Mes lectures de août 2025
Ce mois-ci, ayant eu en cadeau une carte Kobo bien fournie, je me suis ainsi abonnée à Kobo plus et j’ai pu un peu pioché au hasard des livres dont je n’avais jamais entendu parler. Ce mois d’août fut donc très intéressant et je suis ainsi sortie des sentiers battus et de ma zone de confort. Un été plutôt sympa 😊 et un nombre honorable de lectures.
Elles ont commencé par un abandon, celui de Protocole chaos de JR DOS SANTOS ( Édition Hervé Chopin)
Plonger dans un thriller politique fiction n’est pas une lecture aisée pour moi, n’étant pas une adepte de ce genre, mais j’ai essayé … et stoppé en cours de chemin, non que le livre n’était pas bien, juste trop politique pour moi … Les adeptes de ce genre adoreront certainement. Pourtant je précise : j’adore cet auteur. Peut-être devrais-je retenter à un autre moment ?
***
L’autre femme de ta vie de Sandie Jones
Edition Hauteville
⭐️⭐️⭐️
Très mitigée par cette romance psychologique, car même si la psychologie des personnages est bien menée , j’avoue ne pas avoir plongé les pieds joints dans cette histoire plutôt fade. Emily n’est pas sympathique, et puis le texte est bâclé avec trop de coquilles pour une maison d’édition. Déception.
***
Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille
Edition Charleston
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Cette fois, ce roman pioché au hasard frôle le coup de coeur tellement j’ai adoré les personnages de Constance, Chloé et Charlotte. Ce n’est pas un roman nunuche comme beaucoup de feel good qui sortent, c’est léger, amusant, jeune. Ces filles à la recherche de l’amour sont tellement attachantes, et puis même si l’happy end est prévisible, cela fait beaucoup de bien en vacances !
****
Pour que l’amour nous répare de Coralie Janne
Edition XO
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Coup de ❤️
Encore un petit livre choisi au hasard, bien sympa à lire en vacances, un livre qui fait du bien, qui m’a fait couler quelques larmes peut-être parce que le sujet comme pour beaucoup me parle. Car qui peut passer une vie sans être réparé ? J’ai aimé cette histoire qui nous emporte dans plusieurs vies, celle de Gabrielle, de Lucas, de Sophie, de Sarah où se mêle amour, amitié, trahison, déception, rédemption. Une vie qui est loin d’être parfaite, mais la vie tout simplement.
J’ai craqué sur cette superbe phrase : « l’amour c’est le risque du cœur . »
Tellement vrai ! 😊
***
Alan de Jean-Marc Dhainaut.
Taurnada éditions
⭐️⭐️⭐️⭐️
Je commence par remercier Joël des éditions Taurnada par ce SP.
Tout d’abord un grand bravo pour la couverture qui est à la fois intrigante et magnifique. Dès les premières pages, le ton est donné. Une ambiance lourde, frisant le surréalisme, des disparitions étranges, une maison étrange et un petit garçon de six ans Alan tout aussi étrange. On se laisse entraîner dans cette histoire bien malgré nous, avide de comprendre, d’en savoir plus … Les personnages sont bien planter et j’ai adoré celui de Madenn Carvec .
Suspenses, intrigues, terreurs par moments. Les amateurs du genre vont adorer.
***
La lignée de Aurelie Valognes
Édition Fayard/ Livre de poche
⭐️⭐️⭐️
J’ai toujours apprécié les livres de cette écrivaine. Celui-ci est assez surprenant puisque c’est la correspondance entre une jeune auteure en devenir et une écrivaine célèbre. Ce livre m’a parlé bien évidemment, moi petit auteur qui ai également osé publier même si ce ne furent jamais dans les éditions dites renommées. Louise pourrait un peu être une petite sœur de plume, Madeleine, une vieille amie. Je dis bien peut-être … car Louise ne me fut pas sympathique, très, trop centrée sur elle, sur son ascension. J’avais de l’empathie pour elle, au début, mais elle m’a vite rebutée. Dommage, l’idée de base était bonne et cela reste bien écrit, mais j’ai vraiment fini par m’ennuyer.
« On ne naît pas femme qui doute, on le devient. »
« C’est incroyable, ces mensonges que l’on se sent obligé d’inventer, ces excuses que l’on doit trouver ! Comme si ce temps, le nôtre, on devait le justifier, le laisser à disposition des autres, pour épargner l’entourage. »
***
L’art de la joie de Goliarda Sapienda
Edition le Tripode
( parution 2015)
⭐️⭐️⭐️
En voilà un gros pavé de plus de huit cents pages ! Difficile de parler de cet ouvrage vu qu’il est toujours vingt ans après sa parution hyper médiatisé. Ce qui m’a immédiatement sauté aux yeux, c’est l’écriture qui est très belle ! On se retrouve face à du bon français comme on n’en trouve plus aujourd’hui. Fascinant quand on pense que cette
écrivaine s’est vue refuser son manuscrit par des dizaines de maisons d’éditions, et surtout que publication de ce roman et son succès ne s’est fait que post mortelle.
L’histoire quant à elle se passe dans les années 1900, et le personnage central est Modesta, une jeune femme destinée au départ à entrer dans les ordres.
Il est très difficile de résumer ce roman, car c’est un livre lourd, certainement ardue pour les personnes adeptes de lectures faciles. Comme je l’ai déjà dit, l’écriture est belle avec un vocabulaire riche mais peut-être pas accessible à tous
Mais il faut savoir rester critique, il y a des passages longs, qui pour moi n’ont pas grand intérêt. De plus, le style est complexe, avec un passage dans les dialogues de la première personne à la troisième, sans que cela soit utile. Il faut relire plusieurs fois la page pour bien en saisir la profondeur.
Je reste par contre mitigée sur le titre , l’art de la joie, n’ayant pas trouvé ce livre joyeux ou drôle. Peut-être le titre l’art de la liberté aurait-il été plus juste ? Un livre scandaleux pour l’époque, car il touche aux tabous, notamment le plaisir de la femme.
Mais déçue, j’avoue ne pas avoir accroché. Je m’attendais peut-être à trop vu certains articles et postcasts entendus. Je n’ai pas ressenti de la joie chez Modesta, plutôt beaucoup d’épreuves.
***
Les âmes fracassées de Alfred Lenglet
Taurnada éditions
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Coup de ❤️
Excellent 🤗🤗🤗
Une fois encore je remercie Joël de Taurnada Éditions pour ce service presse. Voilà un polar que j’ai d’emblée beaucoup aimé. Le style m’a immédiatement accroché ainsi que l’histoire peu commune puisque cette fois, la ( ou plutôt les) victime s’est fait tuer par un drone. J’adore cette idée même si elle donne la chair de poule.
Quant à l’équipe d’enquêteurs dirigée par le commandant Nolan Diethelm, je l’ai trouvée fort sympathique, attachante avec ses caractères différents. La dynamique est celle du un bon roman policier, où l’intrigue se tient sans aucune fausse note. Un très bon polar comme je les aime avec de bons rebondissements jusqu’à la fin. Les fans des romans policiers, comme moi, vont adorer.
***
Vaticanium de JR Dos Santos ( 2017)
Édition Hervé Chopin
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Coup de ❤️
Ayant récemment abandonné un des livres de cet auteur, je redoutais de faire de même avec ce roman . Le thème étant différent, il n’en fut rien. Celui-ci prend racine dans les prophéties de Malachie et même s’il date de presque dix ans, j’ai trouvé passionnant toutes ses recherches sur le sujet. Dans ces temps tourmentés, ces clins d’œil aux vieux écrits n’est pas sans intérêt même si cette histoire est présentée sous forme de roman où un archéologue Tomás Noronha va déterrer des secrets sous le Vatican. L’auteur étant un journaliste reporter, toutes ses œuvres pointent la vérité sous un autre jour, même si cette vérité dérange. En particulier les scandales financiers du Vatican en lien avec la mafia et de la banque Ambrosiano, sont intéressants ! Et on ne sait pas tout ! Apprendre que le Vatican vend du tabac ! De quoi bien pigmenter ce roman extrêmement documenté, je le redis. Ensuite la base même du livre, l’enlèvement du Pape par des possibles musulmans et ce qui en découle glace le sang, car en ces temps tourmentés, on peut s’interroger sur ce qui arriverait vraiment ? Et jusqu’où l’homme est capable d’aller ….
C’est un gros pavé de presque 800 pages, qui se lit doucement car c’est extrêmement pointu ce qui peut rebuter certains. Mais j’avoue que j’ai passé un excellent moment 😊
***
Un alibi en blouse blanche de Tatiana Ameya
Sioni éditions
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Ce livre me fut conseillé par mon amie Alice de la Réunion qui connaît bien l’auteure. J’ai accepté de me le procurer par solidarité envers une jeune auteure même si le genre romance sort complètement de ma zone de confort et n’est pas franchement ma tasse de thé.
La couverture est très glamour, un peu trop travaillée selon moi avec l’IA, mais cela met une note positive sur un ouvrage romantique. Le ton est donc donné, un beau jeune homme, une belle jeune femme, ça sent dès la couverture : l’amour. Dès les premières lignes, on se trouve plonger dans le milieu hospitalier avec tous ses problèmes. J’ai immédiatement accroché avec Anita, l’héroïne du livre, qui m’a rappelé un peu des amies croisées dans ma jeunesse, lorsque je travaillais dans les maternités, tout comme l’ambiance qui est décrite avec verve et à l’identique.
C’est donc avec plaisir que j’ai lu page après page cette romance, dont le style agréable, se lit facilement. J’ai eu l’impression d’être dans un roman Harlequin comme j’en lisais dans ma jeunesse. Il plaira donc aux amoureux du genre et je le recommande.
***
Ils n’ont rien vu de Andrea Mara
Édition MERA
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Voilà un livre que je n’aurais jamais trouvé si je n’avais été inscrite à Kobo Plus. Le hasard et un heureux hasard ! J’ai trouvé ce livre bien écrit, et vraiment savoureux. Je me suis inconsciemment mise à la place de Sive, cette mère de famille qui a vu sa petite fille monter dans un wagon de métro et disparaître. L’émotion est totalement bien transmise tout comme cette incertitude douloureuse qu’est l’attente à laquelle s’ajoute la terrible question : qu’est-il advenu à Faye ? Une histoire totalement addictive où on se rend vite compte que tout le monde ment, même chez ceux que l’on croit bien connaître !
Un très bon livre que je recommande vivement.
***
Les demoiselles de Anne Gael Huon
Livre de Poche
(2021)
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Toujours grâce à Kobo Plus, je me suis plongée dans ce petit roman que j’avais zappé à sa sortie. Quel joli livre que celui-ci ! Divinement bien écrit, une histoire pleine de douceur malgré un contexte difficile. J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire de femmes, dans une société encore réservée aux hommes. Cette femme partie de rien qui a ensuite côtoyé les plus grands. Une bonne partie de ce roman est basée sur des faits réels, ce qui ajoute à l’émotion de ce roman, et de l’émotion, j’en ai eue.
« Ne laisse pas une mauvaise journée te faire croire que tu as une mauvaise vie. »
« L’espoir ce n’est pas de croire que tout ira bien, mais que les choses ont un sens. »
« Tu devrais commencer par changer en toi ce que tu voudrais voir chez les autres. »
***
Entre mes doigts coule le sable de SOPHIE TAL MEN
Albin Michel (2017)
⭐️⭐️⭐️
Encore un livre dont j’avais zappé. Il s’est avéré agréable à lire. L’histoire est celle de Marie-Lou et de Matthieu, deux personnages bien sympathiques, futurs médecins qui ont du mal à vivre leur profession et leur vie personnelle. Le début est sympa, puis on s’enlise vite dans une histoire clichée et je suis ressortie bien déçue.
« L’alcoolisme est solitaire. Qu’on le cache ou non, il ne console en rien. C’est soit un ennemi qui te veut du bien et qui te fait du mal, soit un ami qui te veut du mal et qui te fait du bien. »
Commentaires