Mes retours de lectures de mars 2024

 En mode lecture en ce moment, donc beaucoup de retours, des nouveautés en mars ce qui  a fait le bonheur de toutes lectrices assidues comme moi. Quelques découvertes, des déceptions également, mais c’est le jeu, en clair, lire n’est que du bonheur ! 

Je rappelle que je ne fais pas de retour de complaisance. Ce n’est pas ma tasse de thé.  Pour cette raison que deux éditions ont refusé un partenariat. Sans regrets. Je trouve cela nul de mentir en particulier aux lecteurs. J’ai mon avis, chacun le sien … Mais congratuler pour faire plaisir, non ! 


 L’ombre du prédateur de Gérard Saryan

Taurnada éditions 

Thriller 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ 

C'est toujours avec un immense plaisir que je reçois un SP de cette maison d'édition où rarement un livre m'a déçu. Celui-ci n'échappe pas à la règle. Je remercie Joël ainsi que l'édition Taunada ainsi que son auteur pour ce sympathique thriller.

Dès les premières pages, j'ai plongé directement dans l'histoire un peu en apnée. Pas le temps de souffler, et voilà que tout s'enchaîne. J'avoue ne pas me souvenir si j'ai lu le précédent livre et ce n'est aucunement important puisque j'ai suivi sans souci le fil de l'histoire sans souci.

Je ne vais pas raconter le livre en détails vu que le résumé est bien expliqué dans la quatrième de couverture, juste dire que l'idée est originale et le récit bien mené. 


Dans un petit village nommé Lambecq, on retrouve un jeune crucifié. Sa soeur disparaît à son tour. L'enquête va démarrer avec intensité en compagnie de personnages extrêmement attachants comme la capitaine de police Agnès Demare, que j'ai vraiment adoré, ainsi que la jeune youtubeuse, Jade, qui agace un peu, jusqu'à ce que l'on découvre qui elle est. 

L'auteur nous emporte dans un roman finement ficelé dont la fin nous arrive en pleine face tel un boomerang.

En résumé un très bon thriller à découvrir à partir du 4 mars.





****

Ce qu’il faut de haine de Jacques Saussey  

Édition Fleuves Noirs

Thriller 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Je n’ai pas lu de livres de cet auteur précédemment et c’est une belle découverte ! 

La découverte macabre du corps avec tous ces détails m’a immédiatement fidélisé au livre que je n’ai plus quitté ensuite, avide d’avoir le fin mot de cette vengeance vraiment terrible.

Peut-être aura-t-il pu ne pas donner le nom de l’assassin au milieu du livre ? L’auteur aurait pu garder le mystère intact. Cela m’a un peu enlevé ce sentiment d’attente, mais cela reste un très bon thriller. 






***

Quelqu’un d’autre de Guillaume Musso 

CALMANN LEVY

Roman

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Les sorties littéraires de cet auteur font toujours couler beaucoup d’encre. Personnellement, j’ai aimé ses premiers livres, et même si je n’accroche pas toujours à ses nouvelles parutions, je préfère lire le livre pour me faire ma propre idée. J’ai donc craqué sur ce roman à cause de sa phrase de couverture, intrigante : « Il y a trois vérités : ma vérité, ta vérité, la vérité. »

Cet auteur est régulièrement critiqué, peut-être parce qu’il a réussi, mais j’avoue bien aimé son style d’écriture, facile à lire tout en étant bien écrit.

C’est une histoire assez simple au final qui reste addictive et qui repose sur le personnage d’Oriana Di Pietro. Vu que le début débute par son assassinat, on pourrait penser que c’est un banal roman policier. Il n’en est rien. Musso nous emmène dans la vie de personnages hauts en couleur autant le mari d’Oriana Di Pietro, Adrien, pianiste de renommée que la policière Justine. Et sans parler de la jeune Adèle.

C’est bien mené, c’est prenant, en clair c’est un bon roman ! Avec une fin … 

J’aime particulièrement ce thème évoqué dans le livre, celui de la présomption d’innocence qui vaut trop souvent effet de culpabilité dans notre beau pays soit disant tolérant ! 




****

Ceci n’est pas un fait divers de Philippe Besson

Edition Julliard 

Roman 

⭐️⭐️⭐️

Je suis tombée par le plus grand des hasards sur ce roman très intimiste qui m’a rapidement mis mal à l’aise. Le sujet étant le féminicide. C’est bien écrit, il n’y a pas à dire. L’étude psychologique des personnages est forte. Après, ce n’est pas vraiment un livre qui remonte le moral ! 

À lire si on est bien dans ses baskets ! 

« J’ai compris que l’invisible était plus parlant que le visible. Que les bribes ne deviennent des indices que si on les relie à quelque chose d’autre. »






****


DES HISTOIRES POUR FAIRE DU BIEN à ceux qui ont mal de JEAN K SAINTFORT 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Nouvelles

Comme tous ceux qui me suivent le savent, je ne suis pas une grande amatrice des nouvelles qui me laissent souvent frustrée. Mais aimant les auteurs autoédités, qui ont souvent une belle plume et ne se prennent pas au sérieux, je me suis lancée dans ce recueil dont le titre me faisait de l’oeil. Faisant partie de ceux qui ont un sac à dos rempli de drames, et qui s’en sortent avec le sourire, je me suis donc plongée dans cette lecture … et je ne l’ai pas regretté ! 

Dès les premières lignes, on découvre une histoire touchante qui résonne avec tolérance. Trop courte cette nouvelle, mais tellement forte.  Les histoires s’enchaînent, des histoires qui donnent le sourire, des histoires qui font du bien à l’âme. J’ai beaucoup aimé l’histoire d’Emma, été bien émue en lisant celle de Denise, celle d’Élise et ses livres. 

Quant au poème final, il me parle beaucoup.

En résumé un grand bravo à cet auteur pour ce livre qui vaut vraiment le détour. On en oublie que ce sont des nouvelles ! C’est peu dire ! 




****

Triangle noir de Niko Tackian 

Édition de l’épée

Thriller 

⭐️⭐️⭐️

Le roman débute bien, avec beaucoup de punch. Malheureusement, cela stagne vite et peine à prendre ses marques. J’ai toujours beaucoup aimé le style de cet auteur, mais il s’est orienté vers la technologie de l’intelligence artificielle qui m’a laissée vraiment sceptique. J’ai perdu plusieurs fois le fil à mon grand regret. 

Cela n’a pas matché avec moi ce roman. 




****

Les coeurs silencieux de Sophie Tal Men

Albin Michel

Roman  feel good

⭐️⭐️⭐️

Un livre qui parle d’amour et de pardon en surfant sur les bons sentiments. Cela se lit bien. Les personnages sont attachants en particulier ce Pedro qui se retrouve sans voix, avec cette difficulté « à dire ». Un livre gentillet en somme. Trop classique, trop de phrases déjà lues dans les feel good. J’attendais vraiment mieux ! Je pense que les amoureux des feel good et romances aimeront. 


Résumé

Dans le silence se jouent parfois les destins...

Ce n'est pas un hasard si Sarah a choisi le métier d'infirmière : elle passe son temps à s'occuper des autres, jusqu'à s'oublier soi-même. Quand son beau-père, Pedro, perd brutalement la parole à la suite d'un AVC, elle décide d'être sa voix et de partir à la recherche de ses proches, avec lesquels il s'est brouillé depuis de nombreuses années. Tomas, un de ses fils, ne voit pas d'un bon oeil cette intrusion dans sa vie et ne lui réserve pas l'accueil escompté...




****

Le roi du silence de claire Favan 

Harper Collins 

Thriller 

⭐️⭐️⭐️

Je crois que je deviens de plus en plus difficile, mais j’étais en attente d’une histoire dingue et grosse déception. 

C’est un roman qui se lit vite, mais où je n’ai ressenti ni frissons de plaisir, ni addiction tellement l’histoire ne m’a pas captivée. Un récit qui relate des mensonges, des dissimulations, un père flic qui couvre son fils. Ce n’est pas joli, joli tout ça et surtout ce n’est pas convaincant surtout la fin qui n’est absolument pas réaliste. Je m’attendais vraiment à mieux après avoir lu des critiques telles que  : « Un des grands bouquins de l’année! » Trop de superlatifs rendent le lecteur plus exigeant ! 






****

Châtiment de Céline Denjan 

Edition Michel Lafon

Thriller 

⭐️⭐️⭐️

Je n’avais qu’un vague souvenir d’un précédent livre de cette auteure. J’ai donc apprécié de découvrir l’équipe de gendarmerie de Tarbe avec la responsable Louise Caumont. L’histoire tourne autour d’un meurtre, celui d’une femme que l’on soupçonne d’être la victime d’un serial killer nommé le thanatopracteur. Seulement voilà ce n’est pas si simple.

L’enquête est rondement menée, bien ficelée. Parfois quelques longueurs qui auraient pu être évitées et qui cassent le rythme. C’est dommage ! 

À découvrir !




****

Vise le soleil sans te brûler les ailes de Béatrice Courtot 

Leduc.s Éditions

Roman 

⭐️⭐️⭐️

Ne connaissant pas cette auteure, je n’ai pu être déçue. C’est un livre au style moderne, sympathique qui fait souvent sourire. Les scènes sont vraiment des scènes de vie. L’histoire est gentillette. 

Certes, ce n’est pas du Hugo ou du Zola mais j’ai passé un très bon moment.

Au passage les conseils de développement personnel peuvent intéresser ceux qui en ont besoin car ils sont judicieux.




****

Un animal sauvage de Joël Dicker

Edition Rosie Wolfe

Roman 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Excellent ! Original, rondement mené, bien écrit. Un livre qui ne se raconte pas sans gâcher le suspense. Un très très bon roman que j’ai vraiment adoré ! 

Et je précise que je n’ai pas aimé tous les livres de cet auteur, mais celui-ci… 




****

Souviens-toi de Florence Jouniaux 

Thriller psychologique 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Tout d’abord je tiens à féliciter l’auteure pour sa campagne pré-sortie avec son jeu mystère. Cela m’a vraiment donné envie de découvrir le roman.

Sa lecture fut un vrai moment de plaisir. Voilà un thriller bien construit, bien ficelé. On s’attache immédiatement aux personnages, à cette histoire de lettres avec des extraits poétiques. On avance au même rythme que l’héroïne, Mathilde, jeune femme attachante, qui va devoir affronter une sorte de harcèlement tout en devant se relever de son récent deuil. Son correspond mystère lui demande de se souvenir d’une période qu’elle a inconsciemment oublié, peut être parce que parfois oublier permet de moins souffrir.

Une histoire teintée d’émotions et de bons sentiments qui se laisse agréablement lire et que je conseille vivement. 




****

Un dernier verre pour la route de Viviane Barnet-Brosse

Fiction

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Ce livre pour moi était incontournable. De par son thème. De par son titre. À la fois curieuse et impatiente, je fus, de découvrir comment cette auteure avait amené à bien le thème de l’alcoolisme. Une fois encore, je ne fus pas déçue. Le style est très agréable à lire. L’histoire enlaçant plusieurs personnages d’une même famille est touchante.

Ces personnages sont attachants et leurs situations bien décrites, Nathan , qui semble avoir réussi à stopper son addiction autour de qui va se dessiner la souffrance de Landry dont la vie fut bouleversée par ce frérot addict, Melinda qui a dû lutter pour que sa fille vive normalement …Et Elisa, que c’est dur d’être la maman d’un alcoolique.

On peut se demander ce que deviendront les descendants de Nathan. L’alcoolisme restant une maladie souvent héréditaire. Mais j’anticipe :)

En résumé : Un très bon livre, bien plus qu’un simple roman, un vrai plaidoyer où l’auteure exprime son indignation face à un problème comme l’alcoolisme  qui n’est guère soutenu par les pouvoirs publics et surtout dont l’image reste malheureusement trop négative engluant le malade et ceux qui le côtoient.

À lire, à recommander, parce que comme le marque l’auteure, cela n’arrive pas qu’aux autres … 

« Malheureusement en France, pour faire des économies, les gouvernements successifs ont désorganisé et supprimé au fil des années, tous les services de soins, relevant de la santé mentale des individus, sans compter les diverses restructurations pour réduire le personnel dans les autres secteurs médicaux. Il suffit de voir toutes les réductions appliquées dans la prise en charge des patients et le remboursement desdits soins, rétrécissant comme une peau de chagrin. Ce constat accentue sa colère. »





****

La conjuration de Dante de Fabrice Papillon 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

SEUIL

Coup de ❤️


J’ai adoré ! Cela ne s’explique pas les coups de ❤️, mais j’ai vraiment craqué sur le thème, sur la documentation de l’auteur que j’ai vérifiée, qui pousse à s’interroger. D’emblée, je suis entrée dans l’histoire, captivée par le thème. J’ai adoré le personnage de Louise, commissaire, qui reprend du service malgré des difficultés rencontrées. On la retrouve au sein d’une enquête bien compliquée, où des cerveaux sont retirés dans des tombeaux de personnes célèbres.

L’histoire est passionnante, bien documentée, je le redis,  et je n’ai pas réussi à faire autre chose que vouloir aller jusqu’à la dernière page. Je suis sous le charme de cette plume que je ne me souviens pas avoir lue précédemment. En tous les cas, le livre est excellent avec une fin glaçante. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Lettre à ceux qui ne savent pas …

Quand on a l’impression de débloquer … Fichue thyroïde !