Interview de Sponky.C.L

Merci à cette auteure que je suis depuis le premier jour pour avoir accepté de jouer aux questions réponses de cette petite inter.

Vous ne la connaissiez pas ? Foncez !


Présente-nous ton dernier ouvrage en quelques mots ? 

Mon dernier livre, c'est "Le Journal Intime de Justine M. - My Sweet Princess", le troisième et dernier tome de la saga. Il est centré sur le personnage de Justine, une adolescente refermée sur elle-même qui se retrouve amoureuse de sa meilleure amie Jody et voit sa vie complètement chamboulée. Il met un point à répondre à tous les suspenses qui ont été présents depuis les tomes précédents. Que ce soit ses amours, ses amitiés ou ses relations avec ses proches, sa famille, ce dernier tome laisse peu de repos avant le mot FIN. 


Pourquoi avoir écrit ce livre principalement ? 

La première fois que je me suis mise à écrire sur le "Journal de Justine M.", j'avais juste envie d'écrire un livre que j'aurais aimer lire mais qui n'existait pas. 

Je pense que c'est sans doute comme ça que beaucoup d'auteurs naissent et que des manuscrits voient le jour.

Je me devais de finir cette saga qui me tenait à coeur. Ces trois tomes ont été écrits et publiés sur plus d'une dizaine d'années, c'est une longue histoire d'amour entre son auteure et ses personnages. J'espère leur avoir fait honneur, même si dire au revoir aux personnages fut très dur.


A quel type lecteur s’adresse ton ouvrage ? 

Au début je pensais qu'il serait surtout pour les "young adult" (les"adulescents"), les jeunes adultes encore ancrée sur une partie de l'adolescence, mais je me suis rendue compte que ce livre avait touché pleins de lecteurs différents. Des parents aux ados en passant par la communauté LGBTQIA+ (j'ai même était invité au salon du livre LGBT de Paris, pour le tome 1, mais je n'ai pas pu y aller à cause de mon agoraphobie). On a tous une part d'ado gravé en nous. Le fait que ce livre soit sous forme de journal intime, donne aussi la possibilité de s'autoriser à creuser ce petit côté curieux de "je rentre de l'intimité de mon ado" qui peut être apprécié par certains lecteurs.


Quelles sont les principales qualités selon toi de ton livre ? 

Je pense que c'est une question qu'il faudrait poser aux lecteurs. 

Pour moi, je dirais la sincérité des personnages et le final, je suis très contente de la fin de cette saga qui était prévue dans ma tête depuis le tout début.


Quel message as-tu voulu transmettre à travers ton roman ? 

Quelle message ?! "Courage". Je m'explique... Je trouve le domaine de l'adolescence fascinant, car à cet époque de la vie, les sentiments sont décuplés par mille et il est intéressant de mettre tout ça en avant. 

La difficulté à se connaître, à savoir ce que l'on ressent, ce que l'on aime ou pas, ce que l'on veut ou pas, comprendre ses sentiments, sa sexualité, s'essayer à des styles vestimentaires, faire des bêtises en faisant quelques expériences que l'on regrette ou pas, assumer ou cacher qui l'on est, s'inventer un nouveau soi ou se défaire d'une étiquette qui nous colle, réussir à se faire des amis, vouloir appartenir ou non à un groupe social, à créer des liens, à se remettre ou non d'une trahison, d'une rupture, la difficulté à donner sa confiance, tout ça sans oublier la relation aux parents qui est très souvent conflictuelle, tout comme parfois la complexité des liens fraternels. 

Ce livre, cette trilogie, met vraiment en lumière la beauté comme la souffrance, de l'adolescence. Des expériences les plus cruelles, parfois même dramatiques, aux plus belles en passant par les plus bêtes. 

L'adolescence reste une période de vie compliquée, car c'est le début de la vie sociale dans lequel on apprend à se construire et qui peut nous marquer à vie. Et c'est ce que ce livre démontre. Il est un message à lui tout seul.


Où puises-tu ton inspiration ? 

Dans tout ! Cela peut venir d'une conversation avec une amie ou d'une mélodie, une musique, des paroles, une image, un film, un regard, une peinture, une photo, un souvenir.

Pour ce livre, ma plus grande inspiration vient des groupes de musique Indochine et Placebo, que mon personnage cite très souvent. Le prénom de Justine est d'ailleurs directement inspiré du titre "Justine", du groupe Indochine.  


Combien de temps mets-tu pour faire un manuscrit ? 

Ça dépend ! Le premier tome a été écrit sur des mois, voir des années et a pris encore plus d'années de correction et de relecture. C'était le début et j'apprenais tout le processus en freestyle. On va être honnête, je pense que j'avais très peur de me lancer, car pour passer du rêve à la réalité, il faut réussir à oser sauter ce petit pas. Heureusement, j'ai pu faire de belles connaissances qui ont su me donner confiance, de bons conseils avisés et me guider vers la réalisation de ce qui était des années avant, juste un rêve.

Cela varie vraiment. Pour mon thriller "Je suis une garce" le processus a été beaucoup plus rapide. Le manuscrit a été très vite écrit, en quelques jours, quasi fini en une semaine, mais encore une fois, si on y ajoute la correction et la relecture, ce qui est le plus dur et le plus long à faire, il faut y ajouter des semaines. Pour le second tome, qui était pourtant déjà bien commencé, ce fut compliqué de revenir à une écriture de "journal intime" qui est plus complexe qu'on ne le pense. Il y a aussi le processus d'écriture pour une autobiographie, comme pour "Mon agoraphobie et moi" qui peut bloquer pendant des années et s'écrire très vite d'un coup, mais pas sans souffrance. Quoi qu'il arrive, en comptant les corrections et relectures, cela peut prendre quelques semaines ou des mois, voire des années. Il n'y a pas de règle. 

Sans compter tous les manuscrits que l'on commence et qu'on laisse de côté pour y revenir plus tard.


Que préfères-tu dans la publication d’un livre ? 

La liberté d'écrire sans un temps donné ni d'avoir à ajouter des scènes qui font "vendre", ce qui pour moi tue toute inspiration et détruit la touche personnelle d'un auteur, d'une autrice.

Et bien évidemment, pouvoir enfin tenir son bébé livre entre les mains est l'ultime but. 

Le processus de publication diffère selon sa maison d'édition, mais ça c'est une autre histoire.


Quels sont tes projets d’écriture pour l’avenir ? 

Pour le moment c'est un peu en suspend, même si j'ai pas mal de manuscrits en route. Je ne sais pas lequel sera le prochain projet. Tout ce que je sais, c'est que ça ne sera pas un journal intime. 


Quel est ton genre de lecture de prédilection ? 

Depuis 2017, suite à un choc émotionnel, j'ai beaucoup de mal à lire. Avant j'étais très attirée par les livres pour ado, les young adult, maintenant je penche plus pour les autobiographies.


Quel est ton livre préféré ? 

Les âmes vagabondes, de Stephenie Meyer.

Il est bien plus intéressant et plus profond que la version cinéma.


Quels sont tes projets d’écriture futurs ? 

J'ai plusieurs projets en route, mais un nouveau peut débouler à tout moment. Je ne me torture jamais l'esprit pour savoir quel sera mon prochain projet, je laisse l'envie venir tout simplement. Écrire reste une passion, donc je laisse le plaisir de l'envie d'écrire venir me chercher.


Quel auteur célèbre aurais-tu aimé être ?

J.K Rowling a une imagination incroyable, Louise Rennison est celle qui m'a fait aimer la lecture et m'a donné envie d'écrire, Stephenie Meyer est inspirante et sait me captiver, mais je pense que j'aurais aimé être Aldous Huxley.


En dehors de l’écriture, quelles sont tes passions ? 

J'aime beaucoup le cinéma mais je suis une vraie addicte des séries. Je suis tellement accro que j'ai fais exprès de mettre une très grande liste de séries dans ce dernier tome, sur une page précises ou justement mon personnage principale se demande ce qu'elle pourrait regarder. J'ai pensé que mettre une liste serait aussi sympa pour les lecteurs qui se poserait la même question. Et encore, depuis la liste a augmenté pour moi ! 

J'aime faire des petites choses comme ça, mettre des noms de films qui m'ont marqué ou le titre d'une chanson que je trouve magnifique et que j'ai envie de faire partager au moment où j'écris. J'ai eu le bonheur et la chance de pouvoir me permettre de le faire dans le Journal de Justine.


Un dernier mot pour les lecteurs ? 

La plus belle choses à dire aux lecteurs reste à jamais : "Bonne lecture". 

J'espère que je leur aurai donné l'envie de découvrir mon univers, enfin surtout celui de Justine M.








La page auteure 


Pour acheter le livre 



https://www.edilivre.com/le-journal-de-justine-m-spoonky-c-l-t3.html/


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thyroïde : pourquoi est-ce si compliqué d’être compris ?

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Douleurs musculaires, douleurs dos et thyroïde