Mes dernières lectures de 2023

 Mes lectures de décembre 2023


Voilà un mois qui fut tout sauf livresque … Préparation des fêtes oblige … En plus une « non envie » résultat, je passais d’un livre à un autre. Heureusement, quelques bons livres ! 


Rutabaga, la sorcière

Rififi en Provence de Fanny le Rouhet 

Livre pour enfants 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️i

Il n’y a pas à dire, cette Rurabaga est fabuleuse. Mon petit-fils de cinq ans m’a demandé de lui relire plusieurs fois. Vu que je l’avais acheté en numérique, il n’a pu tourner les pages. La prochaine fois, je prendrai la version papier. Déjà une sorcière, cela plaît aux marmots, mais une sorcière aussi rigolote, avec un look qui n’a rien d’une sorcière, c’est quelque chose !

Se servir d’une épidémie pour articuler le texte est tout bonnement génial. Que de questions j’ai eues après la lecture ! Un excellent moyen de dédramatiser un phénomène qui a laissé des traces. Et puis, Rutabaga n’est jamais seule, il y a ses fidèles animaux … qui parlent ! On devrait faire un dessin animé de ce livre qui est bien écrit, et excellent pour les enfants. Et puis, n’oublions pas le zozotement  mémorable de notre sorcière : «  qu’èche-qui-che-pache ». Fous rires garantis pour les petits ! 

Et puis, il n’y a pas de mot fin puisque la prochaine destination sera la Corse. Alors, elle y va quand m’a demandé Levi ? 




***

La mesure de Nikki Erlick 

Édition Fleuve

Roman 

⭐️⭐️⭐️⭐️

J’ai craqué sur la quatrième de couverture, et dès les premières lignes, j’ai immédiatement été happée, intriguée, par cette histoire, originale, de boîtes. Malgré soi, tout au long de la lecture, on ne peut que s’imaginer ce que nous aurions fait à leur place ? Aurions-nous eu envie de savoir ? Aurions- nous jeter cette fichue boîte ? Vraiment, je trouve l’idée de base est excellente ! Après l’histoire m’a un peu laissée sur ma fin, même si cela reste un très bon livre. 





***

Le laid de l’île de Mull de Heather MCCOLLUM 

J’ai Lu

Romance historique

⭐️⭐️⭐️⭐️

Il fut une époque où je lisais beaucoup de romances historiques comme celles de Juliette Benzoni, il y a une quarantaine d’années. Ayant lu beaucoup de bons commentaires sur les romans de Mccollum, j’ai eu envie de tester, un peu par défi, sortant totalement de ma zone de confort actuelle. Il y a des moments où on n’a pas envie de « livre prise de tête ». C’était donc le bon moment. 

Agréablement surprise, cette romance est bien écrite, et même si c’est une histoire classique avec tous les stéréotypes d’une love story qui se passe en Ecosse, c’est bien mené. Les codes y sont, et l’histoire de ces highlanders est sympathique.J’ai lu que certains lecteurs parlent de plagiat. N’ayant pas lu ce genre depuis fort longtemps, je n’y ai pris garde et l’histoire m’a amusée, fait sourire. Je ne dis pas que c’est un livre hautement philosophique, mais bon, j’ai retrouvé cette évasion de jeunesse au travers des aventures d’Ava Sutton et du beau Torquil Maclean. Un soupçon d’érotisme élégamment distillé. Cela m’a sortie de mes polars sans avoir pour autant à faire fumer mon cerveau déjà fort sollicité !

Je ne sais pas si je lirai la série complète, mais ce petit interlude ne m’a pas fait de mal. 


L’histoire 


1522. Orpheline, Ava Sutton a été élevée par le comte de Somerset. À la mort de son bienfaiteur, humiliée par le nouveau comte, elle décide de fuir avec celle qu'elle considère comme sa soeur, Grace, promise à un chef de clan écossais. Direction l'île de Mull où règne le terrible Torquil Maclean. Comme Grace est terrifiée à l'idée d'épouser un barbare, elles décident d'échanger leurs identités. L'intrépide Ava devient lady Somerset !À leur arrivée, c'est la déconvenue : Torquil refuse le mariage. Il est pourtant leur seul espoir. Acculée, Ava va tout mettre en oeuvre pour séduire celui que l'on surnomme la Bête d'Aros.





****

Minutes volées de Allen Eskens 

Real Suspense; 1er édition

⭐️⭐️⭐️⭐️

Excellent thriller rondement mené. L’histoire débute sur la découverte d’une femme repêchée dans le Mississipi qui ne respire presque plus. S’est-elle noyée par accident ? Curieusement son cas ressemble à d’autres femmes retrouvées mortes dans la région. Une jeune procureur Lila va se retrouver chargée du dossier et l’accusation va s’orienter vers un photographe Gavin qui aurait été en contact avec la dernière victime. 

Seulement Lila a elle aussi une raison de faire condamner Gavin. Mais les preuves sont insuffisantes. 

L’intrigue est bien menée jusqu’au bout un peu comme si on assistait à un duel en priant intérieurement pourtant que ce soit Lila qui gagne, car Gavin est vraiment machiavélique et a pensé à tout, enfin presque à tout.




***

Famille décomposée de Christophe Royer

Taurnada édition 

Thriller 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Je remercie Joël de Taurnada édition ainsi que l’auteur pour ce SP que j’ai fortement apprécié. 

Dès les premières pages, le ton est donné. Une victime est retrouvée au Cimetière de Loyasse à Lyon. La commandante Nathalie Lesage et le lieutenant Cyrille Savage vont mener tambour battant l’enquête. Un tandem qui fonctionne à ravir, où est distillé tout au long du roman, une pointe savoureuse d’humour, notamment avec le personnage affamé et gourmand du jeune lieutenant, de moult rebondissements jusqu’à le dénouement.

L’intrigue enlisée dans les sphères d’un ordre un peu particulier, celui des adeptes de Maître Philippe, dont la réputation de mage et de guérisseur est bien connue des lyonnais. 

Un plongeon intéressant que j’ai personnellement approfondi en vérifiant mes interrogations sur ce personnage atypique.

En résumé, un excellent thriller/ policier, je placerai plutôt le livre dans le second genre, à découvrir, à lire. Un vrai plaisir ! Cela ferait un très bon téléfilm ! 




****

Le quatrième homme de Lisa Gardner

Albin Michel

Nouvelle 

N’étant pas fan des nouvelles, je suis allée sur la pointe des pieds surtout parce que le personnage du commandant D.D warren, enquêtrice à la brigade criminelle de Boston était dedans, mais déjà un peu déçue à l’avance de voir qu’il n’y avait qu’une quarantaine de pages, mais ce fut une excellente surprise ! L’histoire qui s’apparente à un coldcase est fort sympathique, rondement menée, et je me suis laissée embarquée, même si j’eusse préféré une histoire plus longue. Une nouvelle très sympathique ! 




***

2050 de Eric Costa & Raquel Urena

Genre : anticipation 

Grand coup de ❤️

Quel bonheur de terminer l’année par ce superbe roman ! Un gros pavé de 500 pages qui se lit très agréablement. Et pourtant, les romans d’anticipation, ce n’est pas trop ma tasse de thé, mais j’aime sortir parfois de ma zone de confort et je ne fus absolument pas déçue.

Un vrai petit bijou !

Que dire de ce roman d’anticipation si ce n’est qu’il est criant d’une vérité qui donne la chair de poule. Certes, l’histoire est plantée en 2050, certes, je ne serai certainement plus de ce monde ou sur le déclin, certes, c’est de l’anticipation, hein, c’est un livre. Seulement voilà, on se retrouve malgré soi projeté dans un futur à faire grincer bien des dents. 

On devine à juste titre que le cheval de bataille de l’auteur est la lutte contre le réchauffement climatique, l’écologie, et ses visions futuristes ne semblent pas si impossibles … 

L’idée de ce mur de l’eau est vraiment géniale, tout comme l’histoire prenante, oscillant entre dystopie, roman écologique, un bon mélange qui résonne positivement, avec des perspectives pour l’humanité, pas si impossible comme cette fusion nucléaire qui pourrait changer l’avenir.

Je n’en dis pas plus, c’est vraiment succulent ! À lire. La preuve, une fois encore, que de vraies pépites existent dans l’autoédition.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thyroïde : pourquoi est-ce si compliqué d’être compris ?

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Douleurs musculaires, douleurs dos et thyroïde