leger : trop long au démarrage, j’ai stoppé vers la page 80. Pas inintéressant, mais lent 
  • La danse du mal : j’adore d’habitude ce type de roman mais là pas en phase. Peut-être pas le bon moment.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand on a l’impression de débloquer … Fichue thyroïde !

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Lettre à ceux qui ne savent pas …