Retour de lecture : Contre l’espèce

 Contre l’espèce de Estelle Tharreau 

Edition Taurnada éditions 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Une fois encore, j’ai eu l’immense plaisir de recevoir en SP le dernier roman de cette auteure dont j’ai précédemment beaucoup aimé les livres. Cette fois, j’ai découvert une histoire on ne peut plus originale, où je me suis retrouvée projetée dans des années pas si éloignées tout de même où la technologie numérique a pris la première place avec ses puces implantées pour tous les habitants, où les gens vont mieux ( enfin, certains), où le monde a accompli pour la planète une avancée spectaculaire ( eau, air) … mais à quel prix ?

Au travers de la vie de plusieurs personnages, John Beck, le recycleur et sa petite protégée de huit ans, Ousmann, Rosa, Olsen, nous plongeons dans une histoire peu banale dans un monde qui frise le chaos.

« Ils ne savaient pas quoi faire car ils n’avaient plus de connexion. Ils ne savaient pas quoi se dire, car ils n’avaient jamais rien partagé. Leur vie était en ligne, mais ils n’y avaient plus accès. »

L’idée est génialissime et tellement proche de ce que pourrait devenir notre futur proche. 

Dystopie ou simple fiction ? Ce roman a le mérite de nous interroger sur un sujet sensible : jusqu’où l’IA va-t-elle servir l’homme au détriment de l’humain ? Jusqu’où serons-nous capables d’aller pour soit disant sauver notre planète ? 

À lire ! Sans aucune hésitation ! Une chose est sûre cela ferait un excellent film ! 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand on a l’impression de débloquer … Fichue thyroïde !

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Lettre à ceux qui ne savent pas …