Interview de Viviane BARNET BROSSE

Petite interview d’une auteure que je vous recommande. J’ai beaucoup aimé son livre L’étrange rêve de Lucile. Découvrez vite l’auteure. 

Présente-nous ton dernier ouvrage en quelques mots ?

L’ÉTRANGE RÊVE DE LUCILE est une fiction à base des thèmes historique et biblique. Lucile est une femme du 21ème siècle, sexagénaire, retraitée, l’esprit pragmatique que rien ne prédispose à se retrouver embarquée dans une aventure impensable pour elle, et pourtant suite à un rêve étrange, qui n’est en fin de compte que la réminiscence d’une vie antérieure, elle est emportée en Galilée au premier siècle de notre ère. Elle se retrouve dans la peau de Maryam, une jeune femme juive, veuve de moins de trente ans, qui croise le chemin de Jésus et de ses disciples, qu’elle va accompagner sur les routes pendant les trois années d’évangélisation, jusqu’au décès de celui-ci sur une croix. Ce livre est une vision des débuts du christianisme à travers le regard d’une femme Maryam. A travers les yeux et les pas de Maryam, on découvre au fil du livre, l’aventure biblique de Jésus et ses disciples, mais aussi le contexte historique et religieux de l’époque dans un territoire que les romains avaient renommé Palestine, comportant la Judée, la Galilée, la Samarie et d’autres encore.

Pourquoi avoir écrit ce livre principalement ?

Cela me titillait depuis un certain temps, de raconter le message évangélique à travers le regard d’une femme, et non pas à travers l’interprétation d’un homme. Etant amatrice autant d’histoire que des textes du Nouveau Testament, les évangiles notamment, l’idée m’est venue d’expliquer ma vision personnelle du message christique à travers un personnage, une femme, vivant au siècle de Jésus, laquelle relaterait sa propre interprétation de l’enseignement de Jésus-Christ. 

A quel type lecteur s’adresse ton ouvrage ?

A ceux qui aiment l’Histoire, et la Bible, à ceux qui ont lu le Nouveau Testament, mais ne le situent pas sur le plan historique, à ceux qui aiment les docu-fictions car d’une certaine manière, cela correspond aussi au genre documentaire.

Quelles sont les principales qualités selon toi de ton livre ?

Je n’en sais rien. Je l’ai écrit comme si j’étais guidée par une puissance supérieure, donc je ne me suis pas attardée à chercher les qualités et les défauts. J’ai écrit, et quand cela fut fait, je me suis sentie soulagée, comme si j’avais réalisé quelque chose que je devais faire.

Quel message as-tu voulu transmettre à travers ton roman ?

L’admiration pour un Homme unique qui a su parler de paix, d’amour, de partage, d’égalité, d’authenticité, de fraternité.

Où puises-tu ton inspiration ?

Dans le cas de cet ouvrage, je l’ai rêvé et j’ai écrit le premier chapitre pratiquement à l’identique de mon songe.

Combien de temps mets-tu pour faire un manuscrit ?

En vérité pour celui-ci, ce fut l’affaire de quelques mois, le temps de faire les recherches historiques et le collationnement des quatre évangélistes pour partager les passages similaires non pas dans la forme, mais surtout dans le fond, (d’où mes passages explicatifs en italique clair pour le livre papier, et en bleu pour le livre numérique). Pour l’ouvrage écrit avant (« Rencontres ancestrales ou voyages intemporels » Tome 1), j’ai mis plus de temps car j’avais le scénario, mais j’étais sans doute « moins inspirée » au sens spirituel du terme.

Que préfères-tu dans la publication d’un livre ?

Je ne sais pas ce que je préfère mais je suis très soucieuse de l’orthographe et de la mise en page et je peux passer des heures à vérifier, contrôler pour que rien ne m’échappe et comme je fais de l’auto-édition, je me commande un livre papier que je pointe avec un crayon et si le moindre détail m’a échappé, je modifie mon manuscrit Word et PDF et je le renvoie en publication

Quels sont tes projets d’écriture pour l’avenir ?

J’aimerais pouvoir enfin écrire mon tome 2 pour « Rencontres ancestrales ou voyages intemporels », mais malheureusement l’inspiration me fait cruellement défaut et depuis plusieurs mois, je n’écris plus et je ne fais plus de généalogie, ni de recherches historiques pour étoffer ce futur ouvrage. Je souffre du syndrome de la page blanche sans aucun doute, et plus précisément, j’ai perdu l’envie. J’espère que ce ne sera que temporaire.

Quel est ton genre de lecture de prédilection ?

Paradoxalement, si je lis des livres d’histoire, très souvent, je lis encore plus souvent des « polars » . Je suis férue des romans policiers et Agatha Christie est sans doute mon auteure de polars préférée.

Quel est ton livre préféré ?

Je ne pense pas avoir de livre préféré. J’aime ou je n’aime pas mais je n’ai pas de préférence.

Quels sont tes projets d’écriture futurs ?

La même chose que pour la question précédente sur les projets d’écriture pour l’avenir.

Quel auteur célèbre aurais-tu aimé être ? 

Plusieurs, Agatha Christie pour les polars, sinon il y a tous ceux qui ont écrit sur l’histoire et la liste serait trop longue. 

En dehors de l’écriture, quelles sont tes passions ? 

La généalogie est un passe-temps qui prend beaucoup de temps, en mode repos pour l’instant mais qu’il va falloir reprendre si je veux boucler intégralement ma neuvième génération, ce qui me donne pratiquement tous les noms de la dixième génération. Il me manque treize couples et ce serait trop bête de ne pas aller jusqu’au bout.

Sinon, je lis beaucoup, ce qui me permet de ne pas perdre la main, en rédigeant des petites critiques sur le site Babelio. Je regarde des séries télévisées, (des séries policières) et des documentaires. Autrefois j’écrivais des poèmes et j’ai publié plusieurs recueils entre 2012 et 2017, lesquels ont été repris en auto-édition sur KDP en 2023.

Je gère mon site personnel LES ÉCRITS DE SHERRY-YANNE que j’ai créé en 2015, où je publie tous mes poèmes, tous mes textes de généalogie, ou des extraits des deux livres écrits, et bien entendu il y a une partie blog, où je partage des articles écrits sur des sujets sociétaux. Je me suis aventurée à essayer d’apprendre les échecs, le solfège, le piano et l’espagnol mais pour l’instant j’ai tout laissé tomber car ce n’est pas simple d’apprendre en solitaire et j’avoue avoir renoncé provisoirement à ces activités ludiques.


Lien d’accès à mon site personnel : 

http://www.sherryyanne.com/


Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je ne me suis jamais définie comme « auteure ». J’ai écrit pour le plaisir et j’ai fait éditer mes textes pour ressentir le plaisir de détenir entre mes mains, un ouvrage « à moi ». Si vous avez envie de les découvrir, en 2023, j’ai repris l’ensemble de mes textes et poèmes écrits entre 2013 et 2023 et j’en ai fait douze ouvrages que vous trouverez sur le site Amazon, dont « L’Etrange rêve de Lucile ».


Merci à Viviane pour cette interview. N’hésitez pas à vous procurer son livre original, et instructif.

https://www.amazon.fr/dp/B0CDJYYD94?ref_=cm_sw_r_cp_mwn_dp_1T2A0PDXPBRNN199J5C8&language=en_US






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Lettre à ceux qui ne savent pas …

Quand on a l’impression de débloquer … Fichue thyroïde !