Interview de Odile Guernion

 Une auteure que je lis depuis son premier livre, qui m’a même fait apprécié les nouvelles ( genre que je n’aimais guère). Surtout, ne la ratez pas ! Et foncez acheter son dernier polar qui vient de sortir et que j’attends également avec impatience.

Présente-nous ton dernier ouvrage en quelques mots ? 

Mon dernier roman sort en janvier donc dans très peu de temps. Il s’intitule RETOUR à ERQUY. C’est un polar., le 6èmede la série des enquêtes d’Anna Le Goff.  Erwan Gauthier rentre chez lui après deux ans d’absence pour enterrer son père. Il décide de prendre un licence de pêche et embarque sur le bateau de son père. 

Parallèlement une jeune femme est retrouvée morte au Havre, puis une deuxième à Erquy dans des circonstances similaires. Commence alors une enquête pour Anna Le Goff et son équipe. Erwan Gauthier est-il mêlé à ces deux assassinats ? Quels sont les rapports avec la lutte anti-éolien que mènent les pêcheurs et ces deux meurtres ? 


Pourquoi avoir écrit ce livre principalement ? 

J’ai eu l’idée de cette histoire en découvrant la lutte des pêcheurs contre l’éolien offshore aussi bien au Havre que dans la baie de Saint-Brieuc. Ça m’a donné envie de traiter ce sujet au travers d’une enquête policière. 


A quel type lecteur s’adresse ton ouvrage ? 

Tous types de lecteurs adultes et fans de polars en particulier. 


Quelles sont les principales qualités selon toi de ton livre ? 

Difficile de répondre à cette question. Ce serait plutôt aux futurs lecteurs d’en parler. Les béta lecteurs l’ont trouvé bien ficelé et intéressant. Personnellement j’ai tenté de noyer le lecteur sur des pistes sans issue. J’ai essayé de la construire de façon rationnelle en peaufinant la fin bien sûr. 


Quel message as-tu voulu transmettre à travers ton roman ? 

C’est la 6ème enquête d’Anna le Goff et j’essaie de ne pas être redondante, d’explorer des pistes nouvelles. Mais mon leitmotive tourne souvent autour de la liberté de la femme dans ces prises de décisions. Je parle également beaucoup de la famille et de l’importance de ses liens.  


Où puises-tu ton inspiration ? 

Dans mes lectures, les films ou les séries que je regarde ; les infos et beaucoup mon expérience personnelle et professionnelle car j’aborde souvent le problème de la misère sociale, la déchéance et la maladie mentale. Je suis très intéressée par les comportements humains et leurs conséquences. 


Combien de temps mets-tu pour faire un manuscrit ? 

Il me faut au moins deux ans. 


Que préfères-tu dans la publication d’un livre ?

La sortie du roman reste toujours très émouvante, même après plusieurs parutions 


Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Je suis en train d’écrire la 7ème enquête. Pour la première fois, ce sera vraiment la suite du précédent. Il sera complètement différent dans sa conception, je suis en plein questionnement quant à la suite à donner à la vie de mon personnage principal. Arrêter là ou pas ? 

Après j’ai envie d’écrire d’autres romans sans elle ! 


Quel est ton genre de lecture de prédilection ? 

J’ai des goûts très éclectiques du moment que c’est bien écrit et cohérent. Curieusement, je ne suis pas forcément fane de polars mais j’en lis quand même pas mal. Il faut qu’il y ait matière à réflexion. J’aime beaucoup les auteurs sud-américains, américains aussi comme Philippe Roth ou Douglas Kennedy. En auteur français j’ai un faible pour Sorj Chalandon et Pierre Lemaitre, ce sont des auteurs que je suis. 


Quel est ton livre préféré ? 

Je n’ai pas à proprement parlé de livre préféré. Chaque année je découvre des auteurs qui valent la peine d’être lus, connus ou pas. Il faut que je referme le livre en me disant, putain c’est fort ! Je viens de découvrir un auteur espagnol Victor delArbol , je crois que c’est mon coup de cœur 2023. (mais il y en a eu d’autres) 


Quels sont tes projets d’écriture futurs ? 

Je ne sais pas encore, j’en ai un peu parlé au-dessus. Il faut que ça pousse dans ma tête, c’est comme ça que ça se passe pour moi. 


Quel auteur célèbre aurais-tu aimé être ? 

Je suis admirative des femmes qui ont, à travers leurs écrits,bravé les interdits et qui ont fait avancer notre cause et notre place dans la société. Colette, Georges Sand, Virginia Woolf, Marguerite Duras et tant d’autres, elles ont participé au fait qu’aujourd’hui on arrive à vivre de façon autonome. Même si c’est encore compliqué pour certaines. Je ne parle pas de pays où malheureusement tout cela régresse. 


En dehors de l’écriture, quelles sont tes passions ? 

La lecture bien sûr, la couture, la cuisine…


Un dernier mot pour les lecteurs ?

Lisez, lisez, lisez, vous en sortirez grandis.


https://www.amazon.fr/Retour-%C3%A0-Erquy-Odile-Marteau-Guernion/dp/B0CQW52GG3/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2UCDE1K7S7DDK&keywords=retour+%C3%A0+Erquy+de+odile+Marteau+Guernion&qid=1705335814&sprefix=retour+%C3%A0+erquy+de+odile+marteau+guernion%2Caps%2C157&sr=8-1




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thyroïde : pourquoi est-ce si compliqué d’être compris ?

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Douleurs musculaires, douleurs dos et thyroïde