La vie avec un dysfonctionnement thyroïdien
Vivre avec un dysfonctionnement thyroïdien n’est pas toujours simple surtout lorsque l’on se heurte à une maladie auto-immune comme Hashimoto. Le malade est plongé du jour au lendemain avec un diagnostic dont il ignorait l’existence, simplement parce que cette pathologie ne fait pas la une des médias.
Vivre avec une maladie comme Hashimoto est difficile, la thyroïde se détruisant petit à petit jusqu’à un jour disparaître totalement. Le processus est irréversible. Les anticorps vont par poussées faire leur travail de « sape ». Rien ne peut les stopper. De ce fait, la thyroïde ne va plus fonctionner correctement et nécessitera un traitement d’hormones de substitution. De nombreuses personnes s’imaginent pouvoir se passer d’un traitement. On voit de nombreux exemples de malades lasses de prendre leur traitement, qui vont baisser les bras et tout stopper du jour au lendemain. Souvent ces personnes vont venir s’extasier sur les réseaux sociaux en clamant qu’ils vont mieux, que la forme est revenue. Un temps. L’effet de l’arrêt ressemble momentanément à un shoot d’adrénaline. Malheureusement, sur la durée, la thyroïde va ramer. Le manque d’hormones va se faire sentir, et en cas de maladie auto-immune, les anticorps vont attaquer doublement. Il est dangereux de stopper un traitement. Très dangereux.
Alors, vous allez dire que vous connaissez une personne pour qui cela a fonctionné, que « qui ne tente rien n’a rien ». Alors vous écoutez les conseils donnés par une naturopathe anti médicament sur Instagram … Et vous mettez votre vie en danger !
Il est important de bien comprendre que chaque personne est différente, qu’une personne qui affirme avoir vu disparaître une maladie d’Hashimoto ou pouvoir vivre sans traitement après une ablation totale, cela reste à prouver. Des dysfonctionnements thyroïdiens, il y en a de nombreux différents. Certains peuvent vivre sans traitement tout simplement parce qu’il s’agit d’une hypothyroïdie passagère, juste fruste, liée à un virus ou une grosse fatigue. D’autres seront diagnostiqués trop rapidement Hashimoto avec une faible élévation des tpo. On voit régulièrement des malades non traités se plaignant alors que leur tsh est normale et leurs anticorps autour de 30. Dans ce cas, on aura deux cas de figure. Soit le corps va se réguler seul et les tpo vont disparaître, soit l’inflammation va flamber. On comprend donc pourquoi certains médecins préfèrent attendre quelques semaines avant de prescrire un traitement dans ce cas.
Par contre, si un malade présente dès le départ une inflammation à plus de 250 tpo, il est primordial de traiter même faiblement le malade car l’inflammation se fera par vagues.
Le sans gluten préconisé par certains médecins fonctionnels ou par des naturopathes n’est aucunement miraculeux. Cela peut aider à soulager les poussées inflammatoires, mais ce n’est pas un remède miracle. Cela peut atténuer les problèmes intestinaux, mais cela ne peut effacer définitivement une maladie auto-immune comme Hashimoto.
Il faut surtout retenir que ce sans gluten peut s’avérer vraiment utile s’il y a suspicion de maladie coeliaque, sinon l’intérêt est moins prouvé.
Vivre avec une maladie auto-immune est loin d’être un long fleuve tranquille. Les symptômes sont nombreux, invalidants le plus souvent, et à vie.
Il est donc important d’apprendre à vivre avec. C’est une maladie invisible qui par définition ne se voit pas. Et ce qui ne se voit pas ne peut pas être compris.
Vivre avec une maladie auto-immune, c’est compliqué. Le malade doit faire face à l’indifférence de l’entourage, à l’incompréhension dans le monde du travail. Ralentissements, difficultés de concentration, fatigue pouvant surgir sans prévenir, c’est difficile à accepter par les Autres. La bienveillance n’est pas la qualité de notre société où le jugement et les critiques sont rois.
Vivre mieux avec un dysfonctionnement thyroïdien est pourtant possible. Tout d’abord, il faut penser positivement, s’éloigner des personnes nocives et éviter le stress. Cela peut paraître très feel good, pourtant c’est une vraie réalité. Le stress est l’ennemi premier de la thyroïde et va avec régularité réactiver une thyroïdite.
Difficile de vivre sans stress à notre époque, c’est vrai, et pourtant c’est une des clés du vivre mieux, car vous l’avez compris alimentation ou traitement ne font pas tout.
Dans tous les cas, les Papillons 🦋, vous êtes des résilients, alors soyez fiers de vous et accrochez-vous !
Un jour cette maladie sera reconnue ! On continue d’y croire …
https://www.amazon.fr/Fichue-thyro%C3%AFde-Vivre-maladie-thyro%C3%AFdienne/dp/B0CPY77QY5
Commentaires