Mes lectures de juillet 2025
Mes lectures de juillet 2025
Les vacances sont synonymes de détente, et même si la lecture conserve une place de choix, j’avoue que je suis plus sélective, parce que je ne veux pas me prendre la tête avec un livre ! L’avantage des numériques que l’on peut stocker en quantité et commencer sans scrupules et abandonner si on n’accroche pas. Ce fut le cas ce mois-ci. Beaucoup de hasard, mais de belles découvertes 🤗
L’enfant prodige de Eva García Saenz de Urturi
Édition Fleuvenoir
⭐️⭐️⭐️
Ce roman, semble-t-il s’avère être le tome 4 d’une série. Je la découvre ainsi que le personnage très attachant de Kraken, profiler de grand talent. Le livre est bien écrit, mais j’avoue qu’à cette période de l’année, j’apprécie beaucoup plus la légèreté et j’ai peiné à arriver au bout.
****
Un chapitre de nos vies GAUDY Alexandra
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
J’avais beaucoup apprécié les précédents romans d’Alexandra, dont les couvertures m’avaient séduite. Celui-ci n’échappe pas à cette règle avec sa couverture d’un rose tendre. Je n’étais pas certaine de m’aventurer vers une romance ou comme les précédents, d’un roman où des questions existentielles se posent. J’ai donc foncé pour en savoir plus plus et je ne fus pas déçue. Le style de l’auteure est léger au sens positif du terme, bien écrit et se lit agréablement. Je me suis rapidement attachée aux personnages de ce roman, à savoir Adélia , cette mère de famille, si semblable à des nombreuses femmes de cet âge que je croise, Théo, tellement sympathique, tellement séduisant, tellement synonyme de danger. Quand ces deux opposés se croisent, cela fait un très joli roman. Qui n’a pas vécu une histoire d’amour interdite ne peut comprendre ce que va ressentir Adélia, ce dilemme entre l’amour, la liberté et la raison, son couple. C’est tellement dur pour Adélia qu’elle va se tourner vers une psychologue. Va-t-elle choisir Théo, malgré ses quatorze ans de moins ? Est-ce l’âge qui définit la réussite d’une relation amoureuse et doit-on renoncer à sa liberté et à vivre parce que la société bien pensante l’a instauré ? Et surtout doit-on tout quitter pour une passion ?
J’ai trouvé dommage de tout apprendre sur le devenir de cette histoire d’amour, j’aurais préféré laisser le lecteur choisir sa fin 😜
En tous les cas, un livre très attachant 🥰
****
J’ai commencé le roman Maîtresse de Valerio Marra aux Edition Robert Laffont, mais je n’ai pas du tout accroché et j’ai abandonné.
****
Les disparus de Sainte Angele de Patricia Gibney
Édition Nisha
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Coup de ❤️
Je ne connaissais pas cette auteure et j’avoue que c’était une lacune. J’ai adoré son style, sa manière de présenter les personnages. L’histoire quant à elle est bien amenée, avec un fond criant de vérité, un sujet glaçant qui commence heureusement de plus en plus à être dénoncé.
Je me suis laissée happée par le personnage de l’inspectrice Lottie Parker.
En clair une totale réussie pour un polar de six cents pages tout de même qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout.
*******
UN SOUFFLE DE LIBERTÉ d’Alexandra Ceccarelli
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Plonger dans un livre qui sort de ma zone de confort, le polar, est toujours un défi passionnant. Ce roman qui se joue comme des notes de musique, preuve en est la magnifique couverture, se lit comme une mélodie. Celle d’une famille cambodgienne où nous avançons sur des accords liant la culture asiatique, les secrets enfouis, la psychologie des personnages. On s’attache au personnage tourmenté de Polly, coincé entre ses obligations et ses désirs. Arrivera-t-il à assumer une distance qui lui permettra de vivre plutôt que de survivre ? À vous de le découvrir …
***
Le dernier code de l’humanité de Aurore Klein
⭐️⭐️⭐️⭐️
Piochant un peu au hasard, je suis tombée sur ce roman historique auto édité vraiment bien conçu. L’écriture est fluide, le rythme parfait. Je fus réellement surprise ! Les personnages d’Elena et Noah, dignes héritiers de Da Vinci Code, n’ont rien à envier à leurs prédécesseurs connus tellement leur quête est rythmée, animée. En résumé, un bon moment de découverte qui ferait un très bon film 😊
****
L’homme chauve-souris de Jo Nesbo
Edition FOLIO ( 2014) puis Gallimard ( 2005)
⭐️⭐️⭐️⭐️
Je suis tombée sur ce livre de Jo Nesbo, paru il y a déjà dix ans et qui semblerait être réédité. Impossible de me souvenir si je l’avais lu précédemment ou pas. Peu importe ! J’aime l’écriture de cet auteur et ce fut donc avec plaisir que j’ai lu ( ou peut-être relu) cet ouvrage. L’histoire est sympa, et semble être une des premières enquêtes de Harry Hole, envoyé enquêter en Australie. Une jeune norvégienne ayant été assassinée, Hole va découvrir un monde bien éloigné du sien. J’ai vraiment aimé la visite de l’Australie en live, bien plus mise en avant que le côté polar que l’on retrouve dans ses autres romans.
J’aime les romans atypiques qui sortent du cliché roman policier, et celui-ci en est un.
On aime ou on n’accroche pas. Moi, j’ai passé un bon moment, même si cet opus est loin d’être son meilleur.
****
Toutes ces vies où nous nous sommes aimés de Céline COLLE
Edition Jouvence
⭐️⭐️⭐️
Que dire si ce n’est du déjà vu, déjà lu, une histoire d’amour qui transcende les siècles. C’est agréable à lire, mais je n’ai pas ressenti une grande émotion.
***
La fugue de Aurélie Valognes
Edition JC Lattès
⭐️⭐️⭐️⭐️
Un joli petit roman que celui-ci. Le style est touchant, fait de jolies phrases sur un thème qui ne peut laisser indifférent, la remise en question. Peut-être un peu trop sérieux, trop prévisible, trop feel good, mais pour lire sur la plage, c’est parfait !
« Parfois, dans la vie, c’est comme ça, on ne peut rien faire de plus. On ne peut pas tout changer, pas changer tout le monde. Alors on fait ce qu’on peut, avec les cartes qu’on a. »
***
Rien n’est vrai de Lisa Jewell
Editeur Hauteville
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Coup de ❤️
En voilà un livre qui m’a happée du début à la fin. Une histoire complètement dingue, et pourtant, si c’était vrai … C’est bien un peu prévisible, quoique les dernières pages remettent toute logique en question. En tous les cas, le personnage de Josie est sacrément bien décrit. On la plaint, on la soutient, on souffre avec elle, même si …. Car qui pourrait supporter une telle vie ? Quant à la chroniqueuse, sa vie est bien décrite également.
J’ai fermé le livre en me disant qu’une fois encore ne pas se fier aux apparences et surtout qui peut prétendre vraiment connaître la vérité avec un grand V?
****
Les jours heureux ne s’oublient pas de Gavin’s Clentente Ruiz
Edition Albin Michel
⭐️⭐️⭐️⭐️
Un joli petit roman entre philosophie, feel good, réflexion sur les relations familiales, le deuil, la vieillesse, les regrets. Se lit très vite, et laisse un bon souvenir derrière lui, nous rappelant surtout que les moments heureux ne s’oublient pas.
****
L’heure des fauves de Olivier Descosse
Edition XO
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Coup de ❤️
C’est rare qu’un livre me happe avec autant d’efficacité, et celui-ci en fait partie. Une superbe découverte ! J’ai tout d’abord flashé sur la couverture que je trouvais magnifique, puis s’en est suivie la lecture du roman, et j’ai immédiatement accroché avec les personnages, en particulier Chloé Latour, commandante à la Crime de Marseille, et sa coéquipière. Outre l’intrigue, j’ai adoré la balade culturelle que l’auteur nous a offerte. J’ai eu l’impression de visiter Dubai ainsi que le désert, tout comme Marseille et sa culture avec la Cité radieuse que je connais bien. Ce livre est une vraie pépite bien au-delà du simple polar 😊 J’en redemande !
***
Cinq cœurs en sursis de Laure Manel
Édition Michel Lafon/ Livre de Poche
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Coup de ❤️
Captivant ! J’ai adoré ce livre à tel point que j’ai eu du mal à le lâcher. Écrit un peu en mode choral, chaque chapitre un personnage, est vraiment prenant. Le thème également sur cette justice qui traine, cette présomption d’innocence et surtout les dommages collatéraux d’une incarcération sur les autres. Fabuleux ! Un roman qui offre à chacun de s’interroger sur ses actes qui ont inéluctablement un impact sur les autres,. Les cinq personnages sont vraiment décrits en profondeur. Et je trouve l’écriture superbe, criante de vérité ! Car comme le dit l’auteure, on prend toujours le parti des dites victimes, mais est-ce que l’on prend le temps de regarder les Autres, ces dommages collatéraux ?
Commentaires