Interview de Nathalie Brunal

 Merci à Nathalie dont j’ai lu plusieurs romans pour avoir accepté de se prêter au jeu des questions/ réponses. 


Présente-nous ton dernier ouvrage en quelques mots.

Mon dernier ouvrage Un Flocon de magie a été écrit suite à un échange avec mon frère. L’anecdote qu’il m’a racontée et qui l’avait perturbée a donné le fil conducteur de ce roman. Une fillette possède un don exceptionnel qui effraie son entourage, réfractaire à ce qui ne se voit pas. Sarah montrera qu’il suffit d’ouvrir son esprit et son cœur pour faire renaître l’espoir et l’amour.


Pourquoi avoir écrit ce livre principalement ?

Depuis Un Noël saupoudré d’espoir, j’ajoute toujours une touche de surnaturel dans mes romans de Noël. On a tous besoin d’espoir et de magie. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Le thème était inspirant et l’histoire de Sarah s’est écrite presque sans mon aide.


A quel type de lecteur s’adresse ton ouvrage ?

Il s’adresse à tout public et principalement à ceux qui souhaitent un roman cocooning. Il y a de la magie, de l’espoir, une touche d’humour et il se lit sans modération.


Quelles sont les principales qualités selon toi de ton livre ?

L’humour permet d’alléger la touche de surnaturel qui y est ajoutée. Il permet de croire que tout est possible des lors qu’on ouvre son cœur et son esprit.


Quel message as-tu voulu transmettre à travers ton roman ?

Ayant perdu des êtres chers, je me suis accrochée au fait qu’ils sont là près de moi, qu’ils

m’encouragent et veillent sur moi. C’est le message distillé dans ce roman. La peine, le chagrin nous empêchent de voir les signes qu’ils nous laissent. Ils sont là, il suffit de croire.


Où puises-tu ton inspiration ?

Jusqu’à présent, je ne me suis pas posé la question. Certaines idées se sont imposées à moi sans que je n’y prenne garde. Une phrase, un rêve, une discussion peuvent faire naître une idée. J’ai souvent l’idée de départ et une idée du dénouement. Ensuite, ce sont les personnages qui me guident. Ils font souvent ce qu’ils veulent. Je les ramène rarement sur le chemin de la raison.


Combien de temps mets-tu pour faire un manuscrit ?

En général, ils sont écrits en moins de deux mois. La romance historique du fait des nombreuses recherches à effectuer nécessitent un peu plus de temps. Si je traîne et que ça ne prend pas forme,c’est que le projet n’a pas suffisamment mûri. Dans ce cas, je le mets sur pause et j’y reviens plus tard.


Que préfères-tu dans la publication d’un livre ?

J’aime beaucoup la phase de correction et de réécriture. C’est souvent fastidieux, mais elle est plus que nécessaire. Réaliser la couverture est une sacrée étape également. Je la fais dans la dernière phase, car elle est motivante. Elle signifie généralement que le projet est sur le point d’aboutir et que le roman est prêt à s’envoler vers les lecteurs


Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

J’ai entamé l’écriture de ma prochaine romance de Noël. J’achève en parallèle l’écriture d’un Feelgood. Une nouvelle héroïne pointe déjà son nez.

Une romance historique sur fond de guerre de Sécession verra le jour en février chez France Loisirs.

C’est une partie de l’histoire américaine qui me passionne. De nombreuses recherches ont été effectuées et mon héroïne n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour trouver sa place et participer à sa façon à ce combat. Ce roman est l’un de mes préférés. J’aime écrire dans ce style différent plus élaboré.


Quel est ton genre de lecture de prédilection ?

Je lis de tout sauf de l’horreur. J’aime particulièrement les romances historiques et les romans qui permettent de découvrir d’autres horizons.


Quel est ton livre préféré ?

Voilà une question bien difficile pour une « dévoreuse de livres ». J’ai lu et relu Outlander de Diana Gabaldon tout comme j’ai lu et relu les Harry Potter. Deux genres différents, mais deux plumes qui ont su m’emmener dans leur univers emplis de rebondissements.


Quels sont tes projets d’écriture futurs ?

J’ai commencé une saga historique en trois tomes sur le thème de l’esclavage. Le premier tome est écrit, le deuxième est presque fini. Les personnages trottent dans ma tête et me demandent d’achever leur histoire.


Quel auteur célèbre aurais-tu aimé être ?

Je ne me suis jamais vraiment posé la question, mais l’univers d’Agatha Christie tout autant que son imagination débordante ont fait d’elle une romancière mondialement connue.


En dehors de l’écriture, quelles sont tes passions ?

La lecture qui nourrit l’esprit et peut faire naître une idée. La pâtisserie, car je suis une gourmande. J’aime flâner lors de balades et m’émerveiller devant la beauté de la nature.


Un dernier mot pour les lecteurs ?

C’est difficile de parler de soi, mes héroïnes ont plus de courage que moi. J’espère que vous vous retrouverez dans l’une d’elles et que mon univers vous permettra de vous évader.




N’hésitez pas à vous lancer dans la lecture d’un roman de Nathalie. Vous ne serez pas déçus !


https://www.amazon.fr/Nathalie-Brunal/e/B0732ZX41M/




https://www.franceloisirs.com/55246597-les-anges-de-l-espoir.html


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Lettre à ceux qui ne savent pas …

Quand on a l’impression de débloquer … Fichue thyroïde !