Maigrir avec Hashimoto et un dysfonctionnement thyroïdien après les vacances
Les vacances ont toujours un effet pervers, la prise de poids post été, et cela pour toutes les personnes, avec dysfonctionnement de la thyroïde ou sans.
Seulement, c’est plus difficile avec une maladie auto-immune de la thyroïde tout simplement parce que l’organisme fonctionne en sous régime, ne brûlant pas assez de calories, résultat les graisses se stockent. Maigrir est difficile ! Très difficile tant que le ralentissement de base, même minime n’est pas stabilisé.
Tout d’abord, il faut se motiver pour réussir à perdre du poids avec Hashimoto, car contrairement aux régimes dits classiques, la perte de poids ne pourra se faire en un claquement de doigts. Là où une personne sans problème de thyroïde se verra perdre cinq kilos avec un régime ordinaire, une personne en hypothyroïdie mettra dix fois plus de temps.
Beaucoup de médecins ne s’intéressent pas à ces kilos en trop, accusant souvent les personnes d’exagérer ce souci de poids, de ne pas faire d’efforts, d’être paresseuses, de ne pas bouger. Il est vrai que sans bouger, pas d’élimination, et vu le ralentissement du corps, il ne peut y avoir autre chose qu’une accumulation des graisses donc de poids.
Vous l’aurez compris, avant toute chose, il faut stabiliser la thyroïde, et éviter avec Hashimoto des fluctuations des anticorps. Plus la thyroïde est active, plus le métabolisme est élevé, et alors plus on brûle de calories pour faire fonctionner nos cellules et de ce fait, maintenir le poids dit de forme. À l'inverse, moins la thyroïde est active, moins le métabolisme sera actif et moins on brûlera d'énergie pour faire fonctionner nos cellules et alors, nous prendrons du poids sans raison apparente.
Alors non, on ne prend pas de poids avec un souci de thyroïde parce que l’on est de mauvaises personnes, feignantes, qui se goinfrent toute la journée. C’est un préjugé qui évite aux médecins ou aux proches de se poser les bonnes questions, à savoir : que faire pour perdre ces maudits kilos !
Curieusement, il ressort que pour beaucoup de malades, le stress est un facteur empêchant la perte de poids. Le stress chronique fait exploser le cortisol, qui bloque la conversion des hormones T4 en hormones T3. Il semble donc primordial de limiter au maximum le stress. Facile à dire lorsque l’on sait que la moitié des personnes atteintes de maladies auto-immunes de la thyroïde ont vu leur maladie se déclencher sous l’effet d’un gros stress : agression, deuil, divorce, burn-out, etc
Limiter le stress au maximum ne permettra pas de perdre des dizaines de kilos, mais évitera de continuer à en perdre.
Il faudra donc soutenir avant tout la thyroïde, et ce sera possible grâce à une alimentation équilibrée. On comprendra donc que qu’un régime strict sera catastrophique car il ralentira encore plus la thyroïde.
Que veut dire manger équilibré ? Cela signifie diminuer, sans se priver. Donc limiter ce qui ne veut pas dire supprimer totalement comme certains le font. Diminuer le gluten, le lactose, mais ne pas supprimer totalement, sinon un autre déséquilibre au fur et à mesure du temps se manifestera.
Équilibrer la thyroïde autre déséquilibre mieux, pourra se faire au fil des semaines en augmentant les fruits et les légumes ( principalement cuits, car crus, les intestins peuvent souffrir). Augmenter également les omégas 3 comme les sardines, les maquereaux, le saumon fumé, le thon. L’OMS préconise d’en manger 3 fois par semaine, même si leur taux calorique n’est pas faible. Favoriser les aliments riches en flavonoïdes et en antioxydants comme le cassis, l’ail, le raisin, les oignons …
Attention à ne pas prendre systématiquement des compléments alimentaires qui peuvent faire grossir.
Faire attention au bon fonctionnement du foie en limitant le café, l’alcool, le sucre. Limiter ne veut pas dire supprimer, car l a suppression totale risque d’avoir un effet rebond néfaste. Attention également en cas d’hypothyroïdie à limiter les aliments qui interfèrent avec l’absorption de l’iode comme le soja, les choux. Pour ces derniers, il est préférable de les manger cuits, car ils n’auront pas d’incidence, et en plus ils aideront à perdre du poids.
Manger des brocolis plusieurs fois par semaine ne déséquilibrera votre thyroïde.
Vous l’avez compris, chaque malade de par son passé, son vécu, sa pathologie aura un chemin différent à faire pour perdre les vilains kilos de l’été. Ne pas hésiter à en parler avec un médecin si ce dernier est à l’écoute, ou demander l’aide d’une nutritionniste ou une naturopathe.
Dans tous les cas, ne pas hésiter à débuter un régime ensemble pour vous motiver !
En tous les cas, si vous avez une astuce pour consommer moins de sucre, je suis preneuse 😜😜😜
Plein de courage les Papillons 🦋
Commentaires