Maman, tu aurais eu 90 ans …

 Difficile d’imaginer que tu n’es plus là pour fêter tes 90 ans. Le temps passe si vite !

Je me souviens de cette époque où rien n’allait, où ta mémoire déraillait. Nul ne peut comprendre ce qu’est une mémoire qui fuit sans l’a voir vécue. Cette impression de n’être qu’une coquille vide. C’est ce qu’elle me disait souvent. Sans mémoire, on est semblables à des pantins. Ma pauvre maman fut atteinte de la maladie à Corps de Léwy. Cette maladie fut lourde autant pour elle que pour moi, dégradante, créant une illusion de vie. Elle oubliait par vagues, avec une innocence déroutante, agissait de façon déraisonnée. Durant des années, j’ai constaté les dégâts de plus en plus grands, les paranoïas qui s’accroissaient, les hallucinations qui me déroutaient. Que dire à un malade dont la mémoire déraille ? À une personne convaincue que tel fait s’est passé alors que tout est dans sa tête et qui parle à ses « fantômes  » bien plus qu’à ses enfants ?

À chacune de mes visites, des souvenirs qui lui revenaient bouleversant ma vie. Elle n’agissait jamais par méchanceté, juste parce qu’elle pensait faire bien alors que c’était tout l’inverse. 

Quand la mémoire déraille, l’impression, en tant de que proche, de sombrer dans un univers virtuel où nous n’avons plus de repères nous prend à la gorge. On ne comprend plus l’autre, on tente d’assembler comme un puzzle des indices, on frémit en pensant à ce qu’elle a bien pu dire ou faire à notre insu. Jusqu’où peut aller les délires de ces malades ? Jusqu’où leur amour peut-il les conduire ? Que vais-je encore apprendre de nouveau que je n’ose même pas imaginer ? 


Quand la mémoire déraille, je pense qu’il faut juste laisser une larme couler, ne pas en vouloir même si mille choses furent brisées.,

Quand la mémoire déraille, il reste juste l’amour, celui que l’on a reçu lorsque l’on est né et même si on ne peut rien réparer juste lui dire tout bas, je t’aime, car un jour,la porte se referme définitivement.

Preuve en est, tu aurais eu, maman, 90 ans aujourd’hui … 


N’hésitez pour Noël à offrir ce petit recueil pour mieux faire comprendre cette maladie, un recueil qu’elle voulait, écrit par les aidants pour les aidants.


https://www.amazon.fr/Elle-sappelait-Simonne-sappelle-DCL-ebook/dp/B087G1QTBZ






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thyroïde : pourquoi est-ce si compliqué d’être compris ?

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Douleurs musculaires, douleurs dos et thyroïde