Choisir son cours de peinture

 Vous êtes nombreuses à me demander comment trouver « le bon » cours pour progresser en dessin et peinture. Tout d’abord, c’est un choix qui reste subjectif, propre à chacun, mais il y a effectivement des demandes souvent communes. Personnellement, je vais me référer à mes choix de cette année, deux cours différents, deux méthodes différentes dans deux villes différentes. En premier, choisir le lieu qui doit être accessible, sans trop de contraintes de temps. Deux heures pour aller « travailler », même si ce n’est que pour le plaisir, c’est trop et contre productif. Je l’ai vécu. Dans certaines régions, la possibilité de trouver un cours est facile, dans d’autres, le choix est mince. Ensuite, fixer ses objectifs, ce que l’on veut. Va-t-on s’inscrire pour tuer la solitude, pour s’occuper ou pour apprendre. Je prends des cours pour la troisième raison, mais je rencontre régulièrement des personnes qui ont choisi les autres options, tout aussi louables. Il faut juste savoir que lorsque l’on va en cours pour apprendre, on est beaucoup plus exigeant envers soi ou envers l’enseignant. 

En second rentre le coût. L’inflation n’épargne personne et le prix des cours varie selon les régions. J’ai tendance à conseiller, si on a de petits revenus, de vous tourner vers les cours donnés par les associations. Ensuite, s’informer du contenu qui est aussi important. Celles ou ceux qui cherchent pour s’occuper vont se tourner vers des groupes où la pause-café est longue, où l’ambiance festive. Les autres opteront pour un travail intensif, progressif.

Dans tous les cas, il faut savoir qu’un cours d’essai est toujours possible. C’est important de ne pas s’engager juste sur une annonce. 

Lors de cette séance d’essais, prendre la température. Est-ce que les sujets proposés vont vous satisfaire ? Est-ce que l’enseignant va s’occuper individuellement de vous ?

Dans les deux cours où je me rends, les portables sont prescrits hormis pour l’utilisation des photos ou pour une urgence. C’est purement invivable ces élèves dont le téléphone sonne sans cesse car une notification est arrivée, ou dont le prof passe son temps scotcher à son portable. L’élève est là pour prendre un cours, il paie pour cela. C’est important. 

De même, il est important que l’accès aux sanitaires, eau, toilettes soit possible. Une amie m’a parlé d’un cours où c’était interdit. Faire des économies sur le dos des élèves, faut pas abuser ! De même, observez attentivement l’enseignant qui doit vous aider à progresser en formulant des critiques constructives sur un ton bienveillant. Ne privilégiez pas non plus celui qui vous félicite sans cesse, sans jamais trouver à redire.

Pour progresser, il faut être en phase avec votre corps et prendre plaisir.

Maintenant, un seul conseil, lancez-vous ! 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thyroïde : pourquoi est-ce si compliqué d’être compris ?

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Douleurs musculaires, douleurs dos et thyroïde