Interview de Lara de Vallès
Bonjour à tous,
Une interview d’une auteure dont je suis justement entrain de dévorer le dernier conte. Bonne découverte !
Présente-nous ton dernier ouvrage en quelques mots ?
Ce n'est pas mon dernier ouvrage, c'est l'un des principaux qui me tient à cœur. Disons que comme je vais remanier le troisième tome, c'est mon dernier. Il s'agit du conte Oninao qui s'adresse autant aux adolescents qu'aux adultes.
Pourquoi avoir écrit ce livre principalement ?
J'ai écrit ce livre parce que je venais enfin d'être maman d'un bout de chou à 42 ans et que je voulais transmettre certains principes écologiques à mon fils en prenant pour modèle les Bishnoïs, les premiers écologistes de l'humanité. Cette communauté respecte les femmes ; elles sont à égalité. Et leurs croyances me plaisent. En plus, je voulais le guider sur un plan philosophique dans le cheminement de sa vie : que d'épreuves dans une vie, n'est -ce pas !
A quel type lecteur s’adresse ton ouvrage ? Ce conte s'adresse à tout public. Pour les tous petits, c'est aux parents de s'emparer du texte et de le simplifier avec leurs mots.
Quelles sont les principales qualités selon toi de ton livre ?
Selon moi, les péripéties sont nombreuses et étant scénariste, le bien n'est pas forcément du côté des végétariens. Le daimyo qui est vegan, - les samouraïs étaient vegans - est habité " par la force du mal" en quelque sorte. Bref, il est cynique, n'éprouve pas d'émotion... C'est Dark Vador... Je n'aime, en effet, pas voir un film par exemple où tous les homosexuels ou tous les handicapés sont des gentils, généralement des victimes ... et les autres des méchants... Cela ne correspond pas à la réalité dans la vie.
Quel message as-tu voulu transmettre à travers ton livre ?
Le message est un message d'amour. L'amour nous rend heureux. Se permettre d'aimer tous les êtres et les arbres en les protégeant, en ne leur faisant pas de mal, devrait nous rendre encore plus heureux.
Où puises-tu ton inspiration ?
Je la puise dans les personnes qui me sont proches. Proches, cela ne signifie pas que ces personnes ont été bénéfiques dans ma vie passée. Par exemple, le daimyo que va rencontrer Oninao au Japon, c'est un homme avec qui j'ai eu une relation longue, particulièrement toxique et qui se dit vegan. C'est le Dark Vador du conte Oninao. Après, j'ai pris pour modèle une relation virtuelle : Kyoko Nagazaki pour façonner mon personnage " Sakura"...
Combien de temps mets-tu pour faire un manuscrit ?
Je mets beaucoup beaucoup de temps. En général, déjà, il y a un travail de recherche sur l'époque, les coutumes... un travail historique. J'aime ce travail d'archéologue en quelque sorte : d'ailleurs, enfant, je voulais être archéologue. Tout ce travail préalable a été fait pour ma pièce les Brontë : j'ai même été sur place fouiller dans la correspondance privée des enfants.. Je recevais à domicile les brochures de l'association anglaise the Brontë.... Mais au lieu d'en faire une biographie, j'ai préféré et c'est là mon travail de créatrice, donner ma propre interprétation, mon point de vue sur leur vie familiale. Ensuite, j'écris... Parfois, il y a un traitement que je suis... Parfois pour le roman les Trois saisons qui paraîtra ( il est dans mes tiroirs ) j'étais partie à l'aveugle. Ensuite, quelques années après, je relis... et y apporte mes dernières corrections. Pour les Trois Saisons, je l'ai lu 25 ou 30 ans après, c'est dire...
Que préfères-tu dans la publication d’un livre ?
Le retour des lecteurs.
Quels sont tes projets d’écriture pour l’avenir ?
Je vais publier les textes que j'ai écrits auparavant et terminé ceux qui sont restés en suspens...
Quel est ton genre de lecture de prédilection ?
j'aime franchement lire de tout : des romans, des pièces, des nouveaux, du feel good... des drames... de la SF.
Quel est ton livre préféré ?
En dehors des miens lol, eh bien, je n'en ai pas un de particulier... Le livre parfait n'existe pas.
Quels sont tes projets d’écriture futurs ?
Je souhaite terminer certains écrits, remanier d'autres. Je suis loin d'être sûre que j'entamerai un nouveau projet d'écriture... Par exemple, j'ai deux contes que j'ai laissé en suspens : la Fée et la Princesse qui devait être un film et l'étrange histoire du lézard vert... C'est énormément de travail, l'air de rien.
Quel auteur célèbre aurais-tu aimé être ?
Aucun. Je m'en moque de la célébrité. Et j'ai autant de respect pour des auteur-e-s inconnu-e-s que des auteurs mis en avant, célébrés par les grandes maisons d'édition.
En dehors de l’écriture, quelles sont tes passions ?
Eh bien, la randonnée est l'une de mes passions. Le dessin également... J'aimerais m'organiser pour me lancer plus sérieusement dans la photographie... Le souci, c'est le temps. Tout est une question de choix et de priorité.
Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je vous aime, l'air de rien sinon je n'aurais pas écrit de livre et je n'aurais pas laissé mon e-mail privé...
Merci pour ce sympathique interview chère amie auteure. Et n’hésitez pas à découvrir son univers et son site : https://laradevalles.com/
Commentaires