Mes lectures d’avril 2024

 Mes lectures d’avril 2024


Encore beaucoup de lectures ce mois-ci, des déceptions. ( malgré des commentaires élogieux), des découvertes, des pépites. Comme quoi, une fois encore, les livres mis en avant par les maisons d’édition ne sont pas nécessairement des pépites, alors que des moins connus sont savoureux. Stop aux commentaires de complaisance et à la pub à outrance ! 


Une vraie déception :

Et chaque fois, mourir un peu de Karine Giebel livre 1

Édition Récamier

Roman 

⭐️

Grosse déception ! J’avais hâte de découvrir le nouveau Giebel, et cela ne l’a vraiment pas fait. Cela n’a rien d’un thriller. Ce serait plutôt un livre sur les drames de la guerre et les dommages collatéraux. Quand je lis des retours comme émotions fortes, je reste perplexe. Je me suis ennuyée tout du long. Je ne lirai pas la suite, c’est une certitude car je n’ai pas été touchée ni par Anton, ni par Gregory. Seules les scènes de vie en periode de guerre sont bien rendues. Mais que l’on dise pas que c’est un thriller ! 




***

Des murmures de Audrain Ashley

J.C Latès

Roman 

COUP DE ❤️

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Il y a des romans dont on ne voit que rarement un commentaire, et pourtant celui-ci devrait ! J’ai adoré ce livre pas comme les autres, qui sort de la trame classique, qui pointe les stéréotypes en particulier ceux de la mère et son identité. C’est saisissant d’y « reconnaître » des personnes croisées, ces femmes soucieuses de leur apparence mais dont le couple n’est que façade, ces autres qui se dévouent corps et âme à leur pseudo maternité, un peu comme moyen d’exister, et ces hommes, ah ces hommes ! La valse entre ces femmes mémorables, qui pourraient être vos voisines, vos amies, vos contacts Facebook ou vous, Blair, Rebecca, Whitney, est un pur délice. Tellement vrai, tellement fort, tellement important de porter attention aux murmures. 

Bref … Savoureux ! 

«  Tant de choses étaient échangées dans ce qui n’était pas dit. Dans ce qui était protégé. » 




****

Les effacées de Bernard Minier

XO édition

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Je n’avais pas été fan du dernier roman Lucia de cet auteur ayant un faible pour les livres avec Martin Servaz. Mais il faut laisser la chance à ces nouveaux personnages. 

Dans cet opus, on retrouve donc Lucia Gurrero appelée sur une enquête à Madrid. Peut-être que je l’habitue, car la localisation espagnole, cette fois, ne m’a pas dérangée. J’ai bien accroché à l’histoire, principalement peut-être du fait qu’il y a deux enquêtes parallèles à deux endroits d’Espagne différents , Madrid avec Lucia et à Galice, avec Arias. Richesse contre pauvreté devrait-on dire. 

En résumé un excellent opus dont je pense il y aura un prochain, car Lucia a encore de la ressource et des ennemis !

« Nous sommes tous le produit de nos gènes, de notre éducation et de notre passé, cela n’enlève rien à notre responsabilité. À tout moment, nous devons choisir - et, en dernier ressort ce sont nos actes qui nous définissent, pas nos paroles ni ce qu’il y q dans la boîte noire de notre cerveau. »




****

Veritas de Sylvain Forge

FAYARD

L’histoire commence fort … mais j’avoue ne pas avoir réussi à lire la suite.

Il me faudra revenir dessus un jour. 

****

L’oeil du chat de Luc Didier Jean

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Quel roman à la fois étrange, addictif, hors norme que celui de cet auteur. Surprenant serait même le mot exact. C’est l’histoire d’un chat, pas comme les autres, doté d’un troisième oeil, mais pas que … C’est l’histoire d’un personnage haut en couleur nommé Boris, non sans un clin d’oeil litteraire à Boris Vian. C’est l’histoire d’histoires de jeunes, de gens, parsemés de clins d’oeil poétiques, d’anecdotes qui font sourire, de bizarreries savoureuses. On danse sur un fil nous invitant à passer de l’univers du conte où les animaux parlent, à celui des mots qui forment à eux seuls un tableau artistique. 

Totalement atypique, j’ai adoré ! Il faut vraiment découvrir ce roman sans rien  en attendre, juste pour le plaisir, car cet écrit sort vraiment des sentiers battus. 




****

La mort en cadeau de Agneta Gerson

Thriller 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Ce n’est pas mon premier roman de Agneta Gerson, mais c’est certainement celui dont le thème m’a le plus attiré. Plus qu’un thriller, c’est un plaidoyer sur l’écologie dont les criantes vérités font se hérisser les poils des bras non sans un clin d’oeil à Greta Thunberg. Saupoudré d’une intrigue parfaite, il n’y a vraiment rien à dire. Et quelle documentation ! Bravo ! 

L’auteure nous entraîne de Suède, aux usa, jusqu’en Afrique du sud en passant par l’Inde,

dans un labyrinthe où il nous faut, nous pauvres lecteurs, tirer les fils. 

J’ai eu grand plaisir à retrouver Charleen, que j’avais découverte dans un précédent roman, personnage terriblement attachant avec ses failles, son manque d’assurance malgré son intelligence, qui retrouve Simon, croisé dans un précédent roman. Je m’attendais à …. Non, les retrouvailles furent plutôt glaciales ce qui a mis du pigment au livre. C’est bien joué ! En tous les cas, Charlene a une mission importante : craquer le système Échelon., ce qui ne va nullement l’empêcher de chercher pourquoi le glacier où est mort le mari de son amie s’est détaché. 

Un livre qui se lit d’une traite jusqu’au dénouement, non sans laisser en tête une réflexion : et si ce n’était pas un roman ? Et si on ne nous disait pas tout  ?




*****

D’entre les morts de Laipsker Alexis

Michel Lafon

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Un délice de retrouver les personnages clés de cet auteur, Victor Venturi, dir le « Cow-Boy » et Olivia Montalvert, appelée « Menthe à l’eau ». Que dire si ce n’est que ce livre est sacrement tordu, avec des meurtres bien horribles. En dire plus serait spolier, mais un très bon livre !

****

J’ai voulu lire Rat Island, le nouveau livre de Jo Nesbø, mais je me suis aperçue que c’était des nouvelles auxquelles je n’ai pas accroché au bout de quelques pages. 

Pourtant, j’adore les romans de cet écrivain.




***

Ton pire cauchemar de Karin Slaughter

Edition Harper Collins

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Excellent ! Je suis contente de retrouver les personnages phares de cette auteure, Sara Linton et son fiancé Will. Ce roman axé psychologie des victimes de viol est extrêmement bien mené. Et même si le côté policier est présent ( avec un dénouement surprenant) l’analyse psychologique est de qualité.

Un très bon livre. 




****

Pris dans la tourmente de Karine Marie

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Je découvre avec plaisir cette nouvelle auteure que je n’avais jamais lue. L’histoire au demeurant plutôt classique, celle d’une femme médecin qui part en vacances près de Hyères. avec ses enfants, seule, va être témoin d’un meurtre. Idéal pour plomber les vacances. Alors quand en plus le mari dont elle est séparée va décider de lui venir en aide, tout part en vrille jusqu’à l’Espagne… pour notre plus grand plaisir !

Un très sympathique polar avec les codes à l’ancienne qui vaut vraiment le détour ! 





*****

Crépuscules de James Rollins

Edition Fleuvenoir

Aventure

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Coup de ❤️

Fan des romans de Rollins, celui-ci fut à la hauteur de mes attentes. Un bon roman d’aventure sur le thème des virus. Un plaisir de retrouver des personnages coups de coeur comme Gray, Kowalski, Monk. Cela ferait un film vraiment extraordinaire. 

Un roman très réussi ! J’ai vraiment aimé ! Quant au dénouement, utopique peut être, quoique ….




*****

L’Île en deuil de Franck ESPOSITO 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Ce fut un énorme plaisir de retrouver Laura Costa que j’avais déjà croisée dans un précédent roman de l’auteur, qui cette fois va enquêter à Rathlin Island. Une île. Un vieux manoir. Un psychopathe. Je me suis crue un instant dans un film tellement l’immersion est aisée. Meurtre ou suicide dans cet univers clos. Un clin d’oeil à la grande Agatha Christie qui ne fut pas sans me déplaire. Un polar d’urgence à découvrir pour les amoureux des vrais romans policiers. 




  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Lettre à ceux qui ne savent pas …

Quand on a l’impression de débloquer … Fichue thyroïde !