Retour lecture où vont les larmes …

 Où vont les larmes quand elles sèchent de Baptiste Beaulieu

Édition Iconoclaste

Roman 

Coup de ❤️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Bien sûr ce n’est pas de la grande littérature, mais … Bien sûr, ce n’est pas le style de Zola ou de Proust, mais … C’est un condensé délicieux de bienveillance. Supprenant, addictif. Voilà les termes que j’emploie pour décrire ce livre. 

Comment ne pas être emporté par les mots de cet auteur qui nous entraîne dans l’univers d’un médecin, un vrai, un pur, un qui n’est pas un médecin portefeuille.

Savoureuses anecdotes, pleines d’humour, même si les larmes taries de l’auteur ne sont pas bien loin. C’est poétique, tellement bien dit avec un vocabulaire moderne, loin de la verve littéraire d’un Hugo, mais tout sauf ringard, et qui parle, qui parle vraiment. Parce qu’au travers des anecdotes de ce médecin de ville, ben on les reconnaît ces malades, ceux que l’on a croisés tout au long de notre vie, ceux que l’on a peut-être été également un jour. 

Et puis un toubib comme ça, on en a tous croisé un, pas cinquante, mais au moins un qui a marqué nos vies, ces toubibs de famille qui font leur métier avec le coeur. C’est devenu tellement rare.

Voilà un livre plein d’émotions, pour une fois, qui fait mouche.


« On ne devrait pas mourir sans en avoir l’âge. »


«  On a tellement de phrases qui ne servent à rien dans la vie, qui meublent le vide laissé par l’éternelle vérité : on naît seul, on vit seul, et on est toujours seul à mourir. Avec des lacs plus ou moins étendus, et plus ou moins profonds. »




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thyroïde et sommeil

L’approche de l’hiver et les dysfonctionnements thyroïdiens

Poids et thyroïde