RETOUR À ERQUY de Odile Marteau Guernion

 RETOUR À ERQUY de Odile Marteau Guernion 

Edition S.Active 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Tout d’abord un immense merci à Odile et aux éditions S.Active pour ce SP. J’attendais le suite des aventures de Anna Le Goff avec impatience ! L’attente fut longue, mais n’a pas fait que renforcer mon excitation en tenant le livre papier entre mes mains. Je le précise vu que je lis principalement en numérique. J’adore le format de cette maison d’édition, pas trop gros, pas trop grand, tient dans un sac à main. Un livre au format idéal pour ceux qui prennent les transports en commun, et au moins, cela leur évitera de lorgner stupidement leur Smarthphone. 

L’histoire débute par le retour de Erwan Gauthier à Erquy à l’occasion de la mort de son père. Trois enfants vont découvrir au cours d’une promenade un corps, celui de Marine Lenoir, tandis qu’au Havre, c’est celui de Marie Laure Vareilles. L’auteure nous plonge dans deux meurtres étrangement similaires pourtant distancés de nombreux kilomètres, un mode opératoire identique.Serait-il possible qu’un lien existe entre ces deux crimes ?

La capitaine Anna Le Goff est chargée de l’enquête à Erquy tandis que son homologue Leila Saada enquête au Havre. 

Outre l’écriture addictive de ce polar, j’ai particulièrement été séduite par le personnage toujours aussi attachant de Anna Le Goff, particulièrement humain, aux prises avec les aléas de sa vie personnelle, principalement ses petits-enfants abandonnés par leur maman. Difficile pour elle de se concentrer pleinement sur cette enquête ! Et pourtant, comme dans les précédents romans de cette série, Anna va s’accrocher jusqu’au dénouement final. 

L’histoire est plantée dans la région normande, principalement, ponctuée de sujets graves comme les violences conjugales, les enfants placés en foyer, le problème de l’écologie marine. Bien ficelée, l’intrigue nous amène à nous interroger sur cette photo représentant trois petites filles dont deux se retrouvent assassinées. 

Quel abjecte meurtrier se cache derrière tout ça ?

Au passage, j’ai appris que le recyclage des pales pour les éoliennes marines étaient constituées de composite, d’un mélange de fibres de verre, de carbone qui ne peuvent être recyclés. J’ai également beaucoup apprécié le clin d’oeil à l’oeuvre de Frida Kahlo, dont les toiles m’ont toujours fascinée.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thyroïde et sommeil

L’approche de l’hiver et les dysfonctionnements thyroïdiens

Poids et thyroïde