Mes lectures de novembre 2023

 Comme chaque mois, je partage mes retours de lecture qui peuvent peut-être intéresser certains. 
N’hésitez pas à donner votre avis.
Bonne journée.


Éclipse totale de JO NESBO

GALLIMARD 

Genre Policier

5/5

Fan des livres de cet auteur pour son personnage l’inspecteur Harry, fin limier alcoolique, mais tellement attachant. Les romans de cet auteur sont extrêmement bien écrits, détaillés et peuvent sembler à certains longs et compliqués. Personnellement, j’adore ! Cela change tellement des lectures actuelles que je dirais faciles. Et puis un livre de plus de 600 pages, c’est agréable de temps à autre.

Retrouver Harry Hole est un vrai bonheur, personnage toujours aussi complexe. Le rythme est endiablé, l’intrigue forte, pour ceux qui aiment les livres de Nesbo, c’est une pépite. 

****

LUX de Maxime Chattam 

Albin Michel

Genre : Sciences-fictions 

3/5

Je ne rate aucun livre de cet auteur depuis son premier roman. Celui-ci m’a intrigué par son absence de quatrième de couverture détaillée et sa couverture blanche avec juste un soleil devant, cela m’a donné vraiment envie. Seulement voilà, c’est lent, et surtout ça finit en queue de poisson même avec le rajout à la fin « Ce que Zoé a vécu » pourtant en cohérence avec le roman. 

J’aurais préféré ne pas lire ce rajout au final. 

L’auteur dit avoir voulu questionner le lecteur sur ce que pouvait être la sphère et de se questionner sur lui-même sur ses convictions et sa quête de la vérité. C’est louable, avec un hommage à Barjavel, mais je préfère Barjavel.

Un essai de science-fiction, mais je préfère cet auteur dans ses premiers romans. 

***

Une balle dans le buffet de Odile Marteau-Guernion 

Nouvelle 

Genre : policier 

5/5

Comme tout le monde le sait, je ne lis que rarement des nouvelles. C’est un style auquel je n’accroche pas. J’ai fini tout de même par me laisser tenter par celle d’Odile, une auteure que j’apprécie particulièrement, en particulier ses polars avec sa génialissime inspectrice Anna Le Goff. L’avantage de cette nouvelle est que j’y ai immédiatement retrouvé le style de l’auteure, un peu comme si de confortables chaussons m’attendaient au coin du feu. Je me suis donc laissée happée par l’histoire, celle où j’ai découvert une symphonie flic, la Capitaine Marie Leninsk. Au passage, un personnage intéressant que l’auteure pourrait reprendre dans un prochain roman et qui pourrait rencontrer Anna. Je dis ça … 

L’intrigue policière se tient bien pour une nouvelle, avec une bonne lancée qui va nous plonger dans l’agression subie par Maxime, le frère de la policière. Ensuite, tout va s’enchaîner très vite, où va s’entrechoquer une affaire de stupéfiants, les Tchétchènes. 

Et puis la chute de la fin est à la hauteur des meilleurs polars.

Chapeau bas, madame Odile Marteau, voilà un excellent bouquin qui se lit agréablement ( même si c’est une nouvelle) et passe comme une lettre à la Poste.

Alors foncez ! Vous ne le regretterez pas ! 

****

Les derniers jours de Samuel Paty de Stéphane Simon

PLON

Genre : documentaire 

4/5

Ce livre documentaire n’est pas mon genre de prédilection, mais cette affaire m’a marquée autant par sa cruauté que par le fait que l’on ait osé s’en prendre à un enseignant, une fois encore. 

Un livre coup de poing, parce qu’il faut bien le dire, c’est anormal que dans notre pays, un dépositaire de l’autorité publique se fasse décapiter pour avoir fait son travail, même si en tant qu’ex enseignante, je pense que c’était provocateur de montrer ces caricatures tout de même indécentes. Mais on ne tue pas pour ça. La vie est sacrée. C’est anormal que l’Education Nationale n’ait pas réagi, c’est anormal cette violence. 

Un documentaire qui se lit comme une piqûre de rappel. Bien écrit. Bien construit. Bien documenté. 

***

Le destin mystérieux de Rose De Holmes de Patricia Duterne 

Édition Ex Æquo

Genre : roman 

5/5

Une très jolie couverture qui va comme un gant à une très jolie histoire. Tout débute à notre épisode, où un jeune auteur va, au gré d’une promenade, découvrir un endroit au demeurant charmant, où une inscription va titiller son penchant pour les mystères. Rose. Bien plus qu’une disparue d’une autre époque, une quête à travers des endroits totalement différents, de Bruxelles à des contrées africaines.

L’histoire est fort bien écrite, dans un style agréable à lire, particulièrement intéressante, car ponctuée de faits historiques, elle reste originale avec une pointe de romance, assaisonnée avec un soupçon de magie noire. 

Un roman que je conseille fortement pour les soirées d’hiver au coin du feu.

****

L’ÉTRANGE RÊVE DE LUCILE de Viviane BARNET-BROSSE Alias Sherry-Yanne

Genre : Fiction historique et biblique

5/5

Voilà un bon moment que le roman de cette auteure me faisait de l’œil. Le contexte historique, l’histoire par elle-même, en bref, le contenu était alléchant. Contrairement à Viviane, je ne suis pas croyante, au sens puriste, et j’ai appréhendé l’histoire de Maryam et de Jésus, avec un regard purement historique. C’est important de le souligner, ouvrant ainsi cette découverte livresque à des personnes sans lien avec la religion catholique. 

Connaissant parfaitement la Bible, j’applaudis ce livre qui est très pointu, totalement conforme à l’histoire. L’auteure a su pousser les recherches permettant au lecteur de parfaire ses connaissances. 

Le travail d’écriture est remarquable, agrémenté de nombreuses cartographies bien utiles pour situer les événements. C’est bluffant ! Particulièrement instructif, des remarques soulignés en bleu comme celle-ci : «  Le nom de la pêcheresse a longtemps été assimilé à Marie Madeleine (Marie Magdala) mais en 1969, dans l’église catholique, le pape Paul VI supprime l’identification de Marie Madeleine aussi bien avec la femme pêcheresse, qu’avec Marie de Béthanie sœur de Lazare. » Fait que je connaissais, mais dont le rappel est loin d’être inutile. 

Un  excellent livre à découvrir que vous soyez croyants, agnostiques ou athées, un livre sur une femme qui aurait pu être vous …

****

Le cercle de pierre de M.W Craven 

Édition l’Archipel

Genre : policier 

5/5

Voilà un livre qui me faisait de l’œil depuis longtemps !  Il est sorti, je crois, il y a quelques années. J’ai donc découvert la plume de cet auteur, et j’aime beaucoup son style ainsi que ses personnages. Washington Poe et Flynn sont jubilatoire quant à l’intrigue, elle est vraiment bien menée. C’est un excellent thriller que je n’ai pas lâché. J’ai particulièrement aimé le personnage de Tilly. Je lirai prochainement le nouveau roman de cet auteur. 

***


Et puis, des livres débutés auxquels je n’ai pas accroché dont entre autres 


Chien Rouge de Pierre-Olivier Lombarteix (Édition Moissons Noires) : autant l’histoire que le style. Stoppé au milieu du livre. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Lettre à ceux qui ne savent pas …

Quand on a l’impression de débloquer … Fichue thyroïde !