Mes retours de lecture septembre 2025
Le mois de la rentrée littérale est arrivé ! Des dizaines de titres au catalogue, tellement qu’il est impossible de ne pas avoir de choix surtout quand les auteurs « chouchous » sortent leur nouveau roman. Heureusement, la prochaine rentrée littéraire sera en janvier, ce qui laisse du temps pour attaquer ces nouveautés, surtout quand on est débordé comme moi en septembre, ce qui fait que j’ai vraiment peu lu.
Comment te croire ? de Pétronille Rostagnat
Edition Harper Collins
⭐️⭐️⭐️
J’attendais beaucoup de ce livre vu tous les superlatifs, et je fus très déçue. Les premières pages m’ont accrochée, et puis plus rien, plus d’émotions. J’ai découvert la fin très vite, trop vite. L’histoire de Jean, ce retraité de la police malade, pire incurable, met une atmosphère glauque, et peu réaliste, pour ceux qui connaissent vraiment le cancer du pancréas. Et puis, ce livre qui repose sur les visions de la petite Celia, là aussi c’est tiré par les cheveux. Je ne connaissais pas cette plume, et j’avoue qu’elle ne m’a pas convaincue.
***
Ange contre démon de Théo Kosma
⭐️⭐️⭐️
Je remercie tout d’abord l’auteur pour m’avoir proposé ce service presse, J’ai lu ce livre très rapidement car il est très court, une soixantaine de pages. L’histoire débute par l’apparition de Lou, une inspectrice tenace qui a tout fait pour incarcérer le personnage principal du roman, Lucas Downest. Là, je me suis un instant imaginée être dans un polar, et ma surprise fut d’autant plus grande en comprenant que tout reposait sur une nuit « en prison », une nuit très érotique, il faut bien le dire.
Lucas, cet homme qui attend la pendaison, un homme qui incarne le mal dans toute sa splendeur, un homme qui représente le Diable personnifié. Durant cette nuit pré-pendaison, une ravissante infirmière, Sandrine, va pousser l’homme au bout de ses retranchements, afin de lui offrir la rédemption.
Pour résumer, c’est un livre bien écrit, qui se lit aisément, sans fausses notes. Personnellement, comme chacun le sait, j’ai sauté à pieds joints dans un genre que je lis peu. L’érotisme est le centre de cet ouvrage, et il faut reconnaître que la plume de l’auteur a une belle maîtrise de ce genre. La réalisation est parfaite en tous genres.
Ce livre plaira aux amoureux du genre 😜
***
Désenchantées de Marie Vareille
Edition Charleston ( 2022) Livre de poche (2023)
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Coup de ❤️
C’est le second livre que je lis de cette auteure et je n’ai pas été déçue. J’adore son style, à la fois léger et poignant, les personnages bien décrits et attachants, et l’histoire par elle-même qui m’a incité à ne pas lâcher la trame jusqu’à la dernière page, car la chute, wouah, j’avoue que je ne l’avais pas vue venir ! Beaucoup d’émotions, les yeux humides, j’ai refermé le livre. Bref. Un excellent roman, y’a pas photo 😜
***
Le secret des secrets de Dan Brown
Édition JCLattès
⭐️⭐️⭐️⭐️
Qui n’a pas lu le Da Vinci Code ? Qui ne connaît pas le docteur Langdon ? Lorsque j’ai vu le livre en rayon, je me suis précipitée à mon retour pour l’acheter en numérique. L’histoire se passe à Prague et c’est un vrai plaisir de découvrir cette ville sous une si belle plume. Dan Brown m’a donné envie de la visiter. Tous les ingrédients sont bien présents , un suspense à la hauteur, des codes, des devinettes. J’avoue que j’adore ce type de livre ponctué de références scientifiques. C’est un vrai délice.
Par contre je déplore une avalanche de fautes d’orthographe dans ce roman. Comment une grande édition comme JCLattès a-t-elle pu laisser autant de d’erreurs car vu la quantité ce ne sont plus de simples coquilles ! Ça ce fut une déception car difficile de lire un livre en mauvaise traduction.
« Les expériences d’aujourd’hui sont le résultat des décisions de demain. »
***
HOLD-UP sur la vérité de dr Jean-Jacques Charbonier
Guy Thédaniel éditeur
⭐️⭐️⭐️
Ce qui est amusant c’est que je viens de refermer le livre de Dan Brown et ce roman de Charbonier évoque dedans un thème similaire, celui des consciences extraneutonales.
J’avais déjà lu des livres de cet auteur traitant de l’hypnose, mais là c’est plutôt un roman original puisqu’il se passe en 2038, en pleine pandémie animale, et j’ai trouvé le sujet vraiment original. Malgré cela, j’ai eu bien du mal à rentrer dans l’histoire, peut-être parce que le style est trop journaliste tout de même, et que le dit suspense n’est pas à la hauteur.
L’histoire au final tourne autour d’un complot généré par des personnes peu scrupuleuses qui veulent continuer de vendre leur médicament miracle. En clair, je n’ai pas été convaincue malgré un thème prometteur.
***
Transylvanie de Nicolas Beuglet
Édition XO
⭐️⭐️⭐️ ⭐️
Autant j’ai beaucoup aimé le côté recherche de l’auteur sur les contes de Grimm et les légendes qui y sont liées, autant je n’ai pas trouvé cette lecture exceptionnelle alors que j’en attendais beaucoup. Une fois encore, je m’interroge sur cette obligation tacite qu’ont les auteurs à obéir à leur édition en publiant un livre chaque année. La qualité s’étiole malheureusement ! Après j’ai aimé la loi de Grimm obligeant une place de choix pour la lecture et réduisant l’usage des smartphones. Quand je vois aujourd’hui les jeunes scroller non stop … il fallait oser dans un thriller 😀
J’ai adoré les quelques philosophiques du livre telles que :
« Peut-on être heureux sans être libre ? »
Après la fin … euh …cela finit vraiment en queue de poisson !
***
L’ombre d’un héros de M.W Craven
Edition l’Archipel
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
C’est un plaisir de retrouver les personnages de cet auteur, Poe Whashington et Tilly. Ses romans me font toujours penser à des Agatha Christie ou Sherlock Holmes où le moindre petit indice est reniflé. J’ai un faible pour ce type de roman. L’intrigue tient la route, et même si on arrive à démêler les ficelles avant la fin, on se laisse agréablement prendre au jeu. C’est un excellent roman policier, pour ceux qui aiment les vrais polars, et non juste les thrillers. Du bon, très bon 😊
Commentaires