Interview de Cathy Callardo Leday
Je remercie cette auteure que je n’ai jamais lue pour avoir répondu à cette petite interview.
Présente-nous ton dernier ouvrage en quelques mots ?
J'ai sorti mon septième ouvrage l'an dernier. Il s'agit d'Agathe et Yoleine. C'est l'histoire d'une femme qui reçoit des nouvelles de sa mère biologique mourante qu'elle n'a pas connue et qu'elle n'a pas l'intention de rencontrer. Un mystérieux messager la contacte pour lui livrer, peu à peu, page par page, le journal intime de sa mère, autrefois jeune fille au pair chez des vicomtes dans le Bordelais.
Quelles sont les principales qualités selon toi de ton livre ?
Contrairement aux précédents, il est plus tendre, plus axé sur les émotions mais tout aussi fort quant aux caractères des personnages.
Quel message as-tu voulu transmettre à travers ton roman ?
Qu'il faut savoir prendre du temps pour écouter les autres, qu'on ne sait jamais ce qu'ils ont vécu et ce qui a provoqué leurs décisions. C'est un livre sur le pardon.
Où puises-tu ton inspiration ?
Dans la vie de tous les jours, les faits divers, les anecdotes historiques, un peu de mon expérience aussi.
Combien de temps mets-tu pour faire un manuscrit ?
Je ne mets pas longtemps à écrire un manuscrit parce que l'idée me vient la nuit et je dois tout poser par écrit dans les jours qui suivent pour ne pas oublier (avec quelques notes et des recherches selon les ouvrages) mais je passe énormément de temps à me relire, modifier, changer, corriger, relire, relire, relire...l
Que préfères-tu dans la publication d’un livre ?
J'adore écrire et j'aime beaucoup faire partager mes ouvrages dans les salons et les séances de dédicace. J'ai juste un souci avec l'éloignement parce que je vis au Costa Rica et que je ne rentre pas souvent en France. Même si je suis pas mal suivie par un quotidien de presse écrite et une radio. J'organise ma promotion en fonction de mes voyages. Ici, je vends plutôt en numérique, en France en format papier.
Quels sont tes projets d’écriture pour l’avenir ?
J'en ai plein, bien sûr. Deux recueils de nouvelles (longues dans Familles ingrates) et ( courtes dans Canitie) qui devraient sortir en 2024, et j'écris également pour un recueil qui sera vendu pour le bénéfice d'une association. Je corrige également des textes pour des auteurs français que j'aide à publier en France. On dit souvent qu'il est plus facile d'écrire des nouvelles qu'un roman mais l'exercice est bien plus technique et cela me plaît bien. D'ailleurs, les lecteurs apprécient de plus en plus les recueils de nouvelles puisqu'ils peuvent poser l'ouvrage après chaque histoire.
Quel est ton genre de lecture de prédilection ?
Plutôt les romans à suspense, des thrillers en mauvais français. Le fantastique aussi.
Quel est ton livre préféré ?
J'en ai plusieurs. J'aime Barjavel, Marion Zimmer Bradley, Agatha Christie, Chattam, Ravenne et Giacometti. J'ai adoré les livres de Pierre Bellemare qui m'ont beaucoup inspirée. Les faits divers, bien sûr...
Quel auteur célèbre aurais-tu aimé être ?
J.K Rowling. Pour la réussite fulgurante mais surtout pour la magnifique revanche sur la vie et les maisons d'édition.
En dehors de l’écriture, quelles sont tes passions ?
Je peins, je jardine, je cuisine, je profite de la vie à fond.
Un dernier mot pour les lecteurs ?
Lorsque vous lisez un livre qui vous plaît, ne faites pas juste un like sur FB, mettez votre commentaire sur AMAZON. Je reçois régulièrement des messages de lecteurs qui ont "adoré" mes livres. Mais sur Amazon, on ne voit rien de tout cela alors que ça aide beaucoup les nouveaux lecteurs à se faire une idée. Ceci ne vous empêche pas d'acheter chez votre libraire ou sur les autres sites marchands (je donne les liens sur mon site). Mais pour qu'un auteur soit suivi, il faut absolument qu'il soit visible. Vous pouvez faire un petit tour sur mon site afin de voir les résumés des livres que j'ai publiés (maison d'édition et auto-édités).



Commentaires