Le bénévolat
Dernièrement une personne me disait que les bénévoles avaient tous le complexe du Sauveur. Cela m’a fait sourire. Il est évident que le bénévolat, c’est avant tout avoir un sentiment d’utilité, mais n’est pas bénévole qui le veut. Pour être bénévole, il faut un bon degré d’empathie. S’engager dans une association caritative ou associative est une chose importante. C’est accepter de donner vraiment, sans compensation financière, sans gratification aucune, c’est donner tout simplement.
S’engager dans du bénévolat est important. De nombreuses associations bénévoles recrutent et ont besoin de volontaires, ces derniers étant de moins en moins nombreux.
Nombreux sont ceux qui au chômage ou à la retraite se plaignent de l’ennui voire finissent par déprimer. Ces personnes ont souvent peur de s’engager, par peur de reproduire le stress d’un travail. Le bénévolat n’est pas un travail. On n’oblige personne à être assidu.
Mais il faut bien le dire, faire du bénévolat apporte du plaisir. On se sent faire partie d’une communauté, d’un groupe. Savez-vous que la plupart des personnes bénévoles vivent plus longtemps et plus sereinement que les autres ? Peut-être parce que donner fait partie de l’humanité même si c’est de nos jours une notion oubliée …
Commentaires