Mes lectures de février 2024

  Comme chaque mois, voilà mes retours de lecture. Avec mes excuses, malgré mes objectifs de début d’année, je n’arrive pas à partager régulièrement. 

En tous les cas, si ces avis peuvent aider certains à faire un choix, j’ai lu de bons livres ce mois-ci, même si je n’en ai pas lus beaucoup. 


Une invitée particulière de Nelle Lamarr

Edition City

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Roman 

J’ai adoré ce roman partant d’une histoire toute simple, la venue d’une fille étudiante étrangère dans une famille chic. L’écriture est super sympa, l’analyse des personnages est vraiment au top. L’ambiance est tellement bien faite que l’on a vraiment du mal à lâcher le livre. La chute, même si elle est prévisible, reste bonne. Je n’aurais pas mis ce livre dans le genre thriller, mais c’est vrai que maintenant, à la moindre fluctuation de rythme, on classe dedans. En tous les cas, j’ai passé un bon moment ! 




 ****

L’ombre des innocents de René Manzor  

Édition de l’épée

Calmann Levy

Thriller 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Il est très bon ce thriller, avec un rythme ressemblant à un film avec de l’action, des rebondissements , du suspense. J’ai vraiment beaucoup aimé.

L’histoire de Marion, une mère de famille tranquille qui va se retrouver accusée de meurtres, et pas n’importe lesquels, simplement parce que son ADN se trouvait dessus. Et on le sait tous, l’ADN ne trompe pas. La fin est peut être trop précipitée. Mais cela reste un livre que j’ai vraiment aimé. 




****

Le cirque du diable de Olivier Descosse 

Édition XO

Thriller 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Ce livre ne fait pas partie de la rentrée littéraire, datant un peu, mais sa couverture m’a fait de l’oeil. j’ai toujours beaucoup aimé sa plume donc je me suis laissé tenter. Excellente surprise ! J’ai frôlé un vrai coup de coeur pour une écriture agréable, fluide, une histoire passionnante où on se laisse emporter. Projetée dans les montagnes, dans des endroits tellement hauts que je n’y suis jamais allée, ce roman fut un vrai délice. Le thème est intéressant mettant en place deux policiers très différents, Chloé et Paul, venant de Marseille. C’est bon, c’est même un très bon livre. 




***

OMERTA DANS L’ÉDUCATION NATIONALE de Patrice Romain

Edition le cherche midi

Témoignage société 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Acheté en livre papier, ce qui est rare pour moi, j’ai dévoré ce livre tellement criant de vérités que personne ne veut entendre. Un livre coup de poing face à une institution qui est entrain de couler. Il faudrait si peu pour lui redonner du tonus, écouter les enseignants, museler le pouvoir des parents qui se croient tout permis, cesser la politique du pasde vague. Corruption, lâcheté, débilité, rien n’est inventé. J’ai passé des années dans cette marmite immonde.

Quand le monde va-t-il enfin comprendre ?




****

Là où se cachent les âmes soeurs de Nathalie Hug

CALMANN LEVY

Romance

⭐️⭐️⭐️

Pris au hasard de tous mes livres, peut-être à cause du titre qui m’a interpellé, je me suis laissée happer par cette histoire. L’écriture est jolie, presque poétique à certains moments. Après, cela reste de la romance, prévisible, et malheureusement, ce genre ne me touche pas vraiment. Mais pour les amateurs du style, c’est un livre agréable. 

«  Pour exister, il ne fallait pas oublier de vivre. »






****

Châtiment de Perceval Everett

Actes sud

Thriller 

⭐️⭐️

J’avais lu de bonnes critiques, seulement voilà, c’est très caricatural ce roman et cela ne l’a pas fait avec moi. Je n’ai pas aimé l’histoire ni le style et surtout la fin.  Je pense que je ne suis pas sensible à cet humour … Tant pis … 




****

Tu verras les âmes se retrouvent toujours quelque part de Sabrina Philippe 

Edition Eyrolles 

Roman 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

L’histoire est bien jolie, bien écrite, touchante cette vieille dame ( bon elle a soixante ans donc pas si vieille) qui s’accroche toute sa vie à un homme, qu’elle aime, mais … Un peu long par moment ce qui casse l’émotion. Un peu cliché également ce qui m’a empêchée le coup de coeur. Après on touche une philosophie liée à l’au-delà qui aurait pu être beaucoup plus soulignée. Personnellement je ne crois pas à cette âme soeur au sens décrit par l’auteure, d’où certainement mon absence d’émotion. 

Mais côté littéraire, cela reste un très bon roman. 


«  Il y a des personnes qui nous touchent plus en une fraction de seconde, en quelques heures, en un sourire que d’autres ne nous toucheront en une seule vie. »




**** 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Lettre à ceux qui ne savent pas …

Quand on a l’impression de débloquer … Fichue thyroïde !