Les « petits » désagréments d’un dérèglement thyroïdien

 Trop souvent, les médecins ne s’arrêtent que sur la fatigue, un des problèmes clé d’un souci de thyroïde, et puis basta. Les petits désagréments du quotidien, on s’en moque. Eux, oui, mais pas le malade qui lui, continue de supporter ces soit disants petits riens qui accumulés font la goutte d’eau qui fait tout déborder ! 

Quels sont ces « petits » désagréments ?

Tout d’abord, prenons les problèmes intestinaux. Je ne parle pas des douleurs ou tranchées qui souvent passent avec une diminution du gluten ou du lactose.

Je parle de ces changements qui peuvent survenir sans crier garde. Un jour tout va bien, le lendemain vos selles sont molles. Sans raison. Avec ou sans lactose. Mais le pire pour certains sont ces « pets » souvent bruyants sans odeur qui bouffent la vie. De nombreuses adhérentes nous rapportent des situations cocasses allant jusqu’à devoir stopper leur travail ou les activités. En général, les médecins vont prescrire des médicaments du type carbosylane qui seront efficaces ou non. Et puis, il y a cette envie d’aller à la selle, sans diarrhée, juste un besoin à chaque fois que l’on va uriner. C’est un désagrément courant, pénible, mais pas dangereux pour la santé, donc personne n’en parle, et c’est lié à une thyroïde qui débloque. 


La peau, voilà un second désagrément et pas des moindres. Là encore, les médecins renvoient aux dermatologues, mais vu que la possibilité d’avoir un rendez-vous est mince, les personnes restent avec ces soucis. À savoir, la peau devient sèche, épaisse, rugueuse. On remarquera également les cornes aux pieds qui vont s’épaissir, cette callosité, en particulier les talons, vous connaissez ? Tout le monde l’a … Et bien non, et surtout c’est fréquemment un signe d’hypothyroïdies, surtout si les talons se fendillent. ainsi que les ongles cassants. Certaines personnes ont la peau tellement sèche qu’elle est presque brûlée, desquamée. Là encore, on mettra des crèmes en masse, desquamée soins qui coûtera une blinde, mais le désagrément restera là.

Pareil pour les cheveux qui seront secs le plus souvent, qui tomberont. Une adhérente me confiait dépenser plus de 150€ par mois pour un résultat insignifiant. Fichue thyroïde, hein 😞 Sans parler des cheveux qui grattent. 

Le cuir chevelu qui démange n’est pas synonyme de poux, que l’on se rassure, mais bien d’un souci thyroïdien. Tout simplement parce que la peau s’assèche en hypothyroïdie et se craquelle.Des solutions ? Certaines personnes préconisent l’aleo vera qui hydrate et renforce les cheveux. L’idéal est de choisir un aleo vera naturel, non traité, à appliquer quotidiennement. Ce produit est également préconisé pour la peau souvent sèche et irritée. Ce n’est pas un produit miracle, mais cela ralentit les désagréments et c’est mieux que rien.

Il existe également les produits de la marque Roche Rosay en pharmacie.

Personne ne tient compte des stries sur les ongles qui sont similaires aux rides du visage, signe d’usure ou de sécheresse. UN déséquilibre de l’hormone thyroïdienne favorise une pousse irrégulière de l’ongle donnant cet effet strié. Observez vos ongles. En cas de crise d’hypothyroïdie, vos ongles seront beaucoup plus striés. Que faire ?  Nos grands-mères conseillaient l’huile de ricin qui améliorerait la qualité … why not ? 😜


Autre désagrément, « ces poches » sous les yeux gonflés qui n’ont rien à voir avec la fatigue, qui vous donne une tête de future alcoolique, et que rien ne peut atténuer. Et vous voilà passer d’ophtalmologiste en ophtalmologiste, avec des collyres à gogo, sans un réel résultat. Eh oui, c’est encore un coup de madame thyroïde ! 


Les désagréments intimes. Alors là, on n’en parle pratiquement jamais, par pudeur, parce que notre société s’en moque. Parfois la malade ose aller demander à sa gynécologue, mais ces dernières étant en nombre réduit à notre époque, la plupart vont juste serrer les dents. Ce seront ces démangeaisons de la vulve, ça gratte, ça gratte. Le pharmacien va préconiser des gélules de GynoPevaryl par exemple, seulement, ce désagrément est rarement un champignon, donc ce sera inefficace. Et le désagrément va persister. 

Il est dû à la peau de la vulve qui s’amincit suite à ce dérèglement thyroïdien, qui va s’enflammer, par moment ( frottement d’un pantalon, papier toilette trop rugueux etc)

Que faire ? Je n’ai aucune astuce et je compte sur vous pour en relayer pour les malades qui en souffrent.


Ce ne sont que des « petits désagréments » qui pourtant pourrissent la vie. 

Et il serait bon que l’on écoute vraiment les malades ! 

Bon courage les Papillons 🦋 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Cette plaie, cette thyroïde !

L’été approche … et que dit notre thyroïde ?