Mes lectures d’octobre 2024

 Une reprise de lecture avec un rythme normal, toujours avec un mélange nouveautés, autoedités et des livres également parus depuis des années.

Des coups de ❤️, des déceptions … tout comme la vie 😜


Meurtres à Åre T3 : chambre 505 de Viveca Stern

Albin Michel

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

J’avais découvert cet été cette auteure que je ne connaissais pas et avais eu un coup de coeur pour son roman. Ce nouveau livre qui se passe également à Åre où on retrouve les mêmes personnages, Hanna et David, en particulier, est un vrai plaisir. L’écriture est toujours aussi fluide, nous entraînant dans ce pays enneigé, bien différent du nôtre. L’intrigue tient bien la route et on ne lâche pas le livre jusqu’au dénouement final.

Un très bon polar nordique.




***

La valse des âmes de Weber

Albin Michel

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Coup de ❤️

Wouah quel livre ! 

J’ai toujours accroché aux livres de Weber, sauf peut être un ou deux, et j’attendais avec impatience ce nouveau roman. Je ne fus pas déçue. Le thème est savoureux puisqu’il flirte avec l’hypnose régressive et ses possibilités qui vont bien au delà de ce que je pense possible aujourd’hui ( mais je me trompe peut-être). J’ai adoré le personnage d’Eugénie, cette jeune scientifique qui va pourtant s’ouvrir à l’inconnu, et comme elle, j’avais hâte de savoir si elle allait réussir sa quête, et ce qu’il allait advenir le jour J. 

N’oublions pas les passages scientifiques parsemés par Weber qui sont vraiment bien documentés et permettent une véritable interrogation sur le sujet du livre. Et puis, tellement proche de mon courant de pensées ce livre, tellement un signal d’alarme que beaucoup n’entendent pas. »

« Fais attention à tes pensées car elles deviendront paroles. Fais attention à tes actes car ils deviendront actes. Fais attention à tes actes car ils deviendront habitude. Fais attention à tes habitudes car elles deviendront ton caractère. Fais attention à ton caractère car il deviendra … la destinée de ton âme. »





« Ce n’est pas la quantité de lecteurs qui compte. C’est le seul fait que cela existe. »

***

Mes chers amis  Fabrice Colin Myriam Nion

Album jeunesse 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Il est très rare que je fasse des retours sur un album pour enfants, pas faute d’en avoir lu et d’en lire beaucoup. Un vieux réflexe d’enseignante à scruter si l’album est à la hauteur aussi bien au niveau du vocabulaire que des dessins. Dans cet ouvrage, c’est un sans faute ! Le style est agréable et adapté aux enfants, et les dessins sont purement magnifiques ! Quel travail ! La colorisation est agréable et plaira, j’en suis certaine, à de nombreux gamins en quête de couleurs. 




****

ANACHRONIC de Dominique Luciani 

M + édition

Thriller fantastique 

⭐️⭐️⭐️

Sur les conseils d’une lectrice, j’ai choisi ce livre dont la couverture me fascinait, il faut bien le dire, ainsi que le titre, écrit pour certaines lettres à l’envers. Était ce une histoire de com ou bien cela avait il une importance dans l’histoire ? En tous les cas, cela m’a bien attirée !

Le côté fantastique m’a également plu, un peu comme un plongeon dans « Retour vers le futur ». Le début du livre m’a captivé, par contre j’ai trouvé le milieu du roman un peu brouillon, avec ces sauts sur la ligne de temps un peu confus. Rien n’indiquait le changement d’époques et c’était un peu perturbant.

Malgré un style qui reste agréable, je suis restée sur ma faim, un peu comme si cette histoire rocambolesque était trop tirée par les cheveux. Vu le début, je m’attendais à mieux. Si encore le côté fantastique avait perduré, mais non …




***

L’envol des Lucioles de Marilyse Trécourt 

Éditions Eyrolles

Roman

⭐️⭐️⭐️

Déception 

J’attendais beaucoup de ce roman ayant eu un vrai coup de coeur pour un précédent livre de cette auteure, et j’avoue avoir été déçue, peut être justement parce que j’en attendais trop. Seulement voilà, l’histoire est tellement banale, tellement prévisible, du « déjà vu » dans d’autres lectures en particulier en autoédition. La base est bonne, mais le livre donne l’impression ( encore une fois dans cette sortie littéraire. ) d’avoir été bâclée, à se demander si seuls les premiers romans sont vraiment forts émotionnellement.

Après, j’ai aimé Léa et ses interrogations, même si l’auteure reprend les thèmes abordés dans ses précédents livres.





***

L’éducation des papillons de Donnato Carrisi 

Calmann-Levy

Thriller 

⭐️⭐️⭐️

Fan incontestée de Donnato Carrisi, j’attendais avec impatience ce nouveau livre. Cette fois, je suis mitigée. Pas de coup de coeur ni de wouah. C’est un bon livre, mais … je ne saurais expliquer, cela n’a pas fait tilt. Je suis bien rentrée dans l’histoire, dans la vie de Serena et de la disparition de sa fille. Et puis, le rythme est devenu lent, trop lent pour moi. J’ai continué pour avoir la fin, car l’auteur avait posé le doute, mais je n’en suis pas sortie convaincue. Tellement tiré par les cheveux ! Quant aux dernières lignes … 

Je regrette vraiment les premiers romans de cet auteur ! Une fois encore, un livre commercial ! 

                                                                                                        

        

***

J’aurai aimé de Enna May

Coup de ❤️

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Je viens de tourner la dernière page de ce livre et je suis bluffée 🥹

Un vrai plaisir à lire ! C’est extraordinaire comme dès les premières pages, l’auteure a su rendre vivant les personnages , un peu comme si on les touchait du doigt. 

C’est une belle histoire, une très belle histoire d’amour, malgré la douleur qui en a résulté ensuite, mais y a-t-il des histoires d’amour aussi fortes sans souffrance ? 

Une histoire où la pire des compagnes fut l’alcool.

Un livre à lire sans modération, un livre de Vie.


https://www.amazon.fr/Jaurais-aimé-Enna-MAY/dp/




****

L’alpha et l’oméga de Estelle Tharreau

Taurnada édition

⭐️⭐️⭐️⭐️

Tout d’abord, je remercie une fois encore Joel de Taurnada édition pour son SP. J’avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. C’est vrai que les thrillers noirs ne sont pas ma lecture de prédilection, et pourtant au bout de plusieurs chapitres, je me suis attachée à cette histoire qui fait tout de même froid dans le dos, cette mère tueuse la nuit alors qu’elle exerce un métier tellement bienveillant le jour. C’est dur, c’est violent, cela met mal à l’aise. Mais c’est diaboliquement bien écrit.

Un excellent thriller psychologique.





*****

Les ogres de Victor Castenet 

Flammarion 

Société 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

J’ai lu les Fossoyeurs. Je n’en étais pas sortie indemne. Je me devais de lire ce nouveau livre de Victor Castenet sur la maltraitance des enfants dans les crèches. Ayant travaillé dans ce milieu au tout début de ma vie, je ne pouvais passer à côté sachant que ce auteur/journaliste n’écrit pas sans preuve vérifiée. Dans Fossoyeurs, j’ai reconnu un des Ehpad où ma pauvre maman fut placée et toutes les aberrations que moi même j’avais vues.

Je n’en dirais pas plus sur Les ogres, sauf que cela fait froid dans le dis, cela glace le sang et si j’étais parent, je ne serai vraiment plus sereine de mettre mon enfant en crèche. 






***

Tout me ramène à toi de Melissa Wiesner

Edition Michel Lafon 

Romance

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Une fois encore me voilà hors de ma zone de confort ! Les romances ne sont pas trop ma tasse de thé sauf lorsque j’avais quinze ans. Mais voilà, une amie n’a cessé de me rabattre les oreilles avec ce livre, alors ma curiosité fut la plus forte. Et bien, aucun regrets. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. C’est bien écrit, c’est frais, et même si comme toute romance, c’est prévisible, j’ai passé un agréable moment. Il y avait tellement longtemps que je n’avais pas lu de romance que j’ai eu l’impression de me revoir il y a trente ans …

L’histoire d’Anna et Gabe est une jolie histoire de vie, d’amitié et d’amour. 



***

Verticalité de CLR

Roman philosophique 

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Un nouveau livre de cet auteur dont je connais maintenant les écrits, le style et le contenu philosophique. Le titre m’a interpellée. Pourquoi Verticalité ? Il me fallait donc le découvrir !

Au fil des mots, j’ai retrouvé les thèmes favoris de CLR, à savoir la créativité, la méditation, la liberté …

N’oublions pas les petits contes parsemés que j’adore et que j’aime lire à mes petits-enfants. J’ai particulièrement aimé celui nommé «  la corde invisible »

Un très bon ouvrage dans la lignée des précédents que je conseille et qui peut- être ouvrira une certaine réflexion, dans un monde où on fait tout pour inciter les gens à ne plus réfléchir. Ma seule remarque, c’est un peu court et on en voudrait plus !


Et toujours des phrases qui pourraient faire office de citations tellement elles me parlent.

« La créativité est le fruit du silence et de la connaissance. »

« La pensée est un piège dont il est difficile d’échapper, sauf en s’arrêtant de penser. »

« Les gens heureux ne se soucient pas du temps, ils suivent simplement le mouvement de l’existence. »





***

Les assassins de l’aube de Michel Bussi 

Les Presses de la cité 

⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️

Coup de ❤️

Musso, on aime ou on n’aime pas. Je lis souvent que c’est de la lecture facile et j’ai envie de dire : Et alors ? Tout le monde ne lit pas des pavés pour se masturber le cerveau. 

Ce roman est réussi ! L’histoire se passe en Guadeloupe et ayant déjà mis les pieds dans ce département, j’ai plaisir à redécouvrir cet endroit, ses coutumes et racines. L’intrigue policière tient bien la route, un bon polar à la française avec ses flics caricaturaux, mais fort sympathiques.

En clair, j’ai adoré ce roman qui porte le suspense jusqu’à la fin. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand on a l’impression de débloquer … Fichue thyroïde !

Hashimoto et autres maladies thyroïdiennes

Thyroïde : la vie qui change.