Série « Tout va bien ! »

 


Voilà une série vraie, qui va certainement choquer certaines personnes, ou leur faire dire que ce n’est que du cinéma. Et bien non ! On en est loin … La vie ou plutôt la fin de vie de cette petite fille Rosa, atteinte d’une leucémie, hospitalisée pour une greffe de moelle osseuse. Une fois encore, je n’ai envie de dire qu’une chose, regardez cette série qui est parfaite, sensible et tellement réelle. J’ai hésité à regarder cette série, le sujet me touchant de près. Mon fils ayant eu une auto greffe de moelle, cette vie dans l’hôpital, je l’ai vécue. Ces mois où il est resté en chambre stérile pendant presque trois mois. Je me suis tellement reconnue dans le vécu de cette famille, dans la relation avec la petite sœur, avec les « autres ». Cette diffusion est extrêmement bien construite, simplement parce que le « ça n’arrive qu’aux autres », il ne faut pas y compter. 

Un jour, cela vous tombe dessus, avec violence. Et cela fait mal, à tout le monde, autant aux concernés qu’aux proches. Au fur et à mesure que je visionnais les épisodes, je repensais  instinctivement à cette époque, à cet univers familial que j’avais créé pour éviter cette souffrance intolérable, pour rendre l’issue fatale plus supportable. Je me rends compte, plus de trente-cinq ans après, que j’ai rarement demandé aux Autres ce qu’ils pensaient, ce qu’ils ressentaient, concentrée exclusivement sur « lui ». J’ai commis des erreurs, mais nul n’est parfait. Aurais-je pu faire mieux ? Peut-être. En avais-je la force ? J’en doute. On ne parle pas assez de ce qu’une mère ressent lorsque son enfant a une maladie incurable, lorsqu’elle se bat, peut-être en laissant penser qu’elle est dans le déni. On ne demande pas assez souvent aux proches du malade comment, eux, ils vont. 

Une belle série, je le redis. Parce que cela existe, vraiment, au moment où j’écris, d’autres enfants, d’autres familles le vivent. Parce que surtout, on n’en sort jamais intact. Parce que cette douleur, je l’ai portée. Après je trouve la fin un peu édulcorée, certainement pour ne pas choquer, mais une fin bien improbable ! 



À voir sur Disney Chanel




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Lettre à ceux qui ne savent pas …

Quand on a l’impression de débloquer … Fichue thyroïde !