Comment se crée un style artistique ?

 L’art est primordial, et tout artiste même débutant, aimerait être le précurseur d’un mouvement artistique, afin que ce qui sort de ses tripes, de son âme, puisse être entendu. 

C’est tellement merveilleux de faire danser les couleurs, de faire rêver. Un tableau a ce privilège de pouvoir être regardé, parfois jusqu’à plonger dedans, jusqu’à disparaître. 

Un mouvement artistique peut émerger soudainement sous l’impulsion d’un groupe d’artistes, un peu comme si soudain, ils étaient tous reliés par un lien invisible. Les mouvements artistiques se sont succédés, cubisme, impressionnisme … D’un mouvement artistique, il n’y a qu’un pas pour arriver à un style artistique. Et pourtant, c’est compliqué. Il est très difficile à notre époque de se différencier des autres, d’avoir sa propre particularité. La majorité des artistes se contentent de reproduire des photos, des images, voir de détourner des tableaux déjà existants. La petite différence va se faire lorsque l’artiste va s’approprier les couleurs, va y mettre un peu plus qu’une simple copie, va y projeter ses émotions. C’est certainement le plus important. Je pense qu’il ne faut surtout pas chercher à obtenir un style. Il apparaîtra s’il doit apparaître. Il s’invitera. En attendant, il faut simplement peindre pour le plaisir, juste le plaisir, et c’est déjà beaucoup. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Lettre à ceux qui ne savent pas …

Quand on a l’impression de débloquer … Fichue thyroïde !