Pourquoi je n’irai pas au festival du livre de Paris

 Je dois bien l’avouer, je n’étais qu’une gamine lorsque ma grand-mère m’a emmenée au salon du livre à Paris.  Ce dernier fut remplacé ensuite en 1981 par la salon de Paris. Aujourd’hui, déplacé de la Porte de Versailles, on l’appelle le festival du livre.

Amoureuse des livres, ce salon m’a toujours fasciné et j’ai eu l’immense chance et honneur d’y dédicacer mes romans plusieurs années de suite, quatre ans si je ne me trompe pas. 

C’était juste pour l’anecdote. Après pourquoi je ne vais pas cette année au festival du livre.

Tout d’abord parce que je n’ai pas trop aimé le dernier l’année passée. L’endroit est beau, certes, mais je ne retrouvais pas l’ambiance de la Porte de Versailles. De plus l’obligation de prendre des tickets pour faire la queue pour acheter ou se faire dédicacer un livre, cela coupe l’élan et la spontanéité. Bon, il est vrai que je ne suis pas une accro aux dédicaces.

Hormis de l’auteur ami, je ne vois pas l’intérêt d’avoir un gribouillis sur mon bouquin d’un illustre inconnu même si c’est le prix Goncourt ( dont je n’ai pas aimé le livre cette année).

Il faudrait que les accros m’expliquent ce plaisir de faire deux heures de queues pour avoir ce paraphe sur le livre. Donc pour résumer, car on me le demande régulièrement depuis quelques jours, alors que je n’avais pas percuté que c’était le week-end prochain, non, je n’irai pas traîner à ce salon, tout comme non, je ne dédicace plus mes romans. En dehors des premières fois qui furent magiques, ce ne fut plus ensuite un plaisir, et la vie est bien trop courte pour vivre sous contrainte. 

Mais par contre, je suis avide de retour ! Qui ira au festival du livre de Paris ? 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Lettre à ceux qui ne savent pas …

Quand on a l’impression de débloquer … Fichue thyroïde !