Thyroïde et rentrée 2025

 Ça y est ! Pour 80% de la population, les vacances sont terminées. La météo fut étrange cette année, alternant entre canicule et pluie. Il ne faut pas s’étonner si la thyroïde va être un peu secouée. De nombreuses personnes rapportent débuter chaque année le mois de septembre sur les rotules, alors que cela devrait être l’inverse. Comme chaque changement de saison et/ ou de temps, la thyroïde peut avoir des difficultés à fonctionner à plein régime, et cette fatigue est normale. Mon médecin, au début mon hypothyroïdie d’Hashimoto, m’obligeait à faire une prise de sang mi-septembre. Il ne s’est pas passé une année sans voir ma tsh avec une fluctuation m’obligeant à revoir avec lui mon dosage pour quelques semaines. 

Hormis le retour possible d’une grande partie des symptômes, nombreuses sont les personnes qui vont se plaindre des kilos pris durant ces vacances. Avec la chaleur, la canicule, le corps fonctionne différemment. Les reins souffrent beaucoup plus, résultat, la rétention d’eau va être plus importante avec des gonflements des doigts, voire des chevilles. Et puis, il y a ces kilos pris simplement parce que durant les vacances, on s’est fait plaisir : petits restos, cocktails, glaces, crêpes … Et si on est déjà confronté de par un dysfonctionnement thyroïdien à une prise de poids, ces petits kilos deviennent un vrai boulet. Là encore on se heurte à des idées toutes faites, des raccourcis, comme quoi maigrir est facile, il suffit de moins manger.

Il est important qu’une véritable prise de conscience soit faite. Tout d’abord, chaque personne est différente et chaque dysfonctionnement thyroïdien l’est également. On ne peut cataloguer les individus, les mettre dans des cases. Une perte de poids ne sera pas la même si vous avez vingt ans, quarante ou soixante, si vous êtes enceinte, jeune maman, ou en période de ménopause. Ce sera différent si vous avez un simple dysfonctionnement thyroïdien, une maladie auto-immune thyroïdienne, une ablation de la thyroïde. Ce sera également différent selon le traitement de substitution que vous prenez.

Alors quelques kilos post vacances pour une personne ordinaire, il suffira d’un petit régime et le tour sera joué, pour certains malades de la thyroïde, en particulier Hashimoto, ces kilos vont être tenaces, et ne partiront pas. Le corps étant fatigué par les poussées d’anticorps aura bien du mal à éliminer ces kilos, tout comme un déficit en hormones thyroïdiennes empêchera les graisses de disparaître.

Septembre est l’idéal pour doucement se remettre en forme, et j’ai bien dit : doucement.


J’en profite pour souhaiter avec quelques jours de retard un joyeux anniversaire à l’association l’envol du Papillon qui se bat depuis huit ans pour que cette maladie soit reconnue, combat un peu perdu d’avance en ces temps tourmenté, mais on continue d’y croire. Merci aux bénévoles qui font vivre ce projet, à Émilie pour ses articles cette année très appréciés, à Régis qui nous met du soleil chaque semaine avec ses magnifiques photos, et à ceux de l’ombre.

Souvent, j’ai envie de rendre mon tablier, fatiguée de cette inertie. Et puis, un mot, un courrier me redonne la force pour quelques mois.

C’est le cas de Soraya. Je ne me souvenais pas de cette femme, je l’avoue. Je lui avais envoyé il y a deux ans, bénévolement un exemplaire de « Fichue Thyroïde ! ». Je n’avais même pas eu de réponse de réception du livre. Et voilà que début août, je reçois cette lettre de plusieurs pages dont je vous livre un extrait.


«  Sylvie,

Un peu tardivement, je vous remercie pour votre livre. Lorsque je l’ai reçu, j’étais au fond du trou. À un pas de me foutre en l’air. Et puis, je vous ai lu, relu durant des semaines. Je n’étais plus seule. (…) 

Aujourd’hui, je vais mieux grâce à vous et à l’association qui parraine votre livre. Je suis les publications de cette page, comme si vous étiez de ma famille. Merci. »


C’est important de savoir que l’on fait tous partie « d’une famille », celle des survivants de cette maladie pourrie. Et c’est important d’être solidaire !

J’en profite pour dire que j’ai donné la parole à de nombreuses personnes dans le recueil, et je me suis tristement aperçue que certains en avaient profité. Je vais procéder à des coupes pour que certains recueil ne conserve que des énergies positives.


Pour cette nouvelle année scolaire, continuez à diffuser la bonne parole en proposant ce recueil.


 https://www.amazon.fr/Fichue-thyro%C3%AFde-Vivre-maladie-thyro%C3%AFdienne/dp/B0CPY77QY5


Merci les Papillons 🦋 

Et bonne rentrée !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thyroïde et sommeil

L’approche de l’hiver et les dysfonctionnements thyroïdiens

Poids et thyroïde